Label Ludique, la mode en pixel art
Rédigé par Renaud Petit
Le 24 févr. 2021
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Le jeu vidéo est un élément central de la culture populaire depuis maintenant plusieurs décennies à travers le monde entier. C’est aussi un espace de créativité sans limite dans lequel se développent des univers visuels plus poussés et époustouflants les uns que les autres. Il est donc naturel que le jeu vidéo trouve son chemin vers notre vestiaire et que celles et ceux qui l’aiment puissent le signifier à travers leurs vêtements. La marque française Label Ludique s’empare du sujet et propose une collection de pulls et de t-shirts pour hommes inspirés du jeu vidéo, versatiles, élégants et pensés pour être portés au quotidien.
Le geek, c’est chic
Elle est terminée à l’époque où le jeu vidéo et ses fans étaient regardés avec condescendance. Le geek est aujourd’hui accepté, démocratisé et même trendy. La mode et le luxe se sont d’ailleurs déjà pris au jeu et on ne compte plus les collaborations avec de grands noms du monde vidéo-ludique (comme cette collab’ Louis Vuitton X League of Legends) et les défilés sur Twitch à la faveur du confinement.
Il était temps que la société mette fin à ces stigmates irrationnels et que les gamers & gameuses du monde entier puissent enfin assumer leur passion jusqu’à la porter en étendard sans risquer les railleries. Pour autant, il faut parfois savoir mesure garder. On a beau aimer les jeux vidéo, la vie n’est (malheureusement) pas une Paris Game Week renouvelée chaque matin. Le merchandising, le t-shirt à l’effigie de son héros préféré ou le total look cosplay ne sont pas franchement du meilleur goût au quotidien (si toutefois c’est ainsi vêtus que vous vous sentez le mieux, soyez libres de vivre votre vie à fond !).
Label Ludique propose un entre-deux, une alternative raffinée au bon vieux t-shirt de geek, pour ceux qui veulent porter sur eux leur amour du jeu sans s’attacher une étiquette d’adolescent éternel, en gardant un style et un air sérieux adaptés à la vie de tous les jours.
La campagne de pré-commande
Toute l’esthétique des jeux vidéo vintage
Loin des clichés, les pulls dessinés par l’équipe de Label Ludique évoquent le jeu vidéo avec nostalgie, en reprenant les codes des univers esthétiques déjà très poussés des jeux vidéo des années 1980 et 1990. “Nous créons pour les adultes qui ont découvert le jeu vidéo avec ces licences, des joueurs qui ont grandi, évolué et qui veulent retrouver ces univers dans un vêtement à la fois fun et subtil, et surtout de bonne qualité !” précise Cédric, co-fondateur de la marque. Rempli de clins d’œil discrets aux mondes de Mario, Zelda et d’autres grands classiques du genre qui ont traversé les âges, chaque pull est un mini-jeu. En naviguant à travers la collection, on s’amuse à repérer le jeu auquel chaque motif fait allusion. Les broderies ont aussi pour objectif de valoriser le pixel-art et de participer à sa démocratisation. Coralie, co-fondatrice de Label Ludique, explique : “Le jeu vidéo en lui-même n’est pas notre seule source d’inspiration. Nous nous intéressons aussi beaucoup au travail d’artistes qui s’inspirent directement du jeu. On adore notamment les œuvres d’Invader qui décorent les murs de Paris.”
Le site Label Ludique
Ludique rime avec Éthique
Label Ludique propose un vestiaire 100 % Made in France
Notre imaginaire collectif attribue bien souvent l’invention du jeu vidéo au seul Japon mais la France est également l’un des berceaux de l’univers vidéo-ludique comme on le connaît aujourd’hui ! Éric Chahi (Another World, Heart of Darkness), Paul Cuisset (Flashback) et Frédérick Raynal (Alone in the Dark) sont trois créateurs français de jeux emblématiques du début des années 90 et devenus des références mondiales. Label Ludique la mémoire française de création autour du jeu vidéo et l’adapte au domaine du vêtement. Chaque pièce est d’abord dessinée à Paris. Tout se passe ensuite autour de Troyes, où les matières sont tissées, coupées, montées et brodées ou sérigraphiées pour donner naissance aux pulls et aux t-shirts Label Ludique.
Cédric explique : “Le choix de confectionner l’intégralité de nos vêtements en France nous est apparu comme évident. Nous avons ensuite pensé toute la chaîne de production pour qu’elle soit concentrée dans un périmètre aussi restreint que possible. Aujourd’hui, nous parvenons à produire tous nos vêtements dans un rayon de 30 km autour de Troyes.”
Le site Label Ludique
La campagne de pré-commande
La marque s’assure d’utiliser des matières éco-responsables
Si les créateurs de Label Ludique se concentrent avant tout sur le “Made in”, ils n’en oublient pas pour autant l’importance du “Made how”. La marque a à cœur de réduire au maximum son impact sur l’environnement. Depuis sa création, les 3 co-fondateurs s’interdisent de faire usage de matières synthétiques. Coralie explique : “Nous faisons attention à ce que la production de nos vêtements n’ait pas un impact écologique trop lourd mais nous pensons surtout à l’après. Nous tenons à ce que nos pièces ne génèrent pas de pollution supplémentaire au cours de leur vie. À chaque lavage, les tissus synthétiques comme le polyester relâchent des milliers de micro-particules de plastique qui finissent notamment dans les océans. Nous n’utilisons donc que des matières naturelles de manière à ce que nos pulls et nos t-shirts ne rejettent aucune micro-particule polluante dans l’environnement.” En complément, toutes les teintures et les encres utilisées par la marque sont labellisées Œko-Tex Standard 100. Ils sont donc garantis sans substances toxiques pour l’environnement ou pour l’être humain.
Label Ludique lance un nouveau pull innovant en précommande
Dans une démarche d’amélioration permanente, la marque s’oriente vers une nouvelle matière qui contribuera à réduire encore davantage son impact environnemental. Le nouveau pull Label Ludique est donc conçu à 65 % à partir de coton recyclé, couplé à 35 % de coton vierge qui assure au tissu une solidité optimale. Pour l’occasion, le trio-fondateur et créatif de la marque a même pensé une nouvelle broderie : un moulin à vent multicolore en pixel-art. Pour le reste, les engagements de la marque demeurent intacts. Le pull est entièrement fabriqué en France dans les mêmes ateliers.
Le petit plus : la marque profite de cette campagne pour faire un pas vers plus d’inclusivité. Son pull en coton recyclé est disponible en 7 tailles, du XXS au XXL, à 89 €.
Pour en savoir plus sur ce pull en coton recyclé, rendez-vous sur la campagne Ulule de Label Ludique.
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