Gwendoline, une marque de mode éthique sur mesure et non genrée
Rédigé par Marion Jourdan
Le 06 juil. 2021
Minutesde lecture
Entre les pans de tissus et les bobines de fils colorés, les patrons en tout genre… C’est ici dans son appartement à Paris que Gwendoline dessine, crée, coupe et coud. Comme ses vêtements, elle mène une vie sur mesure : une double casquette de créatrice et d’étudiante. Du pantalon taille haute / jambes évasées au maillot de bain aux courbes harmonieuses, Gwendoline ose des coupes franches et travaillées : le tout sur-mesure, fabriqué à Paris, upcyclé.
Des grandes maisons à une mode éthique d’exception
Designer textile, designer de mode et couturière haut de gamme, la créatrice avait plus d’une corde à son arc pour lancer sa marque éponyme. Élevée dans un milieu artistique, Gwendoline s’éveille à la mode avec ses deux grand-mères couturières. Très tôt, elle apprend à coudre en autodidacte et perfectionne sa technique tout au long de ses études en design textile dans de grandes maisons telles que Hermès et Louis Vuitton. Savoir-faire et dextérité qu’elle met à profit pour créer sa marque de mode sur mesure et upcyclée.
Volontairement, Gwendoline se restreint à deux collections par an faites d’environ 7 pièces. Des pièces fortes qui détonnent et ont une véritable âme stylistique autour desquelles une tenue s’harmonise. Après la collection automne/hiver succède la printemps/été, Gwendoline lance sa ligne de maillots de bain aux lignes harmonieuses et couleurs pastels. Vert menthe, lila, bleu ciel… des couleurs qui nous font penser aux sorbets dont on se délecte l’été.
Le site de Gwendoline
Le site de Gwendoline
L’upcycling sans démesure
Chaque vêtement est fabriqué à partir de matières revalorisées, tantôt issus des stocks de tissus de Maisons de luxe, chinées dans les brocantes ou chez des particuliers. Parce que la qualité de la matière définit la durabilité du vêtement, Gwendoline choisit les tissus en fonction de leurs technicités et des sensations qu’ils procurent sur la peau. Les maillots en jersey crêpe sont structurés tout en étant esthétiques.
Côté fabrication, les pièces sont conçues à la demande, rien n’est produit en avance afin de ne jamais avoir de création en trop. Une approche qui permet de limiter l’achat de surplus de tissu, les déchets inutiles et les invendus. Gwendoline livre les maillots de bain entre une à deux semaines après la commande.
Le site de Gwendoline
Le site de Gwendoline
Une mode éthique sur-mesure
En magasin, je n’arrivais jamais à trouver des vêtements qui me convenaient.
Chez Gwendoline, le sur mesure est à portée de main : il suffit de détailler ses mensurations en remplissant un formulaire indiquant les zones à mesurer en centimètres. La créatrice propose aux client·e·s de se déplacer à domicile ou de définir un lieu de rendez-vous. Grâce au sur mesure, pantalons comme shorts de bain peuvent être conjugués/ajustés au féminin et au masculin.
Des vêtements non genrés
Petite, Gwendoline chérissait ses poupées et créait pour elles toute une panoplie d’habits mini. Ce n’est que plus tard, en chinant dans les friperies, qu’elle se défait de l’idée qu’un vêtement est sexué.
Le vêtement doit être choisi parce qu’il plaît et non pas pour ce qu’il représente dans notre société.
Pour rompre avec les stéréotypes de genre, elle adapte ses modèles aux morphologies, âges, sexe… Avec comme ligne conductrice la volonté de sublimer le corps. Petit détail mais pas des moindres, le site est classé par collection et non pas par genre pour laisser libre choix au consommateur·rice·s.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)