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Le jean circulaire, entre leasing, seconde-main, réparation et upcycling

 Après l’anti-conso, l’éco-conso ! #CLEANDENIMWEEK
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Nous l’avons vu, l’impact d’un jean s’étale de sa conception à sa fin de vie. La destruction en est une part importante. Mais pourquoi détruire, finalement ? Si l’on sortait de la mono-manie de l’acheté/porté/jeté et rebootaient nos cerveaux pour un nouveau monde ? Un monde fait d’usage plus que de possession, un monde où l’on vit avec son jean un temps, puis l’on en change en changeant de style ou de morphologie. Ou bien on l’use jusqu’à la corde et on l’apporte à rafistoler. Ou bien on ne l’use justement pas assez et on le prête à son prochain qui n’en a besoin que ponctuellement, pas la place ni les moyens d’en avoir 10 différents.  Leasing, location, seconde-main, upcycling, réparation. Voilà 5 nouvelles façons d’éco-consommer du denim tout en déployant les ailes (indigo) de son style.

Le leasing du jean, passer de la propriété à l’usage

Comme nous l’a expliqué le fondateur de Mud Jeans dans Le Sapping, le leasing consiste à ne pas acheter mais être dépositaire et utilisateur d’un jean, en contrepartie de frais mensuels. Il s’agit d’un système de consigne, comme on le ferait avec une bouteille en verre ! Le consommateur devient un usager du jean, sans en avoir la propriété. À l’issue de l’usage, je jean est réintégré à la marque qui le reconditionne, le revend ou le recycle.

Mud Jeans

C’est un service que la marque Mud Jeans a été la première à développer. Chez Mud Jeans, on s’abonne à la plateforme (frais d’adhésion), on choisit un jean puis on paie des frais mensuels pour celui-ci (précisément 7,50€). À la fin d’une année de leasing, on a le choix :
– Le garder, il est alors payé par les frais de l’année écoulée;
– Le renvoyer contre un autre, dans un colis réutilisable RePack (non jetable !). On ne paie alors que le renouvellement des frais d’adhésion, pas la location, ce qui est valable pour les 2 et 3e paires.
À tout moment, dans chaque location, il est possible d’échanger son modèle contre un autre style, changer la taille ou le faire réparer.

Pour les #denimheadz, il est bien sûr possible de louer deux jean en même temps.

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La location chez Mud Jeans

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1083 emboite le pas de Mud en lançant cette année Le Jean Infini, sur un modèle le leasing un peu différent : ici le jean est payé par l’usager (99€ pour le modèle femme, 109€ pour le modèle homme) auquel s’ajoute 20€ de caution. On profite ensuite de son jean aussi longtemps q’uon le souhaite, 1 an, 5 ans, 20 ans. Il s’agit du premier jean français en matières recyclées, recyclable et consigné !
Contrairement au denim traditionnel, il n’est pas en coton mais en polyester recyclé. Le fil Seaqual™ provient d’Espagne (à 80 km de la frontière française). Fidèle à sa promesse de 1083km maximum séparant la production du client, il est composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés. Il est ensuite teint à Pont-de-Labeaume (07) et tissé à Coublanc (71), puis confectionné à Marseille (13). En louant votre jean, vous devenez officiellement partie prenante d’une économie circulaire dans laquelle les déchets sont reconditionnés en nouveau produits !
C’est une économie de matière première dont le gisement est constitué de déchets textiles, associés à une épargne de coton vierge. Et autant de vêtements qui ne finiront pas dans la nature ou inutilisés au fond d’un placard !

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Le Jean infini 1083

La location de courte durée

Entre particulier ou auprès d’un stock, lorsqu’on n’a pas l’envie, les moyens ou l’utilité d’investir dans une pièce long terme, on peut faire appel aux services de location de vêtements qui fleurissent sur la toile. Plusieurs options existent pour les robes du soir et les tenues d’exception. Pour le quotidien, Les Apprêtés (féminin ou masculin) propose un système d’abonnement à partir de 39€ par mois, progressif avec le nombre de pièces empruntées. Le Grand Dressing (plutôt masculin) fonctionne aussi par abonnement mensuel mais avec des formules à 1, 2 ou 4 looks de 39 à 129€. Les deux sont sans engagement de durée.
Ces services de location permettent de renouveler votre garde-robe en continu. Votre sélection vous est envoyée sous forme de box Portez / Renvoyez / Recommencez. C’est aussi un bon moyen de tester une coupe ou un fiting avant d’investir une somme conséquente dans un jean. Les services de pressing et une assurance sont inclus dans chaque formules.

