Article construit en partenariat avec Henjl
HENJL : Le Pull De Ski Qui Change La Mode
Le carnet de route de Henry & Jean-Louis, Fondateurs de Henjl, une marque de vêtements techniques en laine conçus comme des essentiels pour la ville et la montagne.
Penser qu’il faudrait le prendre en photo est le meilleur moyen de tuer l’intensité d’un moment.
Sylvain Tesson- Dans les forêts de Sibérie
RETROUVEZ HENJL DANS NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES RESPONSABLES
Quitter les sentiers de la Fast-Fashion
Henry & Jean-Louis sont deux amis ayant une grande expérience professionnelle dans l’univers textile. En 2009, au même moment, leurs envies prennent des vents contraires à leur métier. L’artificiel et l’éphémère qui régissent les codes d’un système de production effréné, de qualité médiocre, raisonnent moins fort que la voix de leur désir : créer des vêtements en laine élégants, respectueux de la nature et de l’humain, à vivre à la montagne comme en ville.
Henjl, projet non balisé
L’aventure démarre à Annecy, avec pour seule feuille de route les valeurs des fondateurs : fabriquer des vêtements hors normes et hors du temps, prêt à partager les expériences de leurs possesseurs. Le point d’ancrage : le fil de laine. La marque s’approche du seul fournisseur mondial de fil non traité au chlore et de tricoteurs français pour construire un pull parfait. À la manière d’un Everest, ils échouent et multiplient les tentatives pour obtenir le bon vêtement. Après deux années de développement, la première collection montagne est en laine vierge, imperméable et coupe-vent. Comme un drapeau conquérant au sommet de la montagne, ils déposent le label WoolShell® pour protéger les propriétés extra-ordinaires de cette matière. La veste REDGE est encore aujourd’hui leur produit emblématique.
Repousser l’horizon
Les années passent et Henjl reste fidèle à ses engagements : discrète, exigeante et challengée au quotidien par la quête de performance. Les produits se développent, plus techniques et esthétiques mais aussi plus proche encore de l’environnement. Chaque année est une nouvelle opportunité de dépassement : une laine bouillie plus chaude, une ouate de polyester remplacée par de laine alpine entièrement biodégradable, des fils hybrides qui allongent la durée de vie des vêtements.
Responsabiliser sa cordée
Henjl est une des rares marques qui offre au client la possibilité de choisir son itinéraire : une fabrication française ou Européenne. Le surcoût facturé correspond uniquement à la différence des coûts de fabrications. Le vêtement est conçu pour poursuivre sa route avec lui : la marque met en place une banque de données dédiées à l’entretien et à la réparation de l’ensemble des produits, accessibles gratuitement depuis son site internet. Les propriétés extraordinaires du mérinos (thermo-régulatrices, anti-bactériennes) lui permettent de n’être lavé que deux fois par an et de réduire considérablement l’impact des lessives.
Pister les labels
La laine pure Mérinos est tracée, exempt de mulesing et traitée par des procédés certifiés GOTS et Bluesign® avant d’être filée par une entreprise autrichienne établie depuis 1848. Les ateliers français ou européens sont à dimension humaine et travaillent avec Henlj à long terme, ils sont les garants de la qualité des vêtements. La ouate de laine est trackée, de l’éleveur à la boutique grâce à une technologie Fair Trace.
Si la route du bien faire est longue route, l’aventure Henjl est assurément bien accompagnée.