8 marques de lingerie engagée et responsable
6 min de lecture
Qu’est-ce qu’un sous-vêtement responsable qui répond à nos besoins et nos valeurs ? La réponse est propre à chacun·e d’entre nous. La qualité de la matière apparaît comme un critère essentiel. Le tissu doit concilier confort et « bien aller », respecter le ratio savoir-être et savoir-faire dans la production, être fabriqué dans des conditions saines. En supplément, l’histoire personnelle de la marque en fait un produit singulier qui durera dans le temps et dans mon placard ! Notre sélection de marques de lingerie engagées et durables qui prônent les matières respectant la nature et notre naturalité tout en racontant leur histoire.
La mode durable & responsable ?
Lorsque l’on parle de mode durable et responsable, de qui et de quoi parle t’on ? Pour essayer d’éclaircir la question, on revêt l’habit de Wonder McFly pour un retour vers le futur direction 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le rapport « Brundtland » commandé par L’ONU, qui apporte cette définition : le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Notre sélection de marques de lingerie éthique
Maison Louve
Maison Louve est une marque française fondée en 2018 par Lou Salomé Carillo, une créatrice autodidacte passionnée de lingerie. Et qui après avoir lancé sa première marque Lou Crie à Tort, veut rassembler une communauté de Louves, de femmes douces et fortes qui incarneront la marque. Maison Louve propose une gamme, sur mesure, de bain et de lingerie sans armatures, à l’esprit libre et bohème. Une ligne pour mettre en avant le rapport à soi autour de l’animalité, de la sensualité et du rapport à la séduction propre à chaque femme. Les dentelles et la fabrication sont 100% françaises, chaque pièce est confectionnée à Toulouse avec un raffinement et une farouche volonté de respecter une synergie des savoirs autour de la lingerie. En quelques clics l’aventure commence avec la pièce iconique « Frida » ou la poétique « Marion » pour une « histoire de femmes et non pas seulement de mensurations »! Sexy Louves nous voilà !
Crédit Image @Ensemble Marion- Maison Louve
Jardin Fantôme
Jardin Fantôme, qui existe depuis 2017 a choisi de valoriser le fait main et l’artisanat français autour de collections permanentes de lingerie, de prêt à porter et d’accessoires intemporels. Dans la vague de la slow-fashion, cette marque fabriquée en France, uniquement en précommande, cultive une palette de couleurs douces et plante sur des cotons recyclés ou des tulles délicats, des motifs de broderie à la singularité cosmique et ésotérique déclarée. Ses formes, subtilement imprégnées d’une touche vintage, sont rehaussées par des découpes modernes qui en font une marque où l’on va chercher des pièces uniques au style hypnotique.
© Crédit Arianna Genghini
Simplement lingerie
Simplement lingerie est crée en 2019 par Marion Rocher, suite à un cheminement personnel et un cancer de la peau qui la force à repenser sa consommation de façon plus consciente. « J’ai cherché une lingerie plus naturelle. Voyant le peu de propositions sur le marché, j’ai décidé de lancer Simplement lingerie en prenant soin d’offrir les matières les plus vertueuses possible. » Utilisant uniquement du coton biologique certifié GOTS et des matières et teintures Œko Tex, elle développe une première collection de brassières et culottes. Pour aller plus loin dans la démarche, elle s’est essayée à la teinture végétale au travers d’une collaboration avec Aurélia Wolf de Whole, proposant ainsi pour l’été 2020 deux culottes en coton, aux teintures d’avocat (rose) et de rhubarbe (beige). Une marque confortable et élégante, fabriquée en France et qui respecte la peau. Simplement est une marque à suivre pour vivre avec naturalité dans une lingerie épurée qui apporte la sensation de douceur si chère à la peau. Petite touche personnelle, Marion reçoit ses clientes dans son showroom parisien et organise des stages de yoga !