Un exemple de box – Le Grand Dressing

La seconde main

Nudie Jeans collecte les jeans de la marque et offrent à leurs clients un bon d’achat en échange. Si ces jeans sont détériorés, ils sont réorientés vers un circuit de recyclage. S’ils sont en bon état, ils sont lavés, éventuellement réparés et reconditionnés vers un service de vente de seconde main sur leurs plateformes de vente en ligne ! 

 

L’upcycling

L’art de transformer ce qui a déjà été créé. Sublimer le gisement de matières textiles existantes pour fabriquer des pièces neuves… On est convaincus par l’upcycling, sujet que l’on a longuement abordé au cours d’un podcast avec Monia Sbouaï ou encore dans cet article.. Aujourd’hui des acteurs d’envergure internationale prennent cette place sur le marché et ne cessent de croître, en réponse aux attentes de consommateurs avertis. Tant pour la singularité du style que des questions d’écologie, l’upcycling est un vaste champ des possibles sur lequel il faut miser.

RE/DONE

“Iconique. Durable. Unique” : ce moto est celui de la marque RE/DONE, fabuleuse enseigne d’upcyling. 
RE/DONE est la première marque d’upcylcing de luxe, distribuée en ligne.
Les fondateurs Sean Barron et Jamie Mazur sont autant amoureux de la matière denim que fervents militants pour une mode responsable. Pour eux, des marques iconiques comme Levi’s ont produit d’incroyables pièces, aujourd’hui vintage qui sont en excellent état et peuvent refaire un tour de marché en étant recoupées, réparées, à nouveau stylisées. Poches, délavages, plis d’usage, rien n’est à jeter mais au contraire, la matière comme le bon vin se bonifierait avec les années.
Chaque pièce est unique, individuellement adoptée par un propriétaire heureux d’acheter avec l’objet une part d’histoire passée et future.
Les jeans sont collectés par des experts et triés à la main, lavés et traités dans un atelier au coeur de Los Angeles avant d’être coupés et ré-assemblés. Les processus limitent la quantité d’eau et de produits chimiques.

BLUE OF A KIND

Blue Of A Kind est une marque italienne de jeans upcyclés qui fait également la part belle à l’Histoire. Celle de cette matière fabuleusement mouvante et durable dans le temps mais aussi aux savoir-faire traditionnels des maîtres tailleurs italiens. Chaque objet raconte une vie et en prépare une autre. Chaque pièce est unique également et les détails d’usage en font le charme.
La marque crée des pièces selon la philosophie Kintsugi : l’art de réparer des objets cassés avec de l’or, ici des détails précieux qui subliment les imperfections. Elle s’oppose ainsi ferment à la fast fashion, aux gâchis textiles et à l’hyper consumérisme dans son manifeste.
Les jeans collectés sont vintage ou issus de stocks dormants en France ou en Italie. Ils ne sont pas lavés ni à nouveau teintés. La confection est concentrée dans un rayon de 50 km, par des artisans italiens dans des manufactures traditionnelles. Certains détails subtils trahissent cette expertise : la marque détourne les codes des finitions habituellement effectuées par des tailleurs de pantalons, comme des poches doublées en satin, des bords aux coupes ajustées au millimètre. « Grand-ma meets social network », une philosophie du renouveau au résultat enchanteur.

La réparation

Un jean n’est jamais aussi looké qu’après des années de vie, alors adapté à sa morphologie et ses mouvements. La façon la plus durable de consommer des vêtements, c’est de ne pas le faire, et profiter de ceux qui existent pour ce qu’ils sont. En les réparant, vous réduisez leur empreinte et augmentez l’amour que vous leur portez. Boro, Visible mending…La réparation est sans conteste plus durable des relations, dans tous les sens du terme !
Guidées par le Worn Wear de Patagonia, de plus en plus de marques mettent à disposition des clients des services de réparations de vêtements. Il peut s’agir de tips ou de guides Do-It-Yourself comme chez Bonne Gueule ou chez Loom ou de véritables Repair Corner comme chez Nudie Jeans qui propose dans ses boutiques une Mobile Repair Station, dans laquelle le client peut obtenir des conseils spécialisés et récupérer des kits de réparation. Ils sont aussi commandantes sur internet.

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