Thomas Huriez – 1083 – Des vêtements 100% fabriqués en France
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
À travers le podcast Le Sapping, Thegoodgoods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.
Le Sapping reçoit Thomas Huriez, fondateur de 1083, pour parler du Made in France
Thomas est le fondateur de 1083, une marque de jeans 100% made in France depuis la filature de coton jusqu’à votre dressing. Thomas est un ingénieur informatique reconverti qui a choisi l’éthique par conviction et la mode comme outil pour changer le monde. Le terme est fort mais pas usurpé !
Après :
- Le parti-pris du made in France
- La précommande à succès réalisée avant tout le monde
- La restauration de savoir-faire industriels français
- La restructuration de la filière du jean dans l’hexagone
Thomas relève le défi du Jean Infini, le premier jean en matière 100% recyclée, consigné et 100% recyclable en fin de vie.
1083 considère que la raréfaction des matières premières est un des problèmes majeurs auxquels l’industrie sera confrontée dans le futur. Avec 88 millions de jean vendus en France chaque année, nous pourrions devenir un pays producteur de coton grâce à la recyclabilité. C’est le défi relevé par le projet Mon Coton.
Les missions de 1083 et l’énergie de Thomas ne s’arrêtent pas là. C’est un éternel apprenant qui semble aller au devant des challenges avec une stratégie de résolution avant-gardiste et à long-terme. L’histoire de la marque et de son fondateur viennent de paraître dans le livre autobiographique de Thomas, Re-Made en France aux éditions Dunod dont cet épisode vous donnera un bon aperçu et qu’on vous invite à découvrir.
Les 5 mot-clefs de cet épisode : ouvriers, patrimoine, impertinence intelligente et vision.
Re-Made en France
Références citées dans l’épisode
- Les Éditions Dunod
- Splice
- CELC
- 1083
- Eco TLC
- Ademe
- Hopaal
- Le slip Français
- La Gentle Factory
- Loom
Espace commentaire
(0)