Le Feuillet, objets en cuir modernes pour esthètes engagé·es
Le Feuillet est une marque d’objets de maroquinerie durables. Des pièces conçues comme des iconiques intemporels dont l’esthétique très épurée est guidée par la fonctionnalité. La marque valorise une confection éco-responsable, française et en circuits courts. A travers un design et des techniques de fabrication ultra-contemporaines, Le Feuillet modernise l’artisanat du cuir et propose des objets d’un nouveau luxe, humble et engagé.
Le luxe selon Le Feuillet : des objets humbles et discrets
Personne ne se pose la question de jeter un sac Hermès.
Aucun objet Le Feuillet n’a de de logo apparent ou de griffe ostentatoire. Des sacs, des briefcases, des trousses de toilettes : des pièces du quotidien aux lignes minimalistes s’imposent dans la discrétion. L’objet prend toute la place et semble se suffir à lui-même. Pas de tirades marketing pour vanter les mérites de sa multifonctionnalité, pas de circonvolutions vertes pour présenter ses engagements. La valeur réside dans sa désirabilité, la qualité de sa confection et un design élégant qui s’apprête à traverser les époques avec une présence constante. Les créations Le Feuillet sont des iconiques qui représentent un nouveau luxe fait de produits beaux et utiles aux engagements intrinsèques, de ceux qu’on répare, qu’on se passe ou que l’on revend. Car bien que la fast-fashion nous ait mal habitué·és, qui se poserait la question de jeter un jour un sac Hermès ?
Un design épuré où l’esthétique dicte la fonctionnalité
Un objet a une raison d’être lorsqu’il est utile et esthétique, c’est l’essence même du design. Chaque pièce de maroquinerie Le Feuillet est d’abord conçue pour répondre à un usage optimisé : la trousse de toilette doit pouvoir être ouverte en entier, contenir un vaste espace et des compartiments de rangements. La mallette est à la fois spacieuse et compacte, portée à la main comme posée sur le sol. Les contraintes fonctionnelles dictent ensuite l’esthétique. Pour Le Feuillet, la sobriété conditionne la durabilité : les coloris naturels et les lignes pures s’adressent à tout être élégant, indifféremment de son genre, de son âge ou de son style. La mono-matière, le cuir de veau pleine fleur, est un choix délibéré tant pour la robustesse que la discrétion de l’objet. Le design est brut, dépourvu au maximum de coutures et de fermetures éclair, permettant une confection simplifiée et un moindre impact écologique du produit fini, en diminuant les intermédiaires et l’acheminement de plusieurs composants.
Le site Le Feuillet
La perfection est atteinte quand il n’y a plus rien à enlever.
Antoine De St Exupéry
La simplicité est un exercice complexe auquel se consacre Ylan, cofondateur de la marque avec son frère Davy, passionné de design. Autodidacte, il partage ses coups de cœur dans une newsletter, Desseins d’objets : les histoires de ceux qui vous entourent, deux fois par semaine.
Le site Le Feuillet
Une maroquinerie engagée pour une confection locale et éco-responsable
Les objets Le Feuillet sont conçus et fabriqués en France. Le cuir de veau pleine fleur est d’origine française, le tannage végétal est réalisé en Alsace puis acheminé dans l’un des deux ateliers partenaires de la marque à Lyon et à Montbéliard. Les deux sont à dimension humaine, ils travaillent quotidiennement à perpétuer les savoir-faire et le travail du cuir auxquels s’ajoutent de nouvelles techniques telles que la découpe laser et le marquage à chaud. Moins de chutes de matières, moins d’éléments d’assemblage, ces méthodes de confection innovantes sont développées par Le Feuillet dans le but de minimiser l’impact environnemental des objets et contribuent à moderniser l’imaginaire du cuir. L’atelier de Montbéliard est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, certifié ISO 8000 et ISO 26000 concernant respectivement la qualité et la responsabilité sociétale. Le circuit de fabrication est raccourci au maximum, comme la distribution en ligne via le site de la marque et dans sa boutique de Lyon.
Le Feuillet est une marque qui ressemble à notre génération, qui connaît la valeur des savoir-faire existants et les modernise sans nostalgie à travers des objets qui vont à l’essentiel, que l’on souhaite voir durer dans un futur soutenable.
Le site Le Feuillet

Espace commentaire
(0)