Galeries Lafayette, Printemps, Citadium : l’avènement de la seconde main dans les grands magasins
Rédigé par Louna Scherrer
Le 20 nov. 2021
Minutesde lecture
Le pouvoir du boycott est une arme citoyenne souvent sous-estimée. Devant la part croissante de néo-chineurs qui tournent le dos aux enseignes de mode conventionnelle, celles-ci se voient obligées d’adapter l’offre à la demande. Pour la rentrée, les grands magasins se réinventent pour répondre aux envies de consommateurs dont beaucoup ont repensé leurs manières de consommer lors des confinements successifs. Conscientes de ce nouveau marché et devant le succès croissant des applications pour chiner en ligne, les marques se mettent à la seconde main, et les grand magasins aussi. Si on y voit plus une stratégie commerciale qu’un véritable engagement, on encourage ce premier pas. Entre Primark, Jenyfer et autres boutiques de fast fashion, vous pourrez désormais dénicher les trésors vintage de votre choix. L’occasion aussi de prouver à vos potes réticent·e·s les multiples avantages de la seconde main et de retrouver le goût d’une virée shopping.
Les grands magasins se tournent aussi vers la seconde main
Printemps, le luxe d’occasion
Au 64 Boulevard Haussmann, l’enseigne Printemps rassemble les grands noms de la mode, de la beauté et de la décoration. Depuis septembre 2021, le magasin propose une nouvelle section consacrée au vintage de 1300 m², au 7ème étage. L’espace rassemblera des produits de design et de luxe d’occasion. Les particulier·e·s peuvent participer à ce mouvement circulaire en échangeant des vêtements d’occasion contre des bons d’achat.
Les galeries Lafayette et leur espace (Re)-Store
C’est au boulevard Haussmann, dans le 9ème arrondissement, que l’incontournable enseigne de mode accueille chaque jour des milliers de shopping Addict. Pour cette rentrée, le magasin a vu les choses en grand avec 500 mètres carrés de mode circulaire, au troisième étage du bâtiment de la coupole. Cet espace “(Re)-Store” rassemble des marques vintage ou des créateurs comme Salut Beauté et Patine qui pratiquent l’upcycling, des spécialistes de la seconde main comme Relique, CrushON ou Culture Vintage, et des plateformes de vente de lreuxe comme Monogram, Personal Seller. L’espace est aussi l’occasion pour les client·e·s d’acheter, de vendre et de recycler leurs produits.
Citadium, circularité et Upcycling
Citadium est l’enseigne de mode urbaine du groupe Printemps qui rassemble plus de 250 marques de mode, baskets et accessoires. Prisée par une cible jeune, elle évolue pour répondre aux attentes d’une génération consciente de l’impact environnemental généré par l’industrie textile. Pour ses 20 ans, le magasin a ouvert un espace vintage de plus de 100m2 pour favoriser la circularité et mettre en place des ateliers de réparations, customisation et upcycling. L’enseigne utilise un mobilier recyclé.
CAP 3000 dédie un espace à l’enseigne Kilo Shop
Ce centre commercial bien connu des sudistes se situe dans la ville de Saint-Laurent-du-Var. Depuis le mois de septembre 2021, ce vaste espaces de boutiques et restaurants historique des Alpes-Maritimes consacre 300m2 à Kilo Shop, iconique enseigne de seconde main. Musique des années 80, mobiliers recyclés et pièces uniques et colorées, la marque dont 70% des pièces sont vendues au kilo est the place to be pour les vintage addicts et les profanes.
4 temps, l’émergence des pop ups store responsables
C’est dans le sud-ouest de Paris, dans le quartier d’affaires de la Défense, que s’établit le magasin des 4 Temps, un des centres commerciaux les plus visités de France. Pour l’instant, l’enseigne n’a pas encore de corner seconde main a proprement parlé mais le magasin met un pied dans la mode responsable à travers des pop ups store au cours d’évènements éphémères, notamment en collaborant avec le vide dressing Dress in the City ou encore la boutique temporaire ouverte par CrushON.
Si vous aimez chiner ou que vous voulez initier vos proches à l’univers de la seconde main, vous pouvez glissez sous le sapin La Bible du Vintage, notre premier format papier, disponible en précommande !
Pour plus d’adresses, voici des friperies qu’on adore à Paris, à Lille, à Lyon, à Toulouse et à Bruxelles !
Espace commentaire
(0)