derbies-blanches-noires

Boots et bottines d’automne : vegan, éco-responsable et made in Italy

article partenaire
Vous savez où vous mettez les pieds

Octobre est là, on dépoussière avec joie notre garde-robe d’hiver, on chine des manteaux pour traverser la ville à vélo et on se met en quête de boots pour un look hybride, mi-outdoor mi-citadin que le monde entier semble avoir adopté après la pandémie. Plus de compromis : on veut du style et du confort, de l’éco-responsabilité et de la versatilité. Ajouter l’absence de souffrance animale à ces critères n’est aujourd’hui plus un graal. Depuis 2011, Good Guys Don’t Wear Leather développe des chaussures vegan dans des matériaux eco-friendly. Cowboy boots, chelsea, ankle boots… Cet automne, on vous propose une sélection de nos modèles favoris, made in Italy à la main par des artisans chausseurs passionnés.

Comment choisir une paire de chaussure vegan pour l’automne ?

Choisir des chaussures écologiques et sans cruauté animale

Le terme “vegan” a longtemps fait le lit du greenwashing, amalgamé à tort à la notion d’écologie. Si les matières alternatives au cuir sont aujourd’hui nombreuses, élaborées à partir de fibres de plantes comme l’ananas, le cactus ou encore le raisin, toutes ne sont pas adaptées à la chaussure. La chaussure est un produit complexe, composé de multiples éléments illustrés ci-dessous.

schema-chaussures-vegan-good-guys

Pour garantir un produit “vegan” selon la PETA, tous ces composants doivent être produits sans exercer de cruauté animale. Il faut ensuite que ces composants soient robustes, soumis à une batterie de tests d’élasticité, de résistance à l’abrasion ou la traction, garantissant un usage quotidien prolongé qui ne durera pas qu’un seul hiver.
Ensuite, la matière elle-même doit-être une vraie alternative durable, sans produits chimiques toxiques, phtalates ni polyvinyle chromé (PVC) qui sont bien souvent les premières alternatives au cuir animal. Trouver des matières aussi écologiques que performantes pour toutes les strates de la chaussure est un réel challenge. Le choix de Good Guys se porte vers l’Apple Skin, un matériau biosourcé composé à plus de 50% de fibres de pommes issues des déchets de l’industrie agro-alimentaire, fabriqué en Italie. Le polyuréthane utilisé pour les microfibres internes est à base d’eau.

Le site Good Guys

On vous propose 20% de réduction sur toute la précommande, avec le code GOODGOODS20 !

Des ateliers de confiance au savoir-faire démontré dans la confection de chaussures

Pour la première fois depuis ses débuts en 2011, Good Guys fait appel au savoir-faire de maîtres-chausseurs italiens pour la collection automne hiver 21/22. Jusqu’alors, ces ateliers historiques étaient réticents à travailler des matériaux vegan, le matériel répondant différemment à la production. Good Guys a convaincu la petite fille du fondateur de l’un d’entre eux, sensible aux mêmes causes et à l’écoute des aspirations des jeunes générations, de réaliser ensemble une première collection. Chacune des paires est confectionnée à la main : découpe de la matière, assemblage et finitions, dans la région des Marche, entre mer et montagne.
Les autres modèles Good Guys sont produits au Portugal et en Espagne, chaque Pays avec des savoirs-faire spécifiques à chaque type de chaussure.
Les tests de résistance sont réalisés par un laboratoire en interne à chaque étape de la production et sur le produit fini. Les semelles cousues au-dessus et à la doublure de la chaussure, les rendent plus durables en permettant un éventuel ressemelage de la paire.

Le site Good Guys

On vous propose 20% de réduction sur toute la précommande, avec le code GOODGOODS20 !

