Maillots de bain masculins éthiques et recyclés
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Entre 6,5 et 8 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés chaque année dans les océans, dont 10% sont des filets de pêche [1]. On vous propose d’en faire des slips de bain et on vous explique ce qu’est l’Econyl® au passage !
L’Econyl®
253 kilos de plastique par seconde sont déversés dans l’ensemble des océans de la planète. Il existe désormais une manière de les revaloriser sous forme de textile, recyclé et recyclable, à moindre impact sur l’environnement : l’Econyl®.
Econyl® est une marque déposée par Aquafil, une société ayant breveté la transformation de déchets plastiques divers (bouteilles d’eau, filets de pêche, chutes de fils et textiles de nylon industriels dits « pré-consommateurs », vêtements anciens en nylon…) en un fil de nylon neuf. Contrairement aux fibres naturelles qui peuvent raccourcir et perdre en qualité lors de leur recyclage, l’Econyl® possède les mêmes qualités que le Nylon « vierge » . Cette qualité et les propriétés techniques de la matière perdurent au fil des recyclages. La matière est d’abord fragmentée en micro-particules, les polymères, secondairement repolymérisés en fils de différentes taille, employés pour la fabrication de moquettes, de vêtements de sport, de maillots de bain.
L’utilisation d’Econyl® réduit l’impact néfaste du nylon en court-circuitant l’extraction de pétrole et sa transformation chimique en plastique (la matière en est un dérivé). Cette solution est imparfaite, mais réduirait de près de 80% l’impact de la matière neuve et de 90% la consommation d’eau requise pour la fabriquer.
Comme tous les textiles et particulièrement les matières synthétiques, l’Econyl® relargue des microparticules dans les eaux d’usage, notamment lors des machines à laver. Pour limiter leur diffusion, on vous conseille de laver votre maillot à la main (nos recommandations d’entretien sont dans la fiche Bristol en fin d’article) et d’utiliser soit un filtre à microparticules pour machine à laver, soit un sac de lavage Guppy Friend qui les capte en grande partie !
Il existe d’autres matières déposées travaillant le polyester recyclé, vous pouvez par exemple tomber sur un fabricant textile comme Waste2Wear® (il s’agit de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique) ou des matières propres aux marques, développées par leur centre de Recherche & Développement (comme le Fast Dry 4D chez Picture Organic Clothing).
Notre sélection de marques responsables de maillots de bain masculins
Fighetti
Fighetti est un hommage au lifestyle italien, empreint d’éco-responsabilité. La marque est spécialisée dans les shorts de bain en Econyl®, reconnus pour leur qualité et leur confort qui permet notamment de les porter toute la journée, déambulant dans un combo Panama + chemise en lin (faussement) débraillée.

Outerknown
Un bodyshort mi-long pour les éco-amateurs de glisse. La marque de Kelly Slater a été pensée pour préserver les océans et permettre aux amoureux de la glisse (le reste du monde est welcome) de s’habiller sans heurts pour l’environnement. 90% des fibres utilisées sont certifiées biologiques, recyclées ou régénérées (comme le Tencel). OuterKnown ne travaille qu’avec des établissements labellisés Fair Wear et respectant les codes du travail dictés par Fair Trade America.

Faguo
Faguo propose un modèle incoutournable depuis plusieurs étés : le GEX. Il est disponible en 3 associations de coloris, fabriqué en Chine dans un atelier certifié BSCI qui garanti des conditions de travail saines, la parité et une rémunération décente des employés. Pour chaque short acheté, Faguo plante un arbre en France dans l’une de ses forêts, pour compenser ses émissions carbones. Si vous êtes curieux/ses au sujet de la marque, voici un bilan récapitulatif de leurs engagements.

Le Slip Français
Le capitaine est un short de bain court en polyamide, fabriqué à La Selle-en-Coglès (35), 100% #madeinfrance avec soin. Il est naturellement déperlant et doux. Le polyamide et l’élasthanne qui le composent font partie des challenges du Slip : remplacer les matières synthétiques par leurs équivalents recyclés et/ou des matières naturelles. Dans le cas des sous-vêtements et des maillots de bain, le compromis technique/esthétique/écologique est un casse-tête. Impossible n’est pas Slip ! La Recherche & Développement bat son plein, l’engagement pour une
production 100% made in France valorisant l’emploi local est un acquis que la marque continue de défendre.

Adam
Le short A-Dam est un peu le beau-gosse énervant de cette série : 100% polyester recyclé soient environ 8 bouteilles en plastique par short, une maille intérieure luxueuse pour le confort des précieux (que l’écologie vestimentaire, un peu rustique à ses débuts, a pu négliger #onleconfesse), une poche secrète pour cacher des mots doux et une finition spéciale pour un séchage express. Exception faite ici sur l’origine de la matière : il ne s’agit pas d’Econyl® mais d’un confrère équivalent produit par Waste2Wear®.

Brava Fabrics
Brava Fabrics propose des vêtements pour hommes conçus à Barcelone et fabriqués en Espagne et au Portugal. Une marque décalée, colorée, loin des clichés mornes associés à la mode éthique, dont les imprimés varient descrevettes aux cornets de glaces, sur fond de toile 100% polyester recyclé.

Prana
Utilisant un mélange d’Econyl® et de LYCRA® XTRA LIFE ELASTANE (toujours la même répartition de pourcentage de composition : 78%/22%), la marque travaille avec des partenaires multi-certifiés sur le plan social : Fair Trade Certified & Fair Labor Association. La chaine de valeurs est située à divers endroits du monde : Vietnam, Inde, Chine… La liste des partenaires et leurs coordonnées sont disponibles en téléchargement libre sur leur site.

Brother We Stand
« Conçus pour plaire… et donc durer » : voici le premier standard de cette maison de vêtements pour hommes originaire de la Grande-Bretagne. Brothers We Stand est engagé pour l’Homme et l’Environnement dans chacun de ses produits : de l’emploi d’energies vertes à une compensation carbone via la plantation d’arbres, chaque vêtement a une empreinte minimale. Les shorts de bain sont en Econyl® et assemblés au Portugal.

Picture Organic Clothing
Le Andy 17″ est un classique Picture. Seconde exception dans la matière, il ne s’agit pas d’Econyl® mais d’un textile recyclé développé par la marque, le stretch recyclée Fast Dry 4D qui contient 69% de polyester recyclé, à minima. Boardshort de sportif, il offre une liberté de mouvements optimale et un temps de séchage minimum. Taille ajustable avec cordons, fermeture zippée et poche soudée à l’arrière pour transporter vos petits objets. Ne pas y laisser son smartphone avant de plonger !

Espace commentaire
(0)