Cyrus North, petit cours de philo appliqué à la mode dans Fashion Man 🎬
Rédigé par Louna Scherrer
Le 13 févr. 2022
Minutesde lecture
#FashionMan est une chaîne IGTV dédiée à la gent masculine, qui bouscule les codes et les préjugés. On tente de comprendre les clichés sur la mode au masculin pour mieux les déjouer. Après Antoine Delie, qui nous a appris à tout oser, on reçoit pour ce nouvel épisode de Fashion Man le Youtubeur Cyrus North, que vous connaissez peut être pour ses vidéos de vulgarisation dans lesquelles, avec l’aide de la philo, il donne diverses pistes de réflexion sur des sujets sociétaux. La façon dont on consomme la mode n’est pas anodine, Cyrus partage avec nous sa réflexion sur le sujet. Prêt·e·s pour un petit cours de philo appliqué à la mode ?
Fashion Man, une chaîne de vidéos sur la mode et la masculinité
La mode pour nous, c’est l’art le plus démocratique qui soit : tout le monde s’habille, tous les jours, et peut choisir d’exprimer des valeurs et des idées grâce à ses vêtements, à travers de styles changeants, des accessoires et des codes esthétiques qui dépassent largement la question du genre.
Dans cet épisode, Cyrus North aborde divers sujets :
Le (dés)intérêt pour la mode
Pour Cyrus, la mode n’est pas toujours superficielle, contrairement à la mauvaise réputation qu’elle peut avoir. Si les tenues extravagantes des défilés peuvent lui donner une apparence inaccessible, voire élitiste, la mode est aussi vecteur de messages. Elle permet d’affirmer sa sensibilité, de véhiculer ses convictions, notamment lors du choix d’une marque ou d’une matière. D’ailleurs, il semble complexe de s’y désintéresser complètement tant la mode est omniprésente dans nos vies : tout le monde s’habille tous les jours.
« Ninja urbain », c’est un style ?
En termes de style, Cyrus a deux engouements vestimentaires : la techwear (comme l’atteste son pantalon anti-UV), et les tenues ninja. À vrai dire, il ne range son style dans aucune case et ouvre son dressing comme un démarrerait un jeux vidéo, en choisissant le personnage qu’il a envie d’interpréter le jour j. Pour lui, le style est une question d’harmonie : Si chaque élément qui compose la tenue semble nécessaire, à sa place, elle est réussie.
La mode, un phénomène évolutif ?
Cyrus North est un adepte du changement, s’ il a accepté son changement capillaire, avec lequel il vit aujourd’hui sans complexe, il s’essaie depuis quelques mois à de nouveaux accessoires : les bijoux.
Un pied dans le futur
Avis aux futur·e·s entrepreneur·euse·s, Cyrus North nous partage son fantasme qui révolutionnerait selon lui l’industrie de la mode : une application futuriste qui aiderait les indécis·e·s à s’habiller le matin, en proposant des tenues selon la météo et les vêtements propres disponibles.
Intellectualiser la mode pour mieux la comprendre : philosopher la mode
Enfin, dans cet épisode, Cyrus North nous incite à appréhender la mode comme une discipline à part entière, dont il faut apprendre les règles pour mieux les contourner. S’intéresser à l’histoire de la mode, s’est également nourrir sa curiosité intellectuelle, notamment quand on connaît l’évolution de certaines pièces comme le t-shirt blanc, vêtement qui est passé de transgressif à basique en quelques décennies.
D’autres chaînes IGTV
-
French Façon, comment on fabrique un T-shirt en lin bio français ?
-
J’ai quitté la fast fashion, avec Louise, @mybetterself, ou encore Swann Périssé
-
SOLIDE, l’histoire des vêtements Petit Bateau qui se transmettent au fils des générations
Espace commentaire
(0)