La sélection des modèles qu’on adore chez Good Guys

Les lignes de la nouvelle collection Guys Don’t Wear Leather sont à la fois hyper trendy et classiques, ce qui gage de leur durabilité dans le temps. Oxford shoes, Chelsea boots, Dealer boots, bottines montantes à la cheville, tous les modèles sont des iconiques revisités qui composent nombre de nos dressings depuis des années. La pandémie et l’avènement du télétravail nous ont incités à ranger les talons au placard et choisir des pièces confortables, pratiques et compatibles avec un style “gorp core” où l’urbain rencontre l’outdoor. Les modèles sont unisexes, déclinés en blanc et noir, à matcher avec n’importe quelle tenue minimaliste ou sophistiquée. Tous sont proposés en précommande, pour s’affranchir des stocks d’invendus.

On vous propose 20% de réduction sur toute la précommande, avec le code GOODGOODS20 !

Les Chelsea boots OLIVER blanches

La version vegan des boots classiques par excellence, coutures montantes et semelles en caoutchouc. Existent aussi en noir.

Les Chelsea en précommande chez Good Guys

 

left

Les Oxford Shoes JAMES

Un modèle intemporel, Richelieu version végétale, avec trois œillets et une semelle épaisse translucide marron. Existent aussi en noir.

Les JAMES en précommande

right

Les Dealer Boots OSCAR

Classic with a twist ! Un modèle iconique surpiqué de fil orange, semelle épaisse et étiquettes punchy noire et jaune. Existent aussi en blanc.

Les Dealer Boots OSCAR en précommande chez Good Guys

left

Hors précommande, les bottes Lucky blanches

Les bottes de cowboys & girls, surpiquées façon matelassées, avec petit talon. Fabriquées au Portugal.

Les Lucky blanches Good Guys

 

right

Hors précommande, les sabots Da Vinci

Ultimate chic : les sabots suédois emblématiques, semelle en bois. A associer à une paire de chaussettes montantes, une mini-jupe ou une short boyish et une bomber jacket. Hype tout-terrain garantie. Plusieurs couleurs disponibles.

Les sabots Da Vinci chez Good Guys

 

left

Hors précommande, les Willy Honey

Les bottes de biker à décliner au féminin ou au masculin.

Les Willy honey chez Good Guys

right

Comment entretenir ses chaussures vegan ? Les conseils de Good Guys

  • Pour nettoyer la partie supérieure de vos chaussures, Good Guys vous conseille de les brosser délicatement avec une brosse douce ou une brosse à dent à poils souples, après une exposition à la pluie ou une fois par mois pour éliminer la poussière et la saleté.
  • La semelle intérieure est amovible et peut être rafraîchie, en la laissant à l’air libre une nuit de temps à autre ou à l’aide d’un désodorisant écologique pour chaussures. Elles sont aussi lavables à la main ou en machine avec un programme court et un cycle froid, avec des vêtements de couleurs similaires.
  • Les talons : toutes les bottes et bottines Good Guys ont une pointe de talon dure qui s’usera avec le temps, il faut idéalement les faire remplacer par un·e cordonnier·e tous les hivers ou les 2 ans, selon la régularité de l’usage.
  • Un produit adapté : Good Guys recommande la gamme de produits de nettoyage écologiques à base de plantes de Kaps, spécifiquement adaptés aux matériaux comme l’altercuir ou l’alterdaim végétal. Les produits KAPS sont fabriqués en Europe par une entreprise familiale avec des décennies d’expérience dans l’entretien des chaussures. Ils sont biodégradables et fabriqués à base de plantes, naturellement anti-bactériens.
    Boots et chaussures blanches : nettoyer avec un chiffon doux la surface de la chaussure. Vous pouvez compléter avec la lotion Super White appliquée à l’éponge humide, polyvalente, adaptée aux textiles, à la toile, au cuir ou nubuck, au daim et aux alter-matières vegan. La lotion Super White est non toxique, fabriquée en Europe par un atelier familial spécialisé dans l’entretien des chaussures
Total
0
Shares
Commentaires 2
Laisser un commentaire
Précédent
#TECH Eva Sadoun – LITA, la finance transparente et décentralisée
Suivant
Où sont les meilleures friperies de Genève ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share