9 marques de maillots canons qui ont fait le grand saut éco-responsable
Rédigé par Marion Jourdan
Le 26 juil. 2021
Minutesde lecture
Les maillots de bain écolo aussi se font une place au soleil. Du Seaqual à l’Econyl®, des filets de pêche aux bouteilles en plastiques, les matières recyclées sont sur le devant de la scène. En plus d’être un textile qui doit sécher rapidement, être antibactérien et résister au chlore, la matière doit être respectueuse de l’environnement. Parce que c’est une belle performance que de concilier esthétique et conscience écologique : retrouvez notre sélection de 9 marques de maillots de bain qui envoient du lourd côté style et cochent la case de l’éco-responsabilité.
Notre sélection éco-responsable de maillots de bain
Nénés Paris
Nénés Paris remet des coupes vintage au goût du jour en alliant les imprimés et les matières texturées. Des jolis maillots à l’extérieur comme à l’intérieur. Si la marque met l’accent sur l’esthétique, elle n’en oublie pas pour autant l’éthique et l’éco-responsabilité. Toutes les matières sont en fibres recyclées. Les maillots de bain sont faits à base de Seaqual, matière obtenue à partir de plastique récolté dans les océans.
Mina storm
Le recyclé peut être très stylé, Mina storm en est la preuve incarnée. De la culotte arc en ciel irisée au haut de maillot effet velours, la marque ce challenge et innove côté matière. Brassière, triangle, top, shorty, culotte… on trouve son bonheur pour et sous toutes les formes. Les pièces sont produites au Maroc dans un atelier labellisé BSCI pour les conditions sociales et dans un atelier en Tunisie certifié Œko-Tex.
Surprise
Des maillots à la fois sensuels et raffinés avec une maîtrise des coupes indéniable. Déclinés dans des coloris allant du bordeaux au violet, ils sont fabriqués dans des matières recyclées issues de déchets plastiques certifiés Econyl®. Surprise fonctionne en précommande. Une organisation qui permet de produire à la demande et ainsi éviter les stocks inutiles et le gaspillage de tissu. Finitions, coupes, matières, couleurs… Notre avis compte dans la création des modèles.
Albertine Swim
Une ode à la mer faite d’imprimés graphiques et colorés. Froufrous, bretelles entrelacées, zip au milieu de la poitrine… Chaque maillot a son petit twist créatif. 70% de la collection de maillots de bain est réalisée en Econyl®, une matière recyclée faite à base de filets de pêche et de résidus de tissus. Albertine Swim est une marque de lingerie et de maillot qui fabrique en France, en Italie ou en Espagne. La marque revalorise ses chutes de tissus en créant des coussins, des pochettes, des culottes ou encore des rideaux.
Le site Albertine Swim
Organic Basics
Organic Basics donne à voir des modèles sobres et intemporels aux tons ocre, bleu marine et noir. Les maillots de bain sont composés de matières faites de plastique recyclé et confectionnées en Europe. L’éthique est une de leurs priorités c’est pourquoi chaque usine et partenaire avec lesquels ils travaillent sont certifiés.
Coco Frio
D’origine italienne, la créatrice Gwendoline Dessi puise ses inspirations dans ses racines et nous propose de mener une dolce vita écolo. Elle joue avec les tissus et crée des modèles tantôt plongeants, tantôt drapés, tantôt froncés. Les maillots en Econyl® sont conçus en Italie et au Portugal et vont du 34 au 48.
ANJA Paris
Une alliance réussie qui mêle les tissus de qualité aux lignes épurées. Pour les doublures et le tissu principal, ANJA Paris travaille avec des matières certifiées Œko-Tex Standard 100. Les modèles prennent forme au Portugal entre les mains d’une couturière expérimentée. Sur le site, la marque donne le détail sur ses prix en toute transparence.
Le site ANJA Paris
Je ne sais quoi
Louise Aubery, mieux connue sur les réseaux sous le nom @Mybetterself a lancé sa marque de lingerie et de maillots éco-responsables et inclusifs. La co-création nous permet de choisir les coloris, les longueurs de bandeaux en votant. Les modèles allant du XXS au XXL célèbrent la diversité de nos corps, de nos formes, et de nos poitrines.
Le site Je ne sais quoi
Esquisse Paris Lingerie
Placés sous le signe du végétal, les imprimés des maillots sont faits de fleurs, de feuillages et de palmiers. Esquisse Paris Lingerie imagine des pièces balnéaires confortables tout en sublimant nos silhouettes. Pour cette ligne de maillot de bain, la maille est tricotée et imprimée en Isère avant d’être expédiée au Portugal. Les matières et fournitures utilisées sont certifiées Œko-Tex Standard 100.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)