Estampille, le collant qui ne se défile pas
Ne pas mailler son collant c’est l’équivalent du parcours du combattant. En moyenne, les Français·es ne les portent pas plus de cinq fois [1]. On a beau éviter les scratchs, se limer les ongles, ça se solde par un échec qui sonne comme un crac. Alors on se promet d’arrêter d’acheter ces foutus bas jetables, mais le collant porte bien son nom, en hiver, impossible de s’en passer. Il est la chaufferette de nos gambettes. Le hic écologique : les collants en France génèrent 7 315 tonnes de déchets chaque année, soit près du poids de la Tour Eiffel [1]. Estampille est née de l’envie de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie textile avec des collants et chaussettes fabriquées en matières recyclées, en France.
Estampille, réduire l’empreinte écologique de nos chaussettes & collants
Le 21ème siècle marque l’âge d’or des matières synthétiques. Nylon, élasthanne, polyamide dérivés du pétrole révolutionnent l’univers de la lingerie. Les collants remplacent les bas et les porte-jarretelles deviennent un indispensable à enfiler sous les mini-jupes des années 60’s.
Au cours de son Bachelor performance, sport, textile et footwear, Alexandre constate la pollution générée par le secteur. Estampille est sa manière de mettre sa pierre à l’édifice de la transition écologique. Après avoir lancé des chaussettes en coton recyclé, Estampille s’est attaqué aux collants en nylon recyclé.
Le site Estampille
Le denier quesako ?
Estampille a lancé deux modèles : un collant semi-opaque de 20 deniers et un collant opaque de 40 deniers. De 5 à 100, du plus transparent au plus opaque, les deniers sont un indicateur de la finesse des collants et donc logiquement de leur solidité.
Le confort avant tout
Pour éviter qu’ils cisaillent à la taille et afin d’apporter du confort, le collant est muni d’une ceinture de 5 cm. Le bout des pieds est renforcé pour plus de solidité.
Une production à impact réduit
Si les collants en nylon existent depuis plus de 80 ans, la pollution engendrée par ces bas prêts à jeter reste un sujet tout récent. Estampille opte pour une production de collants en nylon recyclé, le Nilit Ecocare®, à partir de matière pre-consumers c’est à dire de chutes industrielles de tissus. Comparativement à la production de nylon conventionnel (from scratch), cela permet une économie de 80% d’eau requise et divise de moitié l’énergie nécessaire.
Le nylon est une matière synthétique, d’origine pétrochimique (la ressource principale est le pétrole) dont la dégradation est très lente (plusieurs centaines d’années). Actuellement, la façon la plus efficace d’amortir son impact est de le recycler le plus longtemps possible. Attention cependant, le recyclage ne fait pas tout : il n’est pas possible en l’état actuel de nos connaissances scientifiques et techniques de recycler un collant usagé en un autre. Il faut donc que le collant recyclé à partir de matières pre-consumers soit le plus résistant possible pour être durable.
Le site Estampille
Estampillé français
Les collants sont tricotés dans une entreprise familiale dans les Cévennes, puis guipés avec de l’élasthanne en Normandie. La teinture est certifiée Œko-Tex, c’est-à-dire qu’elle exclut toute substance nocive pour la santé et la peau. Estampille contribue à la sauvegarde du savoir-faire français et à l’expansion de l’économie locale en travaillant exclusivement avec des entreprises françaises. Les bas sont expédiés dans du carton recyclé.
Estampille fabrique aussi des chaussettes
“Chaussettes balade en forêt”, “socquettes à la mer”, longue ou basse, Estampille décline l’imprimé marinière en fonction des moments de vie. Les chaussettes sont certifiées Œko-Tex Standard 100 et sont tricotées à côté de Limoges essentiellement avec du coton et du polyester recyclés. Le coton est recyclé en Espagne à partir de vêtements collectés par des centres de tri et de chutes de productions. Pour l’envoi de chaussettes, Estampille crée un emballage cadeau avec la découpe du logo pour apercevoir les motifs en transparence.
Le site Estampille
Collants noirs transparents
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)