Claude, la chemise d’exception à cols amovibles
Claude est une marque de chemises masculines d’exception fondées par deux passionnés de vêtements. Thibault et Guillaume ont quitté leur première vie professionnelle et avec elle, les chemises stéréotypées qui ne correspondaient pas à leurs standards de qualité. Ils se sont tournés vers l’histoire d’une pièce devenue banale pour en créer la version authentique modernisée : une chemise à col amovible, fabriquée intégralement en France, se rapprochant de la demi-mesure, en popeline de coton bio et matériaux d’exception. Une chemise, plusieurs cols, une multitude de combinaisons personnalisées. Claude permet à chacun d’exprimer son élégance sans multiplier les achats et donc leur impact. On vous présente le nouveau standard des sartorialistes engagés.
Le col amovible qu’il fallait (ré)inventer
Au milieu XIXe siècle, dans l’Etat de New York, une épouse disciplinée constate que l’usure des chemises concerne avant tout le col et les poignets. Afin de réduire le rythme des lessives et des achats, elle découpe les cols et y installe une boutonnière. Elle était alors loin d‘imaginer la portée écologique et stylistique de son acte, presque 200 ans plus tard. Lorsque Thibault et Guillaume, fondateurs de Claude, entrent dans la vie active, leur idéal sartorial se heurte rapidement à la réalité de l’offre en matière de chemises : des modèles stéréotypés, des coupes rarement ajustées, qu’il s’agisse de tour de cou ou de buste. Avant même de travailler son style, il semble compliqué de passer une journée dans une pièce confortable. Ils établissent alors la liste des critères indispensables à une chemise business de qualité. En reprenant l’histoire de ce vêtement, le col amovible apparaît évident : un concept à la fois authentique et moderne, différenciant du prêt-à-porter et offrant un degré de personnalisation inédit. Les chemises Claude naissent durant le premier confinement, façonnées dans des matières d’exception, dans les moindres détails de l’art sartorial.
Le site de Claude, Claude sur Instagram
Une chemise d’exception accessible
Des critères d’exigence
La coupe est le premier critère d’une chemise de qualité. Droite ou cintrée, elle doit être ajustée à la taille et à la morphologie de l’homme que le prêt-à-porter range grossièrement dans 4 catégories : S, M, L et XL. Ces 4 tailles incluent un de tour de cou considéré “standard”, calculé proportionnellement et qu’il est rarement possible d’adapter. Pourtant, chez la plupart des hommes, la corrélation entre la taille du buste et celle du cou varie grandement selon les silhouettes. La majorité d’entre eux porte des chemises inadaptées, rendues d’autant plus inconfortables qu’elles sont boutonnées et avec une cravate. La première force de Claude est d’offrir un achat personnalisé à la taille. La marque propose 2 coupes (droite ou cintrée), 9 tailles et un tour de cou à choisir au centimètre près, de 37 à 45 cm (et de 36 à 46 à la demande). Ainsi pour un équivalent “L”, il existe 3 tailles de chemises Claude.
Chaque chemise présente un col officier et peut se porter telle quelle ou être additionnée d’un surcol amovible : Le Claude, rond impeccable ; L’Authentique, proche du col français ; Le Maestro, en pointes élégamment évasées. Une chemise et trois cols font ainsi 4 chemises différentes ! Il existe actuellement deux modèles de poignets (simples ou à boutons de manchette). D’autres styles sont d’ores et déjà dessinés et en cours de développement.
Des matériaux d’exception
Les chemises Claude sont intégralement fabriquées en France, d’une part pour valoriser le savoir-faire français, d’autre part pour assurer une production en circuit courts, transparente, dont la chaîne est maîtrisée de l’Alsace à la Bourgogne et du Rhône à Paris. La matière première est une popeline de coton biologique, fabriquée par la Maison Emanuel Lang qui existe depuis 1856. Elle est assemblée à Châlon-sur-Saône par un atelier de production créé dans les années 40, découvert par Thibault et Guillaume grâce à la Maison du Savoir-Faire et de la Création. Les boutonnières et leur tige de fermeture sont conçues dans le Val d’Oise, en laiton secondairement plaqué Or 18 carats par un galvanoplaste du Marais. Chaque chemise porte donc un bijou qui renforce son caractère exceptionnel. Les boutons sont en nacre, produits dans le Jura et les baleines ont été choisies en acrylique recyclé pour assurer leur résistance. Elles sont recyclables à 100%. La marque produit en flux tendu, pour l’instant en précommande et projette d’ouvrir un espace physique à Paris pour guider les hommes tant dans cette nouvelle expérience d’achat que dans l’apprentissage du boutonnage du col. Une invitation à prendre le temps de découvrir un vêtement précieux et un nouvel art de s’habiller.
La pandémie n’altère pas la passion.
L’avenir de la chemise à l’ère du coronavirus
A l’heure où la pandémie nous reclus sur nos canapés et où le pajama-suit pointe son nez, il est légitime de s’interroger sur l’avenir de la chemise. Claude est une marque qui matérialise une passion que les fondateurs souhaitent transmettre à travers un vêtement d’exception. L’Easywear qui s’installe au quotidien, loin d‘être un concurrent, donne encore plus de relief et de singularité à cet habit-objet à porter en premier pour soi, bien au delà du travail. La pandémie n’altère en rien la passion de Guillaume et Thibault pour qui les habitudes d’habillement et les chemises sont précisément dans l’air du temps : un dressing raisonné dans lequel siègent des vêtements personnalisés. Un dressing dont on connaît l’histoire et la durabilité, offrant un style versatile adapté aux envies et aux moments de vie.
Les chemises Claude sont disponibles à la fin de l’année, on vous prévient sur Instagram
Dès Janvier, Claude reprend les essayes en points de vente physique et pop-up store, suivez-les sur Instagram pour savoir où !
Le site de Claude
Espace commentaire
(0)