Bilan carbone et nouvelle collection engagée, un pas de plus pour N’go
N’go shoes est une marque Nantaise de sneakers éthiques fabriquées au Vietnam qu’on ne présente plus. À travers une volonté forte d’apprendre et de déconstruire les idées reçues, les cofondateurs et leurs collaborateu·rice·s s’engagent pas à pas vers plus de responsabilité depuis 2017. Ecoconception, chaîne de fabrication saine, certification B Corp, redistribution et solidarité… Tous les sujets sont passés au crible. Leur nouveau défi ? Se renouveler en tant que marque de mode tout en respectant leurs valeurs fondamentales, et creuser pour cela les sujets de la transparence et de l’empreinte environnementale. Une nouvelle collection et un Bilan Carbone public plus tard, N’go met à nouveau l’éthique à nos pieds.
Faire un Bilan Carbone, pour qui et pourquoi faire ?
Les enjeux de responsabilité d’une marque de mode durable sont complexes et transversaux. De l’énergie utilisée pour produire de l’électricité dans les usines à l’approvisionnement des matières, de l’assemblage aux étapes de transport : difficile d’embaucher un·e expert·e sur l’ensemble de ces sujets, à fortiori quand on est une petite marque. Faire réaliser un Bilan Carbone par un tiers indépendant permet de s’appuyer sur l’expertise d’une entreprise impartiale qui n’aura pas peur de taper sur les doigts des segments qui polluent. Le Bilan Carbone de N’go a été réalisé des scopes 1 à 3 (la plus complète des options), il prend notamment en considération les émissions de CO2 engendrées par les partenaires directs et indirects de la marque. Les matières premières, leurs déplacements, les processus de transformation, de distribution, et de fin de vie, mais aussi les dépenses énergétiques liées à la vie des collaborateurs internes et externes à N’go. [2]
Le pôle principal des émissions concerne les matières premières, représentant 58% du total. Leur remplacement par des alternatives éco-conçues est donc la priorité n°1 de la marque. Parmi les idées à déconstruire, celle de l’impact du transport, également intitulé “Le paradoxe du dernier kilomètre” : l’acheminement par voie maritime depuis le Vietnam ne représente que 5% des émissions G.E.S (Gaz à Effet de Serre), tandis que la livraison en magasin ou chez les client·e·s par voie routière est estimée à 11% de CO2.
Le site N’go
Prochains challenges : le remplacement des matières et la fin de vie des produits
L’anatomie d’une basket conditionne son recyclage. Plus elle se compose d’éléments nombreux et complexes, plus le démantèlement sera énergivore voire trop pour permettre une recyclabilité. Pour les cofondateurs, enclencher des solutions pour la gestion de la fin de vie du produit à échelle industrielle est clef. La marque – qui a déjà mis en place le programme de recyclage de paires usagées Second life – s’est donné l’objectif de surcycler un maximum ses produits. Une étude des possibilités est en cours grâce à Zéro waste shoes Lyon, qui démantèle et redistribue les composants des chaussures pour d’autres typologies de projets. Dans ce contexte, N’go prend part aux réflexions de Nantes Saint Nazaire Développement – une entité publique créée pour dynamiser l’économie locale – ayant récemment mis en place un groupe de travail sur la mode éthique autour des problématiques de recyclage et de réparation.
Le site N’go
À moyen terme, toutes nos collections seront fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Des engagements réels
Le Bilan Carbone ne tient pas compte de l’impact social d’une pièce de mode. Pourtant l’impact positif de N’go est bien réel depuis sa création. La marque soutient l’association Sao Bien pour l’éducation et la scolarisation d’enfants au Vietnam. Elle a permis à ce jour la construction de 4 écoles et la scolarisation de 240 enfants grâce à un pourcentage de bénéfices directement reversés.
N’go est par ailleurs une marque engagée pour un prix juste toute l’année. Elle applique une politique sans soldes et est membre du mouvement Make My Friday Green Again. Les prix restent identiques toute l’année, en dehors de rares déstockages de paires ayant eu moins de succès que les autres ou de tailles extrêmes.
Le site N’go
“Ho Tay”, une nouvelle collection en précommande !
N’go shoes qui privilégie le slow fashion [1] a lancé le 1er décembre sa nouvelle collection en pré-commande, intitulée “Ho Tay”. Le système de précommande permet de limiter la production à la juste quantité de paires.
Ho Tay est une sneaker mixte disponible du 36 au 46, en six déclinaisons couleurs. Quatre premières couleurs sont déjà là, et il faudra patienter jusqu’au printemps pour découvrir les autres. Toujours dans l’esprit sneaker à la touche ethnique, le modèle Ho Tay est cependant plus casual que les précédents. Il sera livré début février 2022, sans suremballage dans une jolie boîte en carton recyclée. Pas d’inquiétude, il y aura bien un présent sous le sapin car une carte vous sera envoyée pour déposer un mot personnalisé afin de prévenir de l’arrivée du cadeau.
Le site N’go
Chaque jour, on construit et on déconstruit les codes de la mode, de l’éco-responsabilité, de la solidarité et de l’éthique, avec une communauté qui nous porte toujours plus loin.
Comme on dit au Vietnam “Same same but different”, chaque pas supplémentaire de N’go shoes fait la différence. La marque se déploie à son rythme avec la volonté de proposer une nouveauté par an. Remplissez vos petits souliers de Noël avec une paire de basket éthique ou postulez ici pour rejoindre l’équipe ! Relayer les bonnes pratiques est bon pour la planète et contribue à construire des écoles au Vietnam. Magie du père N’go-ël !
Le site N’go
Références
[1] Slow fashion, anglicisme faisant référence à la fast fashion pour mieux la contredire. Ce mouvement défend des cadences lentes de production, qui respectent l’environnement et les ouvrier·e·s. Et dont une des vertus est d’aider à conscientiser sa consommation.
[2] Le Bilan Carbone complet est disponible sur le site de la marque
Espace commentaire
(0)