Le Slip Français
Le Slip Français, est la marque pionnière du marketing digital #cocarde, de la réhabilitation et de la valorisation de la fabrication française. Cela en fait la marque la plus patriote 2.0. Mettant en scène toute sa chaine de production, lors de notre shopping en ligne on peut suivre et sélectionner le lieu de fabrication de chaque produit. En effet, à partir du fil, tout est fabriqué en France: des étapes de tricotage, teinture, confection à la distribution. Le Slip Français propose des produits accessibles à la fois en terme de style et de prix, on peut ainsi rentrer dans la bande du slip pour y sélectionner un ensemble de lingerie, un body, un maillot de bain, des collants ou Jacques le petit dernier en coton biologique pour qu’il soit « le plus bio du quartier. J’ai jeté mon dévolu sur le body Elodie fabriqué à Bourg en Bresse avec une dentelle géométrique tout doux sortie de chez Sophie Halette, la dentelière star de la haute couture.
Body ELODIE, Le slip français
Woron
Woron est une marque danoise imaginée par deux sœurs, Arina et Anya Woron, qui sont en quête du vestiaire essentiel pour la lingerie du quotidien (sous-vêtements, chaussettes, body, caraco). Leur histoire se raconte dans l’idée de « permettre aux femmes de se sentir sexy avec leurs formes naturelles… les sous-vêtements sont la première chose que l’on enfile et la dernière que l’on enlève. » Cette marque appelle de ses vœux le confort, sans sacrifier les formes féminines, le style ou la durabilité. Les créatrices ont opté pour des matières haut de gamme comme le modal, une matière cellulose issue du bois de hêtre, des cotons GOTS et des accessoires tous labélisés Œko Tex. Une grille de mesures et un mode emploi vous aide, pas à pas, à trouver la bonne taille, car le corps évolue en fonction du cycle et des formes… Dans une optique d’implication sociale et écologique la fabrication est Européenne et Turque, leur transparence va jusqu’à partager leur source de fabrication sur leur site. Chez Woron on retrouve l’alliance du design scandinave et de la sensibilité d’un produit bien fait.
La chatte de Françoise
La chatte de Françoise, est une signature pleine de promesses, choisi comme nom de DJ par Marine Neuilly. Cette musicienne parisienne reconnue propose un monde de collaboration artistique (Musique-Mode-Edition) puis établie sa marque en 2013. Des culottes au line up humoristique et hétéroclite inspirées d’icônes 60’s et 70’s. Marine utilise des stocks dormant & privilégie la réutilisation de tissus d’ameublement pour des culottes faites main en Normandie, allant du 36 au 42. Très touchée par la libération du plaisir féminin, cette marque offre une vision artistique globale autour de collaborations (Galerie Lafayette, Les Inrocks, Fanzine…) et de la communauté des #wetgirls. Françoise pourrait être « l’enfant né de l’amour d’Andy Warhol pour Simone de Beauvoir « . Enfin, comme elle le dit si bien nos culottes sont « Only for cool girls« et « Juré nos culottes n’ont jamais été portées « .
Anashaf
Anashaf est une marque de slow lingerie engagée qui s’adresse aux femmes en quête d’alternatives aux options traditionnelles. Soutiens-gorge, brassières, culottes, bodys et caracos sont conçus pour être multi-usages, minimalistes et confortables. La marque met en avant la légèreté avec des modèles intemporels, dépourvus de détails inconfortables superflus, des matières certifiées Œko-Tex, des emballages limités au strict nécessaire… Afin de sonder les besoins en ce qui concerne les sous-vêtements, Anashaf a mené près de 100 interviews et recueilli plus de 4200 réponses de femmes âgées de 15 à 75 ans.
MOOD Paris
MOOD Paris est une marque de lingerie et maillots de bain éco-responsables. Elle met l’accent sur le confort avec des ensembles en dentelle et sans armatures et des soutiens-gorge réglables sur 15 cm grâce à une réglette coulissante le tour de dos. Les sous-vêtements et maillots de bain sont faits à partir de matières upcyclées ou recyclées, issues de chutes industrielles textiles ou de déchets collectés en Méditerranée.
Les pièces sont réalisées en Europe et plus précisément à Lisbonne au Portugal. Du « mardi busy » au « vendredi fever« , du coloris groseille à la teinte moutarde, les modèles se portent au gré de nos humeurs et de nos envies.
Commentaires
(0)