La marketplace des jeunes créateur·ice·s engagé·e·s
Rédigé par Louna Scherrer
Le 02 déc. 2021
Minutesde lecture
Injustement, les marques de mode qui occupent le devant de la scène ne sont pas celles qui produisent le mieux. On adore les petit·e·s créateur·e·s qui bousculent les règles établies, décidé·e·s à inventer la mode de demain. On en glisse d’ailleurs chaque mois dans une sélection de projets en précommande qu’on soutient.
Ecône est un e-shop précurseur, créé par deux étudiants passionnés, qui part pour nous en quête des jeunes marques engagées. Souvent, elles voient le jour grâce à des petites équipes aux grandes idées mais au budget limité… et ne demandent qu’à être mises en lumière ! La marketplace permet aux consommateur·ice·s de découvrir des pépites cachées et de dénicher des pièces rares et avant-gardistes. Place aux jeunes prodiges déjà Ecôniques.
Ecône, une marketplace née d’une amitié
C’est à l’IPAG Business School de Paris que Pauline et Albert ont vu naître leur amitié, le premier jour de la rentrée et mus par une volonté commune d’entreprendre. Après un stage dans le monde du luxe ainsi qu’une expérience au Bon Marché, Pauline, passionnée de mode, s’interroge sur la manière dont celle-ci est aujourd’hui consommée. Sachant qu’on ne peut pas vendre à perte, comment font toutes ses marques pour appliquer des rabais de 70% en période de soldes?
Décidée à appréhender la mode différemment, Pauline profite du premier confinement pour partir à la recherche des perles rares de la mode éthique, pour sa consommation personnelle. Après avoir arpenté internet, la jeune femme se rend à l’évidence : les petites marques engagées n’ont pas le budget com pour se faire remarquer. Ecône est la solution et le néologisme qu’il fallait inventer. Entre “éco-responsables” et “fashion”, la marketplace des petites marques mutantes voit le jour en juin 2021. Albert se sensibilise à l’univers de la mode éthique et la rejoint. Ensemble, ils cofondent Ecône.
Le site Ecône
Ecône est une plateforme pensée pour tout·e citoyen·ne
Une plateforme informative
Mieux consommer passe tout d’abord par l’information. Pour savoir reconnaître les marques fiables de la mode éthique et déjouer les pièges de la surconsommation, Ecône vous invite à acheter informé·e ou simplement à venir apprendre et vous détendre, à travers des contenus de blog apprenants sur une section blog du site. Dans l’onglet “actualité”, on comprend par exemple la notion de prix juste ou les critères pour reconnaître une marque réellement “transparente”.
Des vêtements non-genrés
Parmi la sélection d’Ecône, on trouve des pièces unisexes. L’E-shop réconcilie les dressings, à travers une sélection de vêtements “plutôt masculins” ou “plutôt féminins”. Ainsi, les fondateurs invitent les consommateurs à se sentir libres de piocher dans une catégorie ou dans l’autre, indépendamment de leur genre ou conformément à celui dans lequel iels s’identifient. Pour n’oublier personne, la plateforme propose également une sélection de produits destinée aux kids, des barboteuses aux coffrets de naissance.
Le site Ecône
Des critères de responsabilités variés
Pauline et Albert choisissent rigoureusement les créateur·e·s avec lesquel·le·s ils collaborent. Pour promouvoir une marque, il faut que celle-ci réponde à leurs critères en termes d’écologie (matières responsables ou recyclés, production locale, prix et cadre social juste) et de style (durable). Le point qui les différencie des autres marketplaces ? La proximité des relations et le partage des valeurs avec les marques partenaires, créateur·ice·s passionné·e·s qui défendent avant tout la mode.
Le site Ecône
Des cadeaux de noel originaux et engagés
Les petits créateurs ont souvent de grandes idées. Dans les 19 marques répertoriées sur le site, on trouve des pépites uniques qui vous permettront de vous démarquez à noël, si vous souhaitez offrir un cadeau matériel sans culpabiliser. Un bon moyen aussi de convaincre vos proches réticents qu’écologie et style ne sont pas incompatibles… À l’instar des plateformes de crowdfundings, choisir un vêtement sur la plateforme Ecône est aussi un bon moyen de soutenir des marques qui se lancent et de faire parler d’elles !
Le site Ecône
La wishlist de Noël :
Un cadeau plutôt féminin : les sneakers de chez IKO & NOTT
Un cadeau plutôt masculin : les joggings de chez Libr.
Une idée pour un enfant : l’ensemble 5 pièces Petit Ourson de chez Mamma Brand Store.
Une idée mixte : le sweat à la fenêtre de chez Beige Paris.
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