Où acheter un masque en tissu réutilisable, répondant aux critères AFNOR et fabriqué en France ? Voici la liste des entreprises françaises qui les distribuent et quelques conseils pour utiliser efficacement et entretenir vos masques, dans 3 fiches récapitulatives. Il s’agit d’une adaptation des recommandations gouvernementales disponibles sur les sites Info.gouv et des documents open source de l’AFNOR concernant l’usage, l’entretien et la fin de vie d’un masque barrière en tissu.
ATTENTION
QU’IL FAUT CONTINUER D’APPLIQUER
Les gestes barrières
Acheter des masques aux normes AFNOR fabriqués en France
La liste des marques marques de masques en tissus fabriqués en France répondant aux critères AFNOR
Au fil et à mesure
Armor Lux
Atelier Tuffery
Chaussettes Perrin
Debuchy
Eminence
Garnier Thiébaut
La cigogne de Lily
L’atelier des cousettes
L’atelier de rose Concarneau
La poulette à rayures
Leon Flam
Le Béret Français
Lemahieu
Le Slip Français
Masktoi
Maison Bonnefoy
Maison Piganiol
Missègle
Noémie Devime
Opullence
Pauline Darris Paris
Rien que des bêtises
Saint-James
Les différents types de masques barrières
Il existe différents types de masques classés selon leurs niveaux de filtration. Pour le grand public, un masque est nécessaire pour réduire au maximum la propagation du virus par les malades et des porteurs sains (= protéger l’autre). Les catégories de filtration élevée sont réservées en priorité aux professionnel/les de santé.
IMPORTANT : les masques fait-maisons doivent être conçus dans le respect du choix des matières à tissage dense, reconnues efficaces contre la propagation. Des dizaines de matières ont été testées et classées par l’AFNOR, la majorité étant insuffisamment filtrantes ou respirables. Aussi, si vous souhaitez réaliser vos masques, nous vous recommandons vivement d’acheter des kits à monter qui contiennent déjà des tissus conformes (on vous propose des sites en fin d’article).
Catégorie 1 : les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Filtration > 90%.
Catégorie 2 : les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public). C’est ceux là que nous vous proposons dans la shopping list ou en kit à coudre.
Quelques sites utiles à propos des masques barrières
Savoir Faire Ensemble – PROFESSIONNELS
Ce site regroupe l’offre et la demande en matière de masques, surblouses et de services de confection en France. Il cartographie les entreprises engagées et conformes pour la confection, les professionnels de la couture, ainsi que les fabricants de matières ou les structures en possession de stocks de tissus mobilisables. Vous pouvez vous signaler si vous êtes un professionnel pour produire ou acheter des masques et des surblouses.
Le site contient également des tutoriels d’usage et entretien des masques en tissu.
Le site entreprises.gouv.fr – PROFESSIONNELS & PARTICULIERS
Ce site officiel regroupe des informations gouvernementales sur les masques, l’organisation territoriale, les tests matières, le recensement des contacts de producteurs de masques alternatifs par ville… Infos brutes et peu digestes mais exhaustives !
Les spécifications techniques de l’AFNOR – PROFESSIONNELS & PARTICULIERS
Des documents en téléchargement libre contenant les normes officielles pour la confection, l’entretien et la fin de vie des masques barrières, à l’usage des professionnels et des particuliers. L’AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques à usage non professionnel, destiné à équiper la population saine à faire rentrer dans nos mœurs les gestes indispensables face à l’épidémie de coronavirus, à minima pour les prochaines semaines.
Ils contiennent entre autres :
– Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale
– Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière
– Des conseils pour l’utilisation et l’entretien
– Des patrons prêts à l’emploi
Se procurer un masque barrière à faire soi-même (kits DIY homologués)
ATTENTION, CES MASQUES NE SONT PAS DES DISPOSITIFS MÉDICAUX, ILS PERMETTENT LA LIMITATION DES TRANSMISSIONS LORS DES SORTIES
Actuellement, la plupart des délais de commandes sont allongés, il faut compter entre 10 et 15 jours en moyenne pour la réception. Cependant, malheureusement, l’investissement et le temps de commande nous semblent raisonnables, étant donnée la nécessité d’appliquer les gestes barrières pour une durée pour l’instant indéterminée qui se compte déjà en semaines. Certains ont une ouverture latérale pour insérer un filtre amovible.
Les kits de masques à monter soi-même / Prêts à coudre
MAKE ME STITCH
EMINENCE
Comment utiliser, entretenir et jeter un masque barrière
Vous trouverez également les recommandations officielles mises en images dans cette vidéo créée et diffusée par Les Tissages De Charlieu.
Commentaires
(0)