Indémodables ! Les bretelles et les nœuds papillon font leur comeback
Rédigé par Renaud Petit
Le 24 juin 2021
Minutesde lecture
Tantôt légèrement désuet, tantôt tendance, la popularité du combo nœuds papillon / bretelles fluctue selon les époques mais il ne disparaît vraiment jamais de nos gardes robes. Avec le temps, ces deux accessoires sont devenus des incontournables du vestiaire masculin. Avec un costume, ils continuent de symboliser toute l’élégance masculine traditionnelle. Aujourd’hui totalement genderless, ils sont sortis du vestiaire purement festif et guindé pour être portés au quotidien sur des tenues plus casual, à la base du style nerd-chic. Tout de suite, The Good Goods fait le point sur 2 accessoires qui traversent les âges sans prendre une ride.
Bretelles et nœud papillon, symboles d’une élégance légère et joyeuse
D’une certaine façon, lâcher la cravate pour le nœud papillon, abandonner la ceinture classique en cuir pour des bretelles, c’est accepter d’ajouter un peu de fantaisie à son style sans pour autant faire une croix sur une certaine classe. Pour preuve, le nœud papillon et les bretelles font partie des pièces signatures de beaucoup de personnalités stylées :
- Le James Bond de Daniel Craig, avec son smoking et son petit nœud papillon noir satiné,
- Le légendaire directeur artistique de Lanvin Alber Elbaz et ses noeuds papillon géants clé de voûte de tenues ultra-modes et originales
- La présentatrice américaine Ellen Degeneres et ses bretelles qui lui donnent un look tomboy, nerd et preppy.
Finalement, les bretelles sont assez versatiles.
Elles s’adaptent aussi bien à un style urbain soigné qu’à des contextes plus business, ou des tenues ultra-élégantes pour des occasions particulières.
Quelques conseils pour porter les bretelles et le nœud papillon
Avec les bretelles, il n’y a qu’une seule règle établie : ne jamais les porter avec une ceinture. S’il en fallait une deuxième, on conseillerait de ne pas les porter avec un jeans. Au-delà, elles sont assez simples à assembler sans risquer le mauvais goût. À motifs ou unies, fines ou épaisses, les bretelles sont là pour apporter une dynamique à un pantalon ou à une chemise trop simples.
Le nœud papillon est plus codifié. La largeur et la forme de ses ailes dépendent notamment du type de col de chemise avec lequel il est porté. Puisqu’il a tendance à resserrer le col, le nœud papillon ne se porte généralement pas avec un col trop ouvert de type col italien. De manière générale, on évite également de porter un nœud papillon avec un col à pans longs ou larges. Les nœuds papillon sont conçus pour être portés sur de petits cols, comme les cols français ou anglais, de manière à en cacher les pointes. Si les pointes du col dépassent, alors la chemise n’est pas adaptée.
Quelques marques proposent déjà des bretelles et des noeuds papillon responsables
Saint Lazare
La marque Saint Lazare utilise d’anciennes chambres à air de vélo pour designer et produire des bretelles et des nœuds papillon upcyclés, solides et originaux. Tous les produits de la marque sont fabriqués en France.
Rue Mouffetard
Chez Rue Mouffetard, les bretelles et les nœuds papillon sont fabriqués en France à partir de coton bio certifié Œko-Tex. Les nœuds papillon sont livrés déjà noués et s’attachent discrètement par le collier. Parfait pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’art du nouage.
Terattela
Les nœuds papillon Terattela sont tous cousus à la main en France, à Lyon, à partir de fibres naturelles.
The French Game
The French Game propose des bretelles fabriquées en France de manière artisanale, à partir de cuir sourcé en circuit court, en Allemagne ou en France.
Espace commentaire
(0)