Homère, le e-shop qui (r)habille l’homme de demain
Paver la voie de leurs destins avec les valeurs qu’ils chérissent, voilà ce que les fondateurs de la plateforme Homère ont décidé de faire. À l’origine de ce nom, c’est toute une réflexion sur la place occupée par l’homme au moment crucial de la redéfinition des concepts et des normes de genre : quel avenir pour le pendant masculin de notre société ? Leur réponse est sous vos yeux, Homère c’est un mot riche en nuances, dont les principales tonalités sont home – mer. Home comme le foyer doux et convivial au sein duquel l’on vient se ressourcer après une odyssée fantastique mais éreintante. Puis vient la mer, symbole de l’éternelle et de l’immuable Nature, c’est une déclaration d’amour à la terre et aux richesses qu’elle veut bien encore nous octroyer. Homère s’adresse donc aux hommes sensibles qui voudraient eux-aussi prendre part à la protection d’un environnement fragilisé.
Better boys, better men.
Les racines d’un projet éthique
C’est naïvement qu’en 2020 Marc-Antoine et Cyril entament des recherches sur l’existence d’alternatives responsables cohérentes avec leurs valeurs et leurs modes de vie. Ils souhaitent en effet revoir leur consommation du vêtement, qu’ils savent être l’une des principales sources de pollution. Au fur et à mesure de leur prospection, ils s’aperçoivent que le vert prôné par les grandes enseignes est bien souvent un joli vernis qui, une fois écaillé, laisse entrevoir une vérité moins glorieuse. Un constat nécessaire et suffisant aux deux amis qui occupent alors des postes de direction pour accueillir le désir de prendre leur envol afin d’écrire leur propre histoire entrepreneuriale. Naît l’idée d’une plateforme qui, en regroupant en un même lieu les microcosmes du vêtement responsable, ne décourage plus la transition des hommes vers une consommation éthique.
Le site Homère
Nous voulons démocratiser le vêtement éco-responsable encore réservé à une élite, pour les hommes.
Origine et qualité des vêtements passées à la loupe
À la recherche d’authenticité, sans greenwashing cette fois, les créateurs de la plateforme se sont donnés pour mission de rétablir le fragile lien de confiance entre les producteurs et les consommateurs. Pour y parvenir, Homère a instauré trois critères permettant une sélection efficace des marques représentées dans leur vestiaire masculin écoresponsable.
La qualité du vêtement
Le premier critère de la liste s’intéresse au choix purement pragmatique des pièces. Au départ est la matière, de préférence naturelle, il existe également un choix de matières synthétiques telles que le lyocell (une matière issue de la cellulose de bois qui a un indice de pollution proche de zéro). L’attention est ensuite portée au tissage des fils, afin de présenter des vêtements résistants et durables, Cyril et Marc-Antoine le choisissent serré, ce qui confère cette sensation d’épaisseur agréable à porter.
Un respect de l’Homme et de l’animal
Une fois la qualité du vêtement prouvée, les créateurs s’attachent à vérifier que le respect envers les travaileur·se·s existe bel et bien, cela passe par exemple, pour les matières issues du continent asiatique, par une demande d’audits et de certifications. Quant aux ateliers, les créateurs vont parfois même jusqu’à s’y déplacer ! Le duo porte également un œil attentif sur la condition animale, bien qu’ils ne se refusent pas de présenter des tissus extraits de leur pelage, Cyril est particulièrement attentif à une transparence totale à ce propos.
L’impact environnemental
La dernière étape de ce processus scrute l’empreinte écologique des vêtements, vérifiée grâce aux labels tels que GOTS + ou Œko-Tex, Homère est également sensible au mode de transport utilisé pour les pièces qu’il présente et est toujours gourmand d’informations quant à son impact écologique.
Le site Homère
Un vestiaire écolo ET beau !
Leur objectif est de proposer une élégance exemplaire pour enfin sortir du cliché d’un vêtement responsable qui à été tricoté par des poète·sse·s lors d’un rituel de célébration de la nature. En bref, Marc-Antoine et Cyril veulent démocratiser la production éthique en proposant un style urbain branché aux hommes.
Le site Homère
Nous souhaitons proposer un style élégant et intemporel tout en faisant les choses bien.
Pour accompagner les hommes modernes dans leurs quotidiens, Homère passe les vêtements au peigne fin du style pour ne présenter au sein de leur vingtaine de marques que les pièces à l’allure élégante. D’ailleurs dans ce catalogue au style intemporel vous aurez l’opportunité de retrouver les initiatives de petites comme de grandes marques, leur objectif étant d’applaudir les efforts de toutes.
À terme, la plateforme souhaite aller plus loin dans l’accessibilité de cette mode en présentant des pièces belles, propres et accessibles pour le plus grand nombre de portefeuilles (on note quand même que les prix d’entrée sont de 35€ pour un T-shirt et 70€ pour une chemise).
Espace commentaire
(0)