Cusmoz, des collabs entre des marques engagées et des artistes passionné·e·s
Cusmoz est un projet conçu comme un label de musique pour les vêtements. Najlae et Mohammed invitent différents artistes indépendants à créer des collections limitées : des capsules de T-shirts, vestes, écharpes, sweats etc en collaboration avec des marques responsables. Thinking Mu, Mud Jeans, Faguo, les marques boostent leur créativité et les artistes bénéficient d’une rétribution juste et du respect de la propriété intellectuelle de leur travail.
Un vêtement pour s’exprimer
Pour Cusmoz, le vêtement est un moyen de communication et d’expression puissant. Son design se nourrit d’influences artistiques diverses comme le dessin, le graphisme, la musique ou le cinéma. Quand on enfile une veste ou un Graphic-T signé, on représente à notre tour ces entités. Ce concept avait été développé dans les années 60 par une marque de knitwear, Ritva Man, qui invitait différent·es artistes de la scène Londonienne à créer des collections limitées autour d’un textile basique. Aujourd’hui, Cusmoz reprend ces codes en y ajoutant une dimension éthique et responsable : travers son style, on porte des messages et des engagements.
Le site Cusmoz
Le site Cusmoz – Collab Colorful Standard x Sarah Harnafi
Un agent entre les artistes indépendants et les marques
Cusmoz agit comme un label de musique ou un agent entre des marques engagées et des artistes. Najlae et Mohamed souhaitent mettre en avant les créateurs de contenus visuels dont l’univers est riche sur internet mais moins visible dans la vie quotidienne.
Côté artistes : il arrive que les créateur·rices visuel·les voient leurs contenus plagiés par des marques, par manque de connaissance de leurs droits ou des démarches à suivre pour protéger leur propriété intellectuelle. La notion d’éthique s’applique ici aussi à leur travail. Ils & elles sont environ 300 000 en France et seul·es 10% vivraient uniquement de leur art, selon les statistiques de la Maison des Artistes. Au delà d’une belle visibilité, Cusmoz représente aussi pour les créateur·rices la possibilité d’accéder à de grandes marques de mode, sans passer par des processus de collaboration fastidieux ou habituellement réservés à une élite.
Côté marques : à travers ces collaborations, les marques engagées peuvent sortir de leur zone de confort esthétique et travailler différemment leur image, en proposant une capsule co-signée unique, en série limitée, qui promeut un·e artiste singulier·e. Lors d’une collab, elles deviennent le revendeur d’une œuvre qu’elles sont autorisées à les diffuser.
Le site Cusmoz
Le site Cusmoz – Collab Faguo x Blandine Pannequin
Des vêtements responsables
Chaque produit Cusmoz est pensé comme un basique durable. Les matières sont naturelles et écologiques, il s’agit principalement de coton biologique. Les pièces sont personnalisées en France par des ateliers partenaires de Cusmoz, labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). EPV est un label qui garantit l’excellence des savoir-faire artisanaux et industriels français.
Chaque collection capsule est unique et produite en série limitée, vendue en pré-commande. Les impressions textiles sont réalisées avec des encres à l’eau. Le packaging est biodégradable en conditions de compost.
Cusmoz lutte au quotidien contre les produits dérivés basse qualité confectionnés à l’autre bout du monde et en série qui finiront remisés dans un placard. Chaque pièce est unique. La marque envisage d’élargir son concept à des objets dédiés à la maison car il paît.
La qualité et singularité nous invitent à porter des créations qui font sens et longtemps, à plus forte raison dans un contexte où l’on se recentre sur l’essentiel.
Le site Cusmoz
Le site Cusmoz – Collab Thinking Mu x Elsa Martino
Crédits
Colorful Standard x Sarah Harnafi, modèle Justine Robineau
Faguo x Blandine Pannequin – modèle AllowDream
Espace commentaire
(0)