Les Chaussettes Orphelines, mode en maille recyclée solidaire
5 min de lecture
Les chaussettes volatilisées… Que celui ou celle qui n’a jamais fini tête la première dans le tambour de la machine à laver, à la recherche vaine et désespérée de l’âme sœur de sa chaussette préférée nous poke sur les réseaux. Les retrouvailles sont rares et 90% des chaussettes abîmées ou orphelines sont jetées à la poubelle. Elles représentent environ 16 000 tonnes de déchets textiles en France chaque année. Face la redondance de cet évènement aux frontières du paranormal, Chaussettes Orphelines a mis en place un système de collecte de chaussettes usagées ou dépareillées, mais également des écharpes ou bonnets délaissés ou usés afin de les recycler et créer des accessoires de mode éco-responsables.
Collecter les chaussettes dépareillées pour faire une néo-matière recyclée
Chaussettes Orphelines propose deux systèmes de collecte. Le dépôt peut se faire soit dans les points de vente ou soit par courrier, en collant l’étiquette que la marque fournie lors d’une commande, permettant d’envoyer 500 grammes de chaussettes usagées (environ 10-12 chaussettes) ou des gants, écharpes ou bonnets usagés . Les enveloppes sont en papier kraft recyclé et ne contiennent aucun plastique. Après réception, les articles en maille sont triés puis envoyés afin d’être recyclés pour se refaire une beauté. Une machine déchiquète et étire les fibres afin de récupérer une balle de matière que le filateur travaille afin d’obtenir un nouveau fil 100% recyclé. Les matières premières issues du recyclage réduisent considérablement la quantité d’eau nécessaire à la production des composants. Concrètement, 100 kg de chaussettes évitent 2500 kg de CO2 et plus d’un million de litres d’eau par rapport à une fabrication classique de chaussettes fabriquées en Asie. Une fois le recyclage effectué, la création peut commencer.
La collection Chaussettes Orphelines
Des vêtements et accessoires de mode en maille recyclée
Chaussettes Orphelines prend en main le destin des paires sans moitié en le recyclant en une nouvelle matière puis des vêtements en maille. Marcia, la fondatrice et styliste de maille crée des pièces esthétiques et pour tous les goûts. La composition varie en fonction des matières recyclées, qui sont un mélange de coton, de laine, de polyester et de polyamide. Chaussettes Orphelines ajoute parfois un fil de laine recyclé afin de renforcer la solidité et le confort sans compromettre l’origine entièrement recyclée de la matière. On peut tout d’abord s’offrir un large choix de chaussettes, de taille et de couleur variables, mais également des bonnets ou écharpes et des accessoires comme des housses de tablette, porte-carte ou porte-monnaie.
La démarche participative des consommateurs ne se limite pas à l’envoi de pièces usagées. Chaussettes Orphelines créée main dans la main avec sa communauté qui donne son avis sur la hauteur de la chaussette et les couleurs ou sur celle des pulls et robes. Depuis 2008, la marque révolutionne la maille et travaille actuellement à étendre ses collections à du linge de maison, notamment des plaids et coussins en partenariat avec Camif Edition et des pièces de mode, robes et pulls neufs réalisés en maille usagés.
La collection Chaussettes Orphelines
Un engagement social, solidaire et français
Chaussettes Orphelines concentre son activité en France. Grâce à nos envois de chaussettes, écharpes, bonnets depuis les quatre coins du pays mais également par l’intermédiaire de ses différentes collaborations. La marque travaille main dans la main avec EBS Espérance, une des filiales de Emmaüs pour effectuer le tri d’articles de mailles usés qui seront ensuite recyclés.
Elle privilégie également le savoir-faire français et conçoit avec des tricoteurs qui ont des anciennes machines et souvent des traditions familiales. Les accessoires, qu’ils soient housse de tablette, porte-carte ou porte-monnaie sont doublés avec des chutes de wax aux motifs graphiques et colorés. Les pièces sont cousues par les artisans et couturiers de la coopérative de la Goutte d’or dans le 18ème à Paris.
Commentaires
(0)