LAJO – 1ère market place de joaillerie ancienne en ligne
Avez-vous déjà pensé manquer de la légitimité nécessaire pour entrer chez un grand bijoutier ? Ce sont véritablement des lieux qui « en imposent ». Dans ces empires de prestige, le verre figé côtoie l’acier et les codes de bienséance précis. Comment s’habiller, se tenir, se comporter ? Cassandre et Victoire ont créé LAJO, la 1ère marketplace circulaire de bijoux précieux en ligne, dans l’idée de rendre la joaillerie ancienne accessible tout en offrant les garanties et l’expérience luxe. Des bijoutiers experts et gemmologues sélectionnent et contrôlent des pièces d’époque, datant de la fin du XVIIIe aux années 70, avant de les mettre en ligne à prix juste. La jeune génération et les petites boutiques isolées du digital ont désormais d’une plateforme fiable pour faire revivre ces trésors.
LAJo, première marketplace de bijoux anciens
Lajo est un agrégateur de pièces de joaillerie ancienne en ligne. Ce sont les experts gemmologues qui dénichent ces pépites ! Ces bijoux vintage, héritiers de l’histoire, sont restaurés, sublimés et prêts à être adoptés.
Ce sont des pièces rares, qui, dans leur vie antérieure, étaient uniques ou réalisées en série limitée à quelques dizaines d’exemplaires. L’envie de Cassandre et Victoire, les fondatrices, est ici crystal clear : bousculer l’image de la joaillerie traditionnelle, souvent perçue comme désuète et lui apporter un twist digital.
Confiance & transparence, le incontournables pour LAJO
- Les bijoux sont très soigneusement sélectionnés. Les pierres précieuses comme les métaux font l’objet de tests de qualité, . De même, certification et provenance sont assurées par une expertise
- Le prix du bijou se veut juste, affranchi de tout frais marketing et fixé en fonction du cours de l’or. Le prix moyen s’élève à 1000 €
- L’acquéreur d’une pièce de joaillerie peut interroger les experts à chaque étape du shopping.
La seconde main nous passe la bague au doigt.
Casser les codes de la joaillerie traditionnelle
Après avoir réalisé une étude consommateu·rices, les fondatrices ont identifié plusieurs barrières psychologiques à l’achat d’un bijou dans une grande Maison. Pour la plupart des personnes interrogées, La démarche reste intimidante. Plus particulièrement pour les moins de 35 ans. On ne sait pas s’il faut prendre rendez-vous sans intention d’achat, ni quel dresscode adopter ce jour là. Il existe une réelle pression dans ces lieux à se décider et un cérémonial qui peut-être dissuasif. En choisissant un format digital, la marketplace de LAJO lève ces freins barrières, sans pour autant priver le client du plaisir d’expérimenter un univers de luxe.
La marque met à disposition des topos sur les courants historiques dont sont issus les bijoux et les pierres, de quoi devenir un·e petit·e apprenti·e gemmologue.
De marchands de bijoux anciens & des pièces artisanales
LAJO est une plateforme circulaire qui contribue à faire tourner une petite partie des 500 000 kilos de bijoux dormants chez des vendeurs de joaillerie ancienne en France.
Le bijou, au delà de l’esthétique, prend une dimension historique, provenant du XVIIIe siècle comme des années 1970, de l’époque Napoléon III, Art Nouveau, Art Déco… Il est le reflet d’un courant artistique. Le courant Tank , par exemple, issu des années 40-50, se caractérise par des bijoux massifs et géométriques.
En effet, il trouve son origine dans les années de guerre lesquelles, engendrant une pénurie de métaux et de pierres précieuses, avaient incité les particuliers à faire fondre la totalité de leur or dans un seul bijou qu’ils conservaient près d’eux en permanence.
Chez LAJO, on achète plus qu’un bijou, on adopte une patine, tout en prolongeant l’histoire grâce à la magie de la circularité et du digital !
Espace commentaire
(0)