Comment mixer mode éthique et seconde main ? Les conseils de Boras
Rédigé par Boras
Le 08 mars 2022
Minutesde lecture
Bonjour ! Nouvel invité de la team The Good Goods, dans cette rubrique #OSS (On Se Sape !), nous allons parler ensemble de style et essayer de s’amuser avec nos tenues. Mais avant de commencer, politesse d’usage et présentation rapide. Je suis Boras, fondateur du média Borasification et styliste.
Boras, amoureux du vêtement à ton service
Amoureux de vêtements depuis gamin, j’ai fondé un média alternatif qui parle de vêtements. Article, vidéo, photo, autant de médiums où je partage une approche du style sans complexe. Styliste, je joue à la poupée avec moi-même, les marques et personnes qui me font confiance. Ah et sale manie, j’aime chiner encore et encore des fringues de seconde main, sur le net comme dans la plus petite ressourcerie de quartier.
Cette tribune #OSS sera une salle de jeu stylistique où l’on va voir ensemble comment porter des vêtements essentiels du vestiaire masculin. L’objectif ? Vous donner des idées et l’envie de porter plus souvent les vêtements que vous avez déjà, parce que l’achat le plus responsable reste celui qui ne prend pas la poussière dans votre dressing.
Le site Borasification
Mixer le vintage, la seconde main et le neuf pour faire son propre look
Parce que c’est un épisode de présentation, ce n’est pas une pièce précise que l’on voit aujourd’hui mais une approche stylistique particulière. Et c’est une philosophie qui va animer nos rencontres : mélanger les marques responsables, de la seconde main, et du vintage. Je crois en l’amour que l’on porte à ses vêtements avant tout.
Bonus : on fait des économies et on économise la planète par la même occasion.
C’est parti !
1er Look : casual workwear
Je m’excuse d’avance pour les anglicismes, ce milieu en regorge. Pour schématiser, le style workwear n’est ni plus ni moins que la mode inspirée des vêtements de travail. Casual workwear signifie que l’on va piocher quelques influences sans pour autant se déguiser en ouvrier de la Révolution Industrielle. Et cette tenue en est un exemple.
- Le jean déjà, une toile tissée au Japon sur de vieux métiers à tisser et qui reproduit les jeans d’une période où il était encore un vêtement de travail. Coupe droite, prise pas trop serrée pour être à l’aise bien sûr.
- Le gilet en canevas, rembourrage Primaloft, est un classique du genre. Il tient bien chaud et par-dessus un sweat épais, tu peux braver le froid jusqu’au début de l’hiver. L’avantage est qu’il est facilement dénichable en seconde main en regardant du côté de Carhartt ou Filson.
- Aux pieds, plutôt que des chaussures de sécurité, j’ai opté pour une paire de boots anglaises à semelles commando. La ligne est élégante et les crampons gardent cet esprit “brut”. Que l’on vive en ville ou à la campagne, elles passent partout.
- Enfin, un bonnet en laine bleu, roulotté pour la jouer “tendance”, ou simplement se couvrir les oreilles !
Et voilà une tenue aux touches workwear qui se porte sans soucis dans pas mal de contextes, même professionnels (et avec le sourire, ça sera encore mieux !).
Références : bonnet seconde main / gilet Filson en seconde main / sweat AVN / jean Phi Denim / boots Grenson en seconde main
2e Look : campagne à la ville
Derrière cette dénomination de look curieuse se cache un clin d’œil à 2 marques emblématiques aux origines rurales: Barbour et Paraboot. La première, Barbour, a fait sa renommé avec ces vestes en coton ciré résistantes à la pluie et adoptées pour les activités en plein air. Toujours fabriquées dans son usine en Angleterre. La seconde, Paraboot, a traversé les époques grâce à son modèle star, la Michael, créée en 1945 pour chausser des métiers où l’on travaillait debout. Elle aussi toujours confectionnée en France.
Et ce sont ces 2 pièces qui font la tenue.
- Pour apporter un peu de modernité à l’ensemble, j’ai opté pour un sweat à col camionneur (c’est à dire zippé) dans une couleur pastel très actuelle. Un t-shirt blanc dessous.
- Et enfin, le jean avec un classique Levi’s 501, un vintage made in USA. Il est tout tâché et c’est ce qui est cool. Une belle patine sur un jean, ça amène un cachet fou.
Le truc chouette de cette tenue est que tu peux tout trouver en seconde main / vintage sur Vinted et eBay. En effet, l’avantage des marques centenaires: il en existe à la pelle en vintage!
Références : veste barbour / sweat Edmmond Studios / tee Frenchaolic / jean Levi’s vintage / chaussures Paraboot en seconde main
3e Look : Street chic
On termine sur une tenue plus clivante mais j’espère ne pas vous perdre en chemin.
En effet, on associe souvent le streetwear à des vêtements de sport à logo. Pourtant la culture street est bien plus riche et offre une approche du vêtement plutôt chouette. Beaucoup plus créative, elle était aussi le reflet de sous-culture d’une époque où les moyens étaient limités et la jeunesse piochait dans les friperies, surplus militaire, et bien sûr un peu quand même dans les marques à marqueurs sociaux. Cette tenue est un clin d’œil à tout ça.
J’y mêle blazer en laine vintage, pull Shetland écossais, chemise à carreaux de papy, jogging et chaussures de l’armée allemande. Sans oublier la casquette jaune passé qui pourrait avoir un slogan publicitaire d’une autre époque.
Un melting pot de matières, couleurs et textures. Et bien c’est ça s’amuser avec ses vêtements : être créatif, imparfait et kiffer ! Et là encore, tout est trouvable en chinant sur Vinted et les autres plateformes de seconde main / vintage.
Références : casquette Leather Café / veste vintage / pull Shetland / chemise Histon / jogging en molleton en seconde main / sneaker Novesta
On se dit à bientôt ?
On arrive au bout de ce premier moment ensemble. Pour la suite, on partira d’une pièce classique et je proposerai plusieurs looks, avec une sélection « seconde main » et une autre « marque éthique » powered by The Good Goods. D’ici là, je suis dispo en commentaire, ou sur mon Instagram @borasification.
Amusez-vous !
+++
Boras
Espace commentaire
(0)