Le projet Fairly Made
Fairly Made® est une entreprise de sourcing éco-responsable. Nous aidons les marques à changer leur manière de produire et à devenir plus éco-responsables et équitables.
La mode aujourd’hui est une industrie mondialisée, ce sont des centaines de milliards d’euros de ventes, d’achats, des millions de personnes qui travaillent et c’est également l’une des plus polluantes. Il est alors possible d’imaginer son impact positif si nous modifions les manières de produire. Imaginez un instant si tous les travailleurs étaient payés correctement et la nature respectée ? Une bonne partie du monde irait peut-être mieux. C’est d’être actrices de ce changement positif qui nous motive ! Nous désirons montrer aux marques que des alternatives sont possibles. Les enjeux sociaux et environnementaux sont lourds et les leviers nombreux pour agir : salaire, éducation, réduction des agents chimiques. L’idée est de les amener à se poser les bonnes questions : qu’est ce qui aujourd’hui me permettrait de vraiment valoriser ma marque ? Que se passe-t-il derrière mon vêtement ? Qui travaille vraiment dessus ? Elles ont un lien privilégié avec les consommateurs, elles ont un devoir de transparence et d’éducation à la consommation raisonnée. C’est à nous de leur montrer comment valoriser leur schéma de production pour le bien de leur image mais aussi de leur productivité. Les objectifs d’une marque sont précis et fixés dans le temps en ce qui concerne leur rentabilité, pas en ce qui concerne leur responsabilités sociétale et environnementale, tel que tant de % d’une production ou d’une collection doivent être éco-responsables. L’éco-responsabilité n’est jamais objectivée pour les acheteuses. Il est donc important maintenant pour les marques de cadrer de manière précise et chiffrée ces nouveaux objectifs indispensables à notre avenir.

L’ADN engagé des nouvelles marques de mode
L’ambition de bien faire doit être claire pour les marques et inscrite dans leur ADN afin qu’elles soient pures dans leurs pratiques. Nous avons besoin de vêtements qui durent réellement, à la fois par leur qualité et parce qu’ils sont aimés par les consommateurs. Les marques doivent être transparentes sur le travail nécessaire à la confection d’un vêtement, qu’elles lui redonnent de la valeur ajoutée. Aujourd’hui seulement 1/3 de nos penderies est exploité et beaucoup de vêtements sont portés moins de 3 fois avant d’être jetés ou oubliés.
Connaître ses partenaires : les factory tours
Nous effectuant un factory tour tous les ans, de 3 semaines ou un mois, pendant lequel nous allons rencontrer des usines. Celui de cette année aura lieu en France pour faire un bilan de ce qui existe chez nous et un état des lieux des savoir-faire et des techniques disponibles et des niveaux d’exploitation. Nous sommes à la recherche de savoir-faire à revaloriser. Afin de trouver des matières et des usines responsables tant sur le plan social que sur le plan environnemental, nous voyageons beaucoup et sommes riches en anecdotes ! Certaines rencontres ont changé notre vie. En Inde par exemple, un mentor nous a vraiment accompagné et a présenté une usine et une méthode de travail qui incarnent l’expression « faire la différence ». Nous avions presque les larmes aux yeux en découvrant les actions concrètes pour ses employés et l’environnement, simples mais efficaces – par exemple, en achetant des vélos pour que les enfants des fermiers producteurs de cotons se rendent à l’école, en fournissant des serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles – ce qui est d’autant plus remarquable que le sujet des règles est tabou en Inde -, en achetant des sièges pour les classes. Grâce à lui, le taux de jeunes filles quittant l’école à partir de 14 ans a diminué dans les villages. Il s’agit d’actions concrètes et tangibles qui améliorent le quotidien. Ce sont ces personnes que nous voulons mettre en avant, celles qui améliorent vraiment la situation sur le terrain. C’est pour porter leur voix que nous avons créé Fairly Made®. Notre ambition est de mettre en relation ces personnes et les grands acteurs du marché, afin de montrer qu’une mode différente est possible.
La bibliothèque de matières éco-responsables
Nous fonctionnons à l’aide d’une bibliothèque matières que nous présentons aux acheteurs. Souvent ils la perçoivent comme un trésor et elle est une clef d’entrée incroyable. Nous recherchons majoritairement des matières naturelles (70% de nos matières) et uniquement éco-reponsables.
La Nature est très importante pour nous. C’est peut-être anecdotique mais nos premières sessions de travail se sont faites à la campagne. Cependant le moment où on se retrouve vraiment avec la Nature c’est pendant nos voyages. Les plus beaux instants se passent souvent sur la route lorsque nous traversons de grands champs ou lorsque nous nous retrouvons face à des paysages incroyables. Ces derniers sont souvent en opposition à la réalité des usines, souvent très mécaniques et bruyantes. On s’est aussi aperçu que cette vision pouvait être un peu dépassée. En effet, souvent, certaines usines ont un cadre impressionnant de Nature et cette dernière y prend une place importante. On s’est retrouvées loin des clichés que l’on peut avoir sur l’industrie dans certains pays. Certaines usines sont très reculées et en harmonie avec la Nature.

Si nous avons fondé Fairly Made® c’est pour les Hommes et la Nature. On nous demande souvent si nous avons plus une vocation environnementale ou sociale. Nous avons pris le parti de ne pas choisir et de garder cette dualité qui nous correspond. Nous sommes 100% pour l’humain et 100% pour la nature. Il nous paraît difficile aujourd’hui de séparer les deux. En effet, le mot respect est clef. L’important c’est le respect de l’être humain qui a fait le vêtement, celui qui a produit le tissu et celui qui a fait le fil ou la matière première. Respect de la nature aussi, comme on a dit 100% social, 100% environnemental. On souhaite que les vêtements puissent être recyclés, qu’ils s’inscrivent dans une circularité complète et pas produits pour de nouveaux se retrouver brûlés ou jetés. De plus, on aime aussi appliquer nos valeurs dans notre travail. Au bureau on cherche une ambiance humaine et chaleureuse qui nous ressemble : respect et bienveillance. Tout le monde peut donc être Fairly Made® . Il faut suivre des valeurs en adéquation avec le respect. C’est sûr qu’il y a des contraintes à avoir lorsque l’on veut créer une collection éco-responsable, on ne peut pas mettre du PVC partout. Ce sont des choses qu’il faut avoir en tête. Cependant avec Fairly Made® on veut prouver qu’on peut faire une mode équitable désirable. Rien de pire que d’avoir un produit en boutique qui ne se vend pas. On replace alors le produit dans un circuit qu’on ne veut pas. Ça nous tient à cœur de pouvoir proposer le produit le plus désirable possible mais il faut avoir la contrainte des matières premières en tête. Nous voulons une mode 100% belle. L’envie c’est de présenter une bibliothèque matières responsable ainsi qu’une petite collection Fairly Made® d’inspiration et qui ressemble de près à ce que les marque ont en boutique. On a pu présenter de magnifiques crêpes de coton ou de supers écoviscoses. Les usines ne sont pas sollicitées assez régulièrement pour travailler sur de nouvelles fibres, de nouvelles matières ou même de nouvelles techniques.

Leit Motiv entrepreuneurial
La bienveillance. Pour créer du beau, il faut créer du 100% bienveillant pour tout le monde, pour le consommateur et pour les ouvriers des usines.
Nous tentons aussi au maximum de rester optimistes, nous avons foi en l’humanité. On nous dit souvent que la planète va mourir demain mais nous voulons changer les choses avec des stratégies positives et en abattant les murs. On veut faire de ces logiques une tendance de fond.
Espace commentaire
(0)