Le défilé digital, un ticket d’entrée pour une mode accessible au grand public
Rédigé par Marion Jourdan
Le 24 nov. 2020
Minutesde lecture
Depuis plusieurs années, la mode arpente un chemin entre le digital et le physique : optant pour une démarche “phygitale”. Il est possible d’acheter un vêtement sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram. Les circonstances actuelles à savoir la distanciation sociale, les restrictions de déplacements ont accéléré ce phénomène de digitalisation. Pour la première fois, les Maisons ont présenté leur collection en ligne pour la Fashion Week Automne/Hiver 2020/21 et cela semble perdurer pour les défilés Printemps/Été 2021. La Fashion Week, initialement très fermée, est désormais accessible au grand public avec le numérique.
Une mode à portée de clic
Les live des défilés disponibles sur de nombreuses plateformes et applications, permettent au plus grand nombre de suivre les tendances en direct depuis leurs écrans. Tik Tok s’associe avec des créateurs et Maisons pour diffuser leurs défilés, mais aussi des vidéos exclusives et des livestreams. Ces supports permettent de s’inspirer, se cultiver, se nourrir intellectuellement durant cette période et n’obligent en rien à passer par la case “shopping” du See Now Buy Now.
Un front row au backstage
Certaines Maisons de Mode ouvrent leurs portes, privilégiant un cadre plus intimiste. Durant le défilé en ligne Prada Printemps/Été 2021, Miuccia Prada et Raf Simons, deux personnalités de renom, prennent la parole et répondent aux questions d’internautes.

Pour le défilé Automne/Hiver 2020/21, Maison Margiela présente sa collection “Artisanal” sous la forme d’un documentaire. Cinquante-deux minutes d’expérience immersive dans l’esprit du Directeur Artistique John Galliano en plein confinement épisode 1. Visioconférences, brief d’inspiration auprès des équipes créatives, visite des ateliers, rendez-vous zoom entre les membres du studio, nous sommes conviés à tous les stades du procédé.
Espace commentaire
(0)