La nouvelle lingerie responsable, inclusive et body positive
5 min de lecture
Après avoir dépoussiéré l’univers de la lingerie durable et exploré l’univers créatif bienveillant de l’inclusivité, dans les deux premiers épisodes des cool girls, on vous parle de créatrices qui accompagnent les préambules d’une féminité à l’esprit #bodypositive. Elles s’adressent à tout public mais sont guidées par la voix des femmes nées dans les années 2000, celles pure digital native (c’est à dire habituées à une consommation exclusive sur internet) qui ont un fort vœu de mode responsable. Que vous vous reconnaissiez ou que vous n’ayez pas tout compris, vous êtes au bon endroit !
« Nées du digital, elles parlent sur un ton nouveau, et suscitent un bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux ainsi qu’une couverture médiatique qui soutiennent des croissances ultra-rapides et très en dehors des normes et résultats du marché traditionnel. » Définition de Viviane Lipskier, experte des marques digitales.
Dans leur message d’écoconception, certaines marques de lingerie considèrent le passage à l’adolescence comme la naissance de la féminité dans sa garde-robe. Instant de sensibilité par excellence, lorsque l’on passe de l’enfance à la réalité des formes de l’adolescence, ces marques jugent simplement que tous les corps sont un corps ! « On ne nait pas femme on le devient », tu te souviens, Simone De Beauvoir ? Quid du moment douloureux du choix du premier soutien-gorge ou du maillot de bain de femme ?
Leel
Crée en 2020 par Amélie Flament, la directrice du département RSE du groupe Rouge Gorge et finaliste des trophées de la mode circulaire dont TGG était partenaire, Leel est une marque destinée aux jeunes filles aux bonnets C et plus. Sa mission, les guider dans l’acceptation de leur morphologie qui soudain devient sexualisé alors qu’elles ne sont pas toujours prêtes. 100 % des matières sont issues du recyclage et certifiées Œko-Tex Standard 100, le fils utilisé dans la microfibre est régénéré et recyclable et le produit emballé dans un pochon upcyclé fabriqué par un atelier de réinsertion de la banlieue Lilloise. Après une étude auprès de leur cible et forte de l’expertise corsetterie dans la recherche du bien aller, Leel lance une collection courte, un soutien-gorge, trois propositions de bas et un maillot de bain en deux coloris. Pour acheter moins et mieux, Leel est une marque circulaire jusqu’au bout du sein !
« Nous devons apporter des solutions concrètes et créer de la valeur sans extraire des ressources… » Amélie Flament
Miska Paris
Miska Paris, c’est la réflexion de Margot Cavelan autour de maillots de bain intemporels pour les jeunes filles de 10 à 18 ans. Des jolies pièces couvrantes mais pas trop avec des couleurs pop pour une ambiance surf et girl gang ! La matière élastique choisie par la créatrice est fabriquée en Italie, son fils polyamide est écoresponsable car d’origine naturelle, il est renouvelable et biodégradable, elle est aussi et résistante aux UV et au chlore. La marque est certifiée du label confiance textile de Œko-Tex. Miska Paris joue le jeu de l’adaptabilité proposant une formule mix & match de formes, de tailles et de couleurs ! Ainsi on peut composer son maillot selon ses goûts et sa morphologie et ne racheter que la pièce manquante l’été suivant !
« Le choix d’une fibre bio sourcée, c’est le choix d’une ressource naturelle et renouvelable, sans aucune incidence sur la chaine alimentaire, humaine ou animale. » Margot Cavelan
Mina Storm
Dès le début, cette marque se façonne une communauté digitale les #minagirls et refuse de retoucher les photos de ses campagnes publicitaires, ainsi vergetures, poignées d’amours et petits boutons disgracieux sont les bienvenus car ils sont simplement authentiques. Chez Mina Storm, on imagine les collections dans l’esprit slow-fashion et l’envie de matière responsable. Produites en petite quantité, en coton bio GOTS, microfibre recyclée ou en modal de hêtre, tous les composants sont certifiés Œko-Tex Standard 100. Les emballages sont biosourcés, sans composant plastique issue du pétrole. On trouve dans les collections, 3 formes de hauts sans armatures, déclinés dans 5 tailles de bonnet et 3 formes de bas jusqu’au 46 ! Les Mina girls sont les jeunes femmes 4.0, réelles, en recherche de produit fun, confortable et responsable, en somme les meilleures ambassadrices du mouvement #bodypositive !
On ne voudrait pas être à l’origine d’une crise de jalousie de la virilité positive, alors on inclut les hommes et on pense à l’initiative du caleçon circulaire La vie est belt, car chez The Good Goods, on adore les Cool dudes!
Maison Louve
Ah la beauté de la couleur chardon !
Cet ensemble fait partie de la dernière collection de lingerie de la marque Maison Louve.
De la dentelle de Calais, un tanga au design zéro-déchet, une confection à la main et à la commande, intégralement réalisée en France.
Il n’y a pas que le shooting qui est inclusif : les bretelles sont adaptables, le tour de poitrine qui est réglable. Les bretelles enlacent le buste, se croient dans le dos et s’attachent à l’avant.
Chez Maison Louve, selon votre morphologie, les ensembles peuvent être confectionnés sur-mesure, il vous suffit pour cela de contacter la marque une fois la commande passée et de vous laisser guider dans la prise de mensurations.