Comment créer un style Preppy sans passer par la fast fashion ?
Rédigé par Louna Scherrer
Le 15 avr. 2022
Minutesde lecture
On vous en a déjà parlé dans cet article, les séries que l’on consomme influencent nos choix vestimentaires. Si vous êtes né·e·s dans les années 90, vous connaissez probablement Gossip Girl, série notamment réputée pour les looks arborés par la jeunesse dorée de l’upper east side. Élégant ou snob selon les avis, ce look BCBG nommé “le style preppy”, a le vent en poupe et les marques de fast fashion vont s’empresser de le copier. Comme on pense à la planète (et à votre porte monnaie), on préfère vous prévenir : vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut. Dans cet article, on vous explique ce qu’est le style preppy, et comment vous approprier les dressings de Chuck Bass ou Blair Waldorf facilement.
D’où vient le style preppy ?
La dénomination “preppy” est l’abréviation de « preparatory Schools ». Ce terme vient des classes préparatoires (assez onéreuses et réputées) ultra-sélectives du nord-est Américain, dont l’issue est d’intégrer les meilleures universités des Etats-Unis : la Ivy League (Yale, Harvard, Columbia, etc). Initialement, ce terme était utilisé ironiquement. Aujourd’hui, il constitue une sous-culture à part entière, reflet d’un code vestimentaire, et plus généralement d’un mode de vie américain incarnant des valeurs conservatrices.
Adopter le style preppy procure à celleux qui le portent un sentiment d’”entre soi”, et d’ appartenance aux plus hautes classes sociales, représentant l’élite financière et intellectuelle américaine. Ce style est un signe de distinction, de réussite sociale.
Le style preppy aujourd’hui ?
Aujourd’hui, ce style n’appartient plus à une élite aux valeurs conservatrices, il s’est largement démocratisé, notamment grâce aux séries télévisées. Il a évolué, hors de ce milieu social privilégié, et est devenu moins strict et moins codifié : On peut y intégrer davantage de couleur, d’originalité, et des pièces plus confortables. Le problème, c’est que dès lors que la fast-fashion sent poindre une tendance, elle s’empresse de déployer l’artillerie de la production de “mode rapide” à vendre tout aussi rapidement. Pour ne pas se laisser avoir par les sirènes du marketing et se constituer un dressing qui dure plus longtemps qu’une saison sur Netflix, étant donné que la mode est un éternel recommencement, on vous donne des tips pour les bases d’un style preppy, valable dans les 90s comme en 2050.
© Mode and the city et Taylor Swift, qui se réapproprient le look “écolière“.
Comment s’approprier le style preppy ?
Finalement, ce style est assez classique et peut se former à l’aide des pièces qui se trouvent déjà dans votre placard…Pour vous aider, voici les caractéristiques principales :
Les pièces phare d’un style preppy
Les hauts
- Chemises type “oxford” (ou robe-chemises), cravates, blouse à petit col, les polo
- Col roulé, gilet, chandail en maille, joli pull en laine
- Petit cardigan cintré
- Veste et blazer à écussons (ou sans), bombers, trench
- Des capes façon années 1950 comme en portait Audrey Hepburn
Les bas
- Chinos ou pantalons en flanelle
- Jupes à tartan ou “jupes plissées”, pas plus longues que le genou
- Jupes boutonnées sur le devant, jupes à carreaux
- Chaussettes hautes ou collants épais Chaussettes hautes ou collants épais
- Shorts de tailleurs
Les chaussures
- Mocassins et chaussures à lacets, chaussures plates ou ballerines type Roger Vivier, tennis en daim, sandales en cuir façon années 1950, mules
- Chaussures bateau
- Chaussures de golf bicolore
Les accessoires
- Accessoires dans les cheveux : Noeud ou foulard
- Autour du cou : Ruban, collier de perles blanches
- Lunettes de soleil façon Rayban Wayfarer.
- Écharpes épaisses
- Sacs à main, (Le 2.55, de Chanel, est un bon exemple)
- Boucles d’oreilles discrètes et minimalistes
Les couleurs et motifs
- Blanc, beige, clairs ou pastels
- Tons neutres, unis
- Bleu marine (notamment associé à du doré, car il rappelle l’uniforme scolaire)
- Imprimés à carreaux ou plus discrets (rayures fines)
Les formes et le style
- Silhouette structurée par des lignes droites
- Coupes précises
- Vêtements portés près du corps, pas de pièces amples
- Beaucoup de logos apparents
- Mélange de vêtements et de pièces issues de sports huppés (golf, polo…)
Petite précision : Cette liste représente les codes initiaux du style preppy, à vous de vous les approprier, en les couplant si vous le souhaitez avec des pièces non preppy, pour casser le style que certain·e·s jugeront un peu trop strict et classique…Il n’y a pas de règles ! On peut aussi s’amuser en revisitant certaines pièces ou en jouant avec les imprimés (Par exemple en portant la chemise oversize, en utilisant la cravate comme une ceinture ou encore en optant pour le mix and match !)
10 basiques éco-responsables pour un style preppy
Au cas où il manquerait un basique à votre dressing pour compléter le look, voici 10 pièces éco-responsables qui peuvent correspondre à un look preppy (Ce sont également des pièces qu’on trouve sans problème en friperies, comme les chemises ou les trench !)
Montlimart, le blazer en flanelle
La flanelle est une des matières phares du style preppy, ce blazer Montlimart est certifié Œko Tex.
Paname Collections, le chino beige
Une coupe moderne qui s’adapte à différents style, un pantalon composé majoritairement de coton et made in Portugal, c’est ce que propose Paname Collections.
Hast, le polo en coton biologique
Le polo blanc cassé, coupe droite, convient parfaitement au style preppy. Celui proposé par Hast est composé de coton certifié GOTS.
Jules and Jenn, les mocassins
Un mélange de cuir et du daim originaire d’Italie, pour assurer confort et style. Ces chaussures Jules and Jenn ont été confectionnées au Portugal !
Avani Apparel, la jupe boutonnée
Cette jupe Avani Apparel à la coupe évasée, aussi disponible en noir, est composée de Tencel ® lyocell et fabriquée en France.
Manora, les boucles d’oreilles discrètes
Parfois, les bijoux brillent par leur simplicité. C’est le cas de ces boucles Manora en or certifié Fairmined.
Les Récupérables, la cape à carreaux
Voici une cape Les Récupérables, à carreaux, upcyclée, qui rendra n’importe quelle tenue preppy beaucoup plus audacieuse !
Reher, la chemise en coton
La chemise blanche est un basique qui s’adapte à tous les styles. Celle-ci, proposée par la marque Reher, est disponible en précommande, pour éviter la surproduction !
Vanmeyer, la chemise unisexe
Vanmeyer propose des chemises créés à partir de draps vintage en coton. La magie de la pièce se cache dans ses détails !
Saint Lazare, le noeud papillon
Le noeud papillon est encore plus chic quand il est made in France et ajustable, comme celui-ci, proposé par Saint Lazare.
Espace commentaire
(0)