M. Jeanne, le lin français au service des dressings féminins
Rédigé par Louna Scherrer
Le 21 sept. 2021
Minutesde lecture
Deux générations plus tôt, la qualité des vêtements primait sur la quantité. Les dressings féminins étaient réduits, constitués de quelques valeurs sûres. Le rôle protecteur et le pouvoir émotionnel du vêtement l’emportait sur la course aux tendances. C’est pour revenir à cette consommation raisonnée que Sophie Belin a choisi de créer en 2019 une marque responsable, inspirée du prénom de sa grand-mère. Elle place la féminité au cœur de ses produits, en magnifiant la matière à travers des pièces ultra chics et stylées, produites en lin made in France.
Le lin sous son plus beau jour
Du lin, en tout temps et en toute saison
Léger et doux, le lin se prête à merveille à la période estivale, mais il s’adapte à toutes les saisons grâce à sa fonction thermorégulatrice. La surchemise est l’alliée de l’hiver, elle se prête particulièrement au layering (l’art de donner du relief à sa silhouette en portant différentes couches de vêtements). La chemise Celine, oversize et confortable, se pare d’un col roulé noir, pour braver l’hiver avec style.
La nouvelle collection M. Jeanne chic et bohème
Imaginées par Sophie, qui les croque à la main ou sur sa tablette graphique, les trois chemises de la nouvelle collection sont des basiques intemporels, tout en originalité. Faciles à porter, elles subliment une tenue par leurs finitions délicates aux coutures anglaises.
- Pour la blouse Lou, c’est dans le décolleté en V et les volants aux épaules que réside la beauté du vêtement.
- Pour un look confortable et versatile, vous pourrez aussi enfiler la chemise Céline à la coupe oversize, avec son grand pli d’aisance dans le dos.
- Enfin, la chemise Elsa séduit par ses manches longues et bouffantes et ses boutons en bois.
Sophie à choisi pour cette collection d’utiliser le système de précommande pour produire en juste quantité. Pour compléter ce look, on mise sur le pantalon Juliette, fluide et raffiné, qui compose la collection automne !
La fibre de Lin, plante miraculeuse pour vêtement durable
La production locale d’une matière première
Le lin est cultivé depuis plusieurs siècles et a encore de beaux jours devant lui. C’est une matière naturelle, qui pousse majoritairement en Europe, dont en France pour 80%. Sophie mène à bien ce projet en collaborant avec des ateliers français à taille humaine. Une fois dessinés à Montpellier, les produits sont développés 380 km plus loin à vol d’oiseau, au sein des Confectionneuses, un petit atelier Bordelais, avec qui elle échange pour s’assurer que les coutures et les finitions correspondent à sa vision du vêtement : irréprochable. La fabrication est française, jusqu’à l’étiquette de certification Œko-Tex. Une fois terminée, les pièces retournent à Montpellier ou elles sont griffées une par une par Sophie, à l’aide d’un tampon provenant de la société française Mamimotel. Pour soutenir le made in France jusqu’à l’emballage, les créations sont livrées dans un papier de soie français, accompagnées d’une carte de remerciement en papier zéro-déchet, vaporisée d’une brume elle aussi tricolore Cocon de Sérénité.
Un lin de qualité
Les créations M. Jeanne soutiennent l’économie européenne, car elles sont certifiées Masters of Linen®, un label qui garantit un lin 100% européen de la graine au textile voire au vêtement fini, et intégralement traçable. Le lin M. Jeanne provient directement de nos voisins bruxellois, où il est cultivé dans la ville de Moleenbeek.
Bonus, entretenir sa pièce M. Jeanne
Parce qu’on s’y connaît en la matière, vous trouverez dans cet article des astuces détaillées pour entretenir le Lin.
Espace commentaire
(0)