Le guide du surfeur vraiment écolo
6 min de lecture
Le vestiaire du plongeur, surfeur ou du planchiste fait partie des plus nocifs pour l’environnement. Entre prouesses techniques et innovations éco-responsables, les marques de glisse ne manquent pas de promesses pour vous faire consommer chaque début de saison. Pourtant une bonne combinaison entretenue correctement ne devrait pas nécessiter de nouvel achat avant 10 ans. Sans surprise, le moyen le plus simple pour réduire son empreinte est d’abord en prendre soin et la faire durer, afin de ne pas extraire ou transformer de la matière première. Investir est un vrai engagement. Que vous soyez mini-shorty ou intégrale à capuche, pour guider vos achats, on a fait un récap.
Quels sont les critères de durabilité d’une combinaison de surf ?
Le confort
La durabilité d’une combinaison de surf est d’abord liée à la satisfaction de son propriétaire. Un confort maximal (souplesse, chaleur, maintien, absence d’irritation du cou) permettra un achat personnel cohérent et éviter d’avoir envie de changer de produit tous les ans.
La technique
Pour durer le plus longtemps possible, elles doivent aussi être fabriquées avec une qualité irréprochable. Un soin particulier doit être apporté aux zones sensibles avec notamment la réalisation de coutures robustes, le renfort des zones exposées comme les genoux ou encore un zip solide.
L’entretien
Entretenir correctement, stocker dans de bonnes conditions et réparer : autant de clefs indispensables à la survie de la combinaison et à la protection de l’environnement. On évite donc les bras ballants qui trainent dans le sable une fois la combi retirée, le retrait des jambes en marchant dessus l’une après l’autre (on vous connaît !), on rince à l’eau douce après chaque usage et on la range, sèche, dans une caisse en bois, ou suspendue dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
La réparation
- Multiples sont les tutoriels sur Youtube, un exemple ci-dessous. Malheureusement la meilleure alternative pour réparer du Néoprène, c’est … du Néoprène, vendu en tube de colle dans les magasins de bricolage tout venant. C’est loin d’être l’idéal, mais à nouveau, restaurer un produit déjà conçu pour en prolonger l’usage est toujours mieux que d’acheter neuf.
- Si elle est vraiment morte, deux possibilités :
– DIY upcycling : Comme la marque LOVED&UPCYCLED qui propose des objets conçus à partir de combinaisons de surf, de chambre à air de vélo ou de voiles de bateaux.
– La déposer dans une borne de tri rescencée par La Fibre Du Tri.
Les matières premières de la panoplie des surfeur·euses
Pour la combinaison
La grande majorité des combinaisons de surf sont fabriquées en Néoprène d’origine pétrochimique, un caoutchouc synthétique issu de dérivés du pétrole.
Le Limestone
Vient ensuite le Limestone, ou Néoprène fabriqué à base de concrétions de roches calcaires. Il ne dépend pas des énergies fossiles, mais n’est pas recyclable ni biodégradable, et la transformation de l’acéthylène du calcaire en polychloroprène (le Néoprène) est très énergivore du fait de l’extraction des pierres et des 2000 degrés requis pour chauffer la matière.
L’hévéa ou caoutchouc naturel
Comme les semelles des baskets VEJA, il s’agit de latex végétal récolté à partie de l’hévéa (l’arbre) ensuite transformé en faire un matériau de substitution (au Néoprène) naturel et renouvelable. Cette alternative est actuellement la plus écologique. Une seule réserve : les plantations d’hévéas doivent être gérées de façon durable (par exemple certifiées Rain Forrest Alliance) et respectueuse des cycles de la nature afin de ne pas générer de déforestation.
Le Yulex™ est la matière issue de caoutchouc naturel déposée par Patagonia, le NaturalPrène est la matière utilisée par Sooruz. On y revient plus bas.
L’eicoprène
C’est une mousse constituée à 70% de calcaire (Limestone) et 30% de pneus recyclés. Cette matière est déposée par Picture Organic Clothing.
Pour les doublures
De plus en plus de marques utilisent désormais du polyester recyclé ou des fibres de bambou pour les doublures intérieures et extérieures ainsi que de la colle à base d’eau sans solvant.
Le bon rapport qualité / prix / éthique
Quelles conditions de fabrication ?
Des conditions de travail saines et le respect des droits sociaux des travailleurs : aussi complexe que soient ces informations à obtenir, elles sont essentielles pour nous. Pas hyper cohérent de vouloir préserver les écosystème en exploitant leurs habitants. En ce qui concerne cet équipement, les infos sont simplifiées par le leader mondial du marché de la combinaison : SHEICO. Historiquement présent (depuis plus de 50 ans), il fournit près de 60% des marques dont Patagonia, Picture, Sooruz, Vissla (qu’on présente plus bas) Excel, Roxy/Quicksilver.
Les usines de la société sont certifiées ISO 9001 pour la qualité et Bluesign®, un label multiparamétriques (gestion raisonnée des ressources / absence de produit chimiques toxiques pour les consommateurs / gestion des déchets effluents & gaz des usines / couverture santé et sécurité des travailleurs). Certains produits SHEICO sont également certifiés OEKO-TEX®
Commentaires
(0)