Le Regard Français, un sweat brodé Made in Handiresponsable
Rédigé par Marion Jourdan
Le 15 déc. 2020
Minutesde lecture
Le sweat-shirt, initialement porté par les sportifs pour absorber la transpiration, devient rapidement l’incontournable mode à avoir dans son vestiaire. Logotypés, unis ou affublés de motifs variés, il est décliné aussi bien par les Maisons de luxe que les enseignes de fast-fashion. Le Regard Français s’appuie sur ce basique pour proposer une alternative handi-responsable et changer notre regard sur le handicap : un sweat 100% recyclé et fabriqué en France par des entreprises qui aident à l’insertion sociale par le travail.
Le Regard Français, les outsiders de la mode
Vers une fabrication inclusive
Le Regard Français est une marque de vêtements éco-responsables et handi-responsables, fabriqués en France. Les cofondateurs se sont rencontrés lors d’un séjour pour jeunes adultes handicapés, Kevin était animateur et Valentin vacancier. Ils restent modestes quant à leur parcours, ils ne sont ni entrepreneurs et ni issus du monde de la mode, leur démarche se base sur leurs convictions et leurs valeurs. Le Regard Français est né de l’envie d’aborder le handicap avec un twist d’humour et d’en finir avec les préjugés, l’apitoiement ou voire l’exclusion. En valorisant le savoir-faire et le travail de qualité effectué par des personnes en situation de handicap, Le Regard Français souhaite faire évoluer les mentalités de manière globale : dans la société civile comme les entreprises.
La chaîne de production du Regard Français est handiresponsable. Pour être inclusif sans pratiquer de discrimination positive, qui reste une manière de marginaliser, la marque travaille également avec des partenaires qui ne sont pas des EA (Entreprise Adaptée) ou des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).
Le sweat Handiresponsable
Le sweat Handiresponsable
Un nouveau regard sur les différences
“Pour accepter les différences, il faut les comprendre”, Le Regard Français communique avec un ton décalé, à commencer par un logo qui illustre des yeux tricolores qui louchent, un clin d’œil au regard que l’on porte parfois malgré nous quand est évoqué le handicap. Parler de sujets de société avec second degré permet de briser les tabous. En utilisant des vêtements graphiques, la marque adoucit des messages politiques grâce à une sphère habituellement légère et esthétique : la mode. Le Regard Français lance son sweat en précommande et nous réserve une surprise au moment de déballer notre paquet. Un indice ? Oups désolé, on aimerait mais on a promis de rien dire.
Le sweat Handiresponsable
Le sweat Handiresponsable
Des engagements pour l’environnement et les personnes en situation de handicap
Parce que leur engagement social et solidaire n’exclut pas leur engagement environnemental, le sweat en coton et polyester, 100% recyclé. Du tricotage du molleton jusqu’à son expédition, le sweat mobilise les savoir-faire français en faisant intervenir plus de 57 travailleurs pour 9 compétences différentes.
Le sweat est le fruit d’une collaboration avec une communauté qui a, de par ses votes, aidé au choix de sa coupe et de ses coloris. Décliné en grenat, bleu marine et gris chiné, il est doté d’une broderie du logo au niveau de la poitrine et disponible du XXS au XXL.
Le sweat est Made In Handi-responsable. La fabrication d’une pièce prend plus de temps et des adaptations sont nécessaires, mais des solutions existent et la marque offre un bel exemple. Pour ce faire, Le Regard Français opte pour le système de précommande, permettant de s’adapter au rythme de travailleurs handicapés et d’éviter la surproduction de vêtements. La marque travaille main dans la main avec deux acteurs du social et du solidaire pour de nombreuses étapes de la production :
- Les EA sont des Entreprises Adaptées qui adaptent les postes de travail aux personnes en situation de handicap.
- Les ESAT sont des Établissements et Service d’Aide par le Travail qui permettent le maintien de compétences, l’apprentissage de métiers et l’accès à des formations pour des personnes qui ne pourraient pas être insérées dans un milieu conventionnel.
Espace commentaire
(0)