Une marque féminine locale pour un cadeau de Noël chic et engagé
Après une première collection éco-responsable à succès, fabriquée en France à partir de matières recyclées au printemps 2021, Mariannette propose une nouvelle capsule comme un cocon d’hiver. Des pièces classiques revisitées, co-créées avec la communauté de la marque, aux coupes impeccables et aux mailles de qualité. Un vestiaire chic et féminin confectionné localement, à partir de matières recyclées qui ont eu une première vie. On vous présente une garde-robe d’iconiques, voués à s’installer durablement dans les dressings.
Un vestiaire féminin chic fabriqué localement
Gilets à boutons nacrés, marinières, pulls en cachemire, Mariannette propose de belles pièces dans un style délicieusement traditionnel voire BCBG. Des pièces du quotidien, confortables mais très élégantes, de celles qui donnent le petit “Je ne sais quoi” internationalement reconnu des femmes françaises.
Mariannette a fait le choix d’une production en circuit court. L’ensemble des pièces est conçu localement dont 90% en France. “On essaye au maximum de faire en sorte que toutes les étapes de fabrication soient réalisées en France. Quand nous devons fabriquer une partie de la collection à l’étranger, on se dirige vers les pays européens les plus proches : Italie, Espagne, Portugal.” Un choix également drivé par un sens de l’éthique sociale. La créatrice tient à ce que la production de ses vêtements ait lieu dans des pays où les droits des travailleur·euse·s du textile sont respecté·e·s et où les conditions de travail et les salaires sont décents. Les usines dans lesquelles sont fabriqués certains composants sont présentées en détails sur le site, comme les étiquettes et des boutons cousus sur chaque pièce, qui viennent respectivement de Saint-Etienne et des Hauts-de-France.
Le site Mariannette
Des matières recyclées et responsables
Mariannette inclut dans la fabrication de ses produits un maximum de matières naturelles recyclées ou upcyclées, comme le coton, la laine, le cachemire. Les pièces sont fabriquées à partir de fibres issues de chutes de production, d’anciens vêtements ou encore de bouteilles en plastique. Les fils utilisés sont certifiés Global Recycle Standard ou GRS, assurant leur caractère effectivement recyclé et leur traçabilité. Les matières viennent de France, d’Italie, d’Espagne ou du Portugal. Marjorie, la fondatrice, annonce déjà vouloir à terme créer des vêtements mono-matières pour les rendre à leur tour plus facilement recyclables.
Le site Mariannette
Des créations pensées avec celles qui les portent
Mariannette limite sa production à une dizaine de produits par an seulement. Avec un catalogue aussi réduit, comment s’assurer que les clientes y trouvent leur compte ? La marque a fait le choix logique d’aller leur poser directement la question : “Je réalise des sondages à travers les réseaux sociaux, Instagram et Facebook, mais aussi de manière plus personnelle avec la newsletter et Ulule. On demande aux clientes ce qu’elles veulent, en proposant des pistes. Elles choisissent ensuite les orientations de design qui leur parlent le plus, la composition des pièces et les couleurs qu’on proposera dans le catalogue.” explique Marjorie. Mariannette est donc parvenue à développer son propre style, tout en prenant en compte les idées et les besoins de celles qui portent ses pièces. Un moyen intéressant de s’assurer qu’aucune production n’est superflue et de limiter les invendus.
Autre avantage de la méthode : en créant cette conversation bilatérale et réciproque, Mariannette a formé avec ses clientes une petite communauté reliée par le style et une éthique commune.
Le site Mariannette
Bonus deux pièces idéales pour l’hiver et Noël
Un pull en cachemire recyclé en précommande jusqu’au 4 décembre avant Noël
Pour cet hiver, Mariannette propose en édition limitée un pull en cachemire recyclé italien. La matière et la production sont entièrement italiennes. Le pull est encore, et pour quelques jours, disponible en pré-commande. Les commandes passées rapidement seront livrées avant Noël.
Le pull Juliette : 129 € en précommande au lieu de 145€ sur stock
Un gilet 100% recyclé et made in France
Travaillée entre le Tarn et la région Rhône Alpes, la matière de ce gilet est également d’origine française : il s’agit de laine recyclée 100 issue d’anciens vêtements collectés dans les bornes « Le Relais ». Ils sont triés par matières, par couleurs, déchiquetés puis refilés en une bobine neuve. A volumes égaux, cette matière est 98% moins impactante pour l’environnement.
Le gilet, disponible en noir, framboise, gris, camel et bleu
Espace commentaire
(0)