Le guide de la mode masculine éthique et responsable
Rédigé par Louna Scherrer
Le 14 févr. 2022
Minutesde lecture
On adore les hommes en jupe, qui n’ont pas peur des sacs à main et arborent fièrement leurs bijoux, et les femmes avec une cravate. Pourtant, la mode conventionnelle a encore tendance à genrer les vêtements, comme les parfums. Pour s’habiller au masculin, de la chemisette au manteau, voici une sélection ultime de marques de mode responsable. On les a choisi inclusives, locales et adeptes des matières responsables : naturelles ou recyclées. Warning : mesdames, vous pouvez tout à fait piocher dans cette sélection pour un style nogender.
Les marques de mode masculine éco-responsable
Hast, du formel au casual
Hast est né avec l’ambition de proposer aux actifs une chemise de qualité sans opter pour la fast fashion ni le luxe. Aujourd’hui, la marque diversifie son offre avec un vestiaire complet et des accessoires, utilisant des matières responsables comme le lin, le coton biologique ou le chanvre, comme cette surchemise mélangée en coton (70%) et en chanvre (30%).
AVN, les français dont la qualité rayonne à l’international
AVN est une marque française de vêtements masculin durables, entièrement confectionnés en France. Les pièces sont fabriquées en Normandie, en Deux-Sèvres et dans le Grand Est. AVN exporte jusqu’au Japon, convoitée pour ses jeans en denim brut.
Le Modeste, dressing élégant made in France
Le Modeste est une marque de vêtements masculins qui conçoit des pièces pour hommes durables et élégantes. Les vêtements sont réalisés à partir de matières naturelles tracées, comme ce tricot en maille, conçu à partir de laine de mérinos française.
Montlimart, engagée pour le style masculin et la biodiversité
Montlimart est une marque de vêtements masculins fabriqués à moins de 2000 km de chez vous. Toutes ces matières sont d’origine française ou européenne. Engagée au delà du vêtement, la marque préserve la biodiversité, en parrainant 100 abeilles pour chaque commande passée, même ses chaussettes en coton biologique.
Faguo, inspiration outdoor & impact carbone positif
Faguo est une marque de vêtements, accessoires, chaussures et bagagerie qui mesure ses émissions de CO2 pour les limiter au maximum, et les a réduit de moitié en 10 ans. Cette entreprise engagée est une “Entreprise à Mission”, dont 65% des matières utilisées contiennent des composants recyclés, comme ce sac d’ordinateur en coton.
Wolbe, le chic et la performance
Wolbe collabore avec des partenaires européens certifiés. La marque propose des vêtements polyvalents, qui permettent d’aller au travail à vélo en restant au sec, comme blazer qui joue les businessmen tout en étant aussi confortable qu’un pull.
Green Lion, les pièces en coton bio
Green Lion est une marque de denim masculin et féminin, qui propose des vêtements produits en circuit court (Espagne, Portugal et Maroc) constitué de coton biologique et de PET recyclé. Ce t-shirt manches longues en coton biologique certifié GOTS est kaki grâce à des colorants écologiques certifiés Bluesign.
Ecclo, les tissus revalorisés
Ecclo est une marque française de vêtements conçus en France, grâce à l’upcycling. Ce sweat est constitué d’une matière entièrement recyclée et vegan-friendly.
Les Hirondelles, l’art de l’upcycling
Les Hirondelles récupèrent des chutes de textiles destinées à être jetés, pour créer des pièces limitées. À la fois chic et décontractée, cette chemise upcyclée est constituée de coton bio et a été fabriquée en France.
MÁ Hemp Wear, les vêtements en chanvre
MÁ Hemp Wear est une marque éco-responsable spécialisée dans les pièces urbaines et raffinées, conçues à partir de chanvre. Cette veste mi- florale mi-unie matelassé est constitué de chanvre et de polyester recyclé pour le rembourrage. Elle est réversible, pour s’adapter à votre tenue (et votre humeur) du jour.
Vanmeyer, la chemise de luxe
Asket, les vêtements durables
Asket est une marque transparente, qui trace sa chaîne d’approvisionnement afin de calculer l’impact de ses vêtements. Au-delà de l’achat, elle prend en compte le vêtement jusqu’à sa fin de vie, c’est pourquoi les pièces abimées peuvent être renvoyées à la marque pour être réparées, renouvelées, revendues ou recyclées.
Les e-shops masculins multi-marques responsables
Parce que vous êtes du genre tatillons (et vous avez raison).
L’Exception, le sens du détail
L’Exception est un concept store multimarques mais aussi une marque, l’Exception Paris, qui développe des vêtements de qualité avec minutie exemplaire. Dans cet épisode de French Façon, on s’invite dans les ateliers Lener Cordier pour découvrir les différentes étapes de la fabrication de leurs manteaux en laine vierge, fabriqué en France. Les critères de sélection du store ne sont pas moins exigeants. Good Goods news en exclu : Picture vient d’y rentrer.
Homère, dénicheur de pépites
La plateforme Homère répertorie plus de 500 vêtements éthiques pour hommes. Le e-shop travaille avec des marques qui respectent les conditions sociales des travailleur·euse·s et la bien traitance animale. Dans la rubrique Sport, on trouve ce short Francus en matière 100% recyclée.
Le Grand Dressing, service de location inclusif
Pour s’habituer à moins consommer sans restreindre son expression stylistique, la location de vêtement nous apparaît comme une bonne solution, rentable et écologique. Sur Le Grand Dressing, vous pouvez sélectionner les vêtements de votre choix parmi plus de 40 marques et les louer par packs.
Espace commentaire
(0)