Les cardigans & pulls d’été toute en éthique et en style
Rédigé par Renaud Petit
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Col rond, marinière, col V, cardigan léger : même en été, il faut parfois prévoir de quoi se couvrir. Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous passiez l’été au bord de la mer, au sommet d’une montagne ou dans le métro, les températures ne sont pas toujours très élevées et cette bonne vieille « petite laine » peut s’avérer utile. Il est temps de mettre à l’honneur ces pièces incontournables qu’on adore sortir à la nuit tombée, en extérieur, en terrasse ou en pleine nature quand le mercure se met à baisser. Toutes les laines ne sont pourtant pas adaptées à la saison chaude. Pour s’assurer d’être à l’aise, on se met en quête de pièces en laine fines et confortables.
La laine s’adapte à l’été comme à l’hiver
La laine est merveilleuse. Elle possède des propriétés naturellement thermorégulatrices qui permettent de concevoir des pièces adaptées aussi bien aux températures les plus froides qu’à un climat estival.
La laine ne tient vraiment chaud que lorsqu’elle est épaisse. Filée finement, elle est fluide et fraîche, capable de jouer sur les deux tableaux : isoler du vent pendant l’hiver et maintenir relativement au frais et au sec pendant l’été, ce qui en fait une matière de choix pour les sportifs amateurs de montagne.
L’avantage d’investir dans une pièce en laine pour l’été, c’est qu’elle pourra donc aussi être portée en hiver. Une belle façon de réduire la masse de vêtements qui occupent de placards et de privilégier la qualité sur la quantité. Sans plus attendre, notre sélection de pièces en laine responsables et portables en été sans risquer la surchauffe.
La sélection de marques engagées
Laines Paysannes
Chez Laines Paysannes, tout se passe dans le sud de la France. Les vêtements et accessoires de la marque sont produits près des Pyrénées à partir de laine locale prélevée sur des moutons de la région. Les collections de Laines Paysannes sont souvent minimalistes et des tons monochromes, parfois même écrus (c’est-à-dire sans teinture, de la couleur naturelle de la laine). Un petit bout de campagne qui porte avec lui un peu de savoir-faire ancestral : avant d’être tricotée, la laine est d’abord délicatement triée à la main. Si la marque est une spécialiste incontestée des grosses mailles chaudes, elle propose aussi quelques pièces qu’on pourra porter toute l’année, même en été.

La pièce en laine idéale pour l’été : le cardigan Sésame. La quintessence de la petite laine d’été : un cardigan unisexe, à porter ouvert pour une allure décontractée, ou fermé pour faire face au petit vent frais de la montagne ou du littoral.
Ice Breaker
Ice Breaker est une marque incontournable pour les sportif·ves qui cherchent à abandonner les matières synthétiques issues de la pétrochimie. Pour produire des vêtements en laine qui ont les mêmes propriétés que les vêtements techniques en polyester, la marque mise sur la laine Mérinos, merveille de la nature qu’on ne présente plus. La laine Mérinos est thermorégulatrice et donc parfaite pour le sport, même en été. Pour les moins sportifs·ves, les vêtements Ice Breaker peuvent aussi se révéler idéals pour chiller, posé·e chez soi sur le canapé !

Henjl
La marque française Henjl propose des collections en laine Mérinos pour toutes les occasions et toutes les saisons, pour le quotidien, pour des tenues plus habillées et même pour le sport. Henjl produit ses vêtements en Europe, souvent en France et dispose également de son propre label WoolShell® qui garantit une laine française vierge de tous solvants potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement. Qui pense encore que la laine est ringarde ?

Amédée
Amédée Paris est une marque française d’accessoires en laine élégants, raffinés et modernes. La marque remet le carré au goût du jour avec des créations variées, de la plus sobre à la plus fantaisiste. Ultra léger, le carré en laine ne tient pas aussi chaud qu’une écharpe et permet de varier les styles. Il se porte près du cou s’il fait frais, ou plus loose quand les températures augmentent. Les créations d’Amédée Paris sont produites à partir de laine certifiée Nativa Precious Fiber, un label renouvelé chaque année et qui vise à contrôler la traçabilité de la laine et sa qualité. Il garantit également que l’élevage des moutons et la tonte de la laine s’effectuent dans le respect du bien-être animal et de la terre sur laquelle paissent les animaux.

Sheep Inc.
Sheep Inc. est une marque londonienne, fer de lance d’une transition vers la laine ultra-traçable. Sans véritable collection, la marque se concentre sur l’essentiel et ne propose jamais plus d’une ou deux pièces. Ses vêtements sont produits à partir de laine Mérinos Néo-Zélandaise et confectionnés en Europe, principalement en Italie. Chaque pièce est ensuite livrée avec une série d’informations concernant le mouton dont provient la laine et les personnes impliquées dans sa confection. Sheep Inc. travaille à la réduction puis à l’anéantissement complet de son empreinte carbone. Pour atteindre son objectif, elle collabore avec des fermes écogérées et fait fonctionner ses usines aux énergies renouvelables.

Espace commentaire
(0)