En hommage à Pierre Cardin, notre sélection de pépites vintage
Rédigé par Victoire Satto
Le 04 févr. 2021
Minutesde lecture
Porter les pièces vintage d’un couturier futuriste, est-ce un anachronisme ou la preuve que la mode est un éternel recommencement ? Qu’importent les explications de texte, pourvu qu’on ait le look. Dans cet article, on rend hommage à une figure visionnaire de la création mode française et on fait notre sélection shopping de pépites vintage pour perpétuer sa griffe à la sauce milléniale. Il y en a pour tous les prix !
Qui était Pierre Cardin ?
Pierre Cardin a dessiné des vêtements et des accessoires pendant près de trois quarts de siècle.
Ses créations décrites comme “visionnaires”, “futuristes”, “space-age” signent son travail singulier mais ne peuvent l’y réduire : il est bien plus polyvalent. Amoureux des objets, ses inspirations découlent de l’univers du design, très poreux avec celui du vêtement dans ses créations. Comme il l’aurait déclaré, Cela m’est égal de faire des manches pour des robes ou des pieds de table. On pense à ces lunettes géométriques, à ses silhouettes graphiques, ses manteaux trapèze et chapeaux hublots directement inspirés de la NASA.
Des formes ultra-simplifiées, des vêtements conçus pour être avant tout fonctionnels.
Pierre Cardin avait rapidement réalisé que le potentiel marketing de son nom lui permettait de créer et réussir dans beaucoup de domaines. Des collants aux parfums en passant par l’alimentaire, il semble avoir toujours été au service de la création avant celui du profit et il fait partie de ces rares créateurs de mode dont l’égo est totalement détaché de la notion de luxe. Pour l’anecdote, il n’avait par exemple aucun problème à imaginer ses initiales P.C. gravées sur un rouleau de papier toilette (quand on sait l’engouement qu’a généré ce produit à l’appel du premier confinement, on peut à nouveau parler de vision !).
Ce qu’on en conclut : la griffe, le prix, la rareté présumée d’un objet ou d’un vêtement ne sont rien si on ne les considère pas avant tout pour leur atout créatif. Il est temps de s’amuser à faire (re)vivre les beautés qu’il a créées.
J’ai toujours essayé d’être différent, d’être moi-même.
Pourquoi investir dans une pièce vintage, par exemple Pierre Cardin ?
L’important dans le vintage n’est pas tant la griffe que de dénicher ses propres pépites : des pièces bien faites, des matières de qualité, une histoire qui nous parle et un style qu’on peut s’approprier. Les créations de mode sont faites pour s’adapter à leur propriétaire et son époque, pas l’inverse. En somme : c’est vous qui faites la tendance. Cette paire de lunettes oversize en acétate est évidemment estampillée 60’s si vous la portez avec une mini-jupe et une blouse trapèze avec des ballerines vernies… Mais assortie au combo Levi’s vintage x body sexy x veste de travail, elle raconterait une toute autre histoire !
Notre sélection de pièces de seconde main Pierre Cardin
Le Jogging chez Vestiaire Collective
Le manteau en laine unisexe taille unique
Le body à clous
Le blazer marine oversize
La cape en fausse fourrure
Le body lamé or à manches longues
Les lunettes en acétate façon écaille
Le Trench coupé military
La ceinture en cuir vernis sur Etsy
Un croquis de Pierre Cardin itself
Un carré de soie géométrique so 70’s
Un chicissime cadenas de sac plaqué or
Un sac pour l’éternité
Et par ici ?
Espace commentaire
(0)