personnes-nouvel-an

“Chiner pour Shiner” au nouvel an, nos inspirations pour une tenue responsable

Il semblerait qu’un tourbillon de paillettes s’abatte sur la planète mode en cette période de fête. Vous l’avez sûrement déjà remarqué sur les feeds Instagram, les podiums et dans la rue, les couleurs flamboyantes et les strass sont des tendances qui ne sont pas prêtes de partir [1]. Rien d’étonnant au vu des nouvelles peu réjouissantes chaque jour, il flotte dans l’air une envie accrue de nous amuser avec nos vêtements. Mais sauter de joie ne doit pas se faire au détriment de la planète, on vous propose des alternatives responsables aux paillettes conventionnelles. Découvrez nos inspirations, pièces coup de cœur et conseils, pour faire rougir les boules à facettes au moment du décompte. 

Tout ce qui brille, sauf la pollution

Il est vrai qu’il est tentant de dégoter une tenue à paillettes, tant les marques de mode ont compris que nos yeux aiment tout ce qui brille. Mais la plupart des vêtements à sequins sont souvent peu portés et participent à la prolifération de microplastiques dans les environnements marins et terrestres.

D’après une étude de 2019, réalisée par OXFAM au Royaume-Uni, ce sont 1,7 millions de pièces de sequin achetées qui  finissent à la décharge à l’issue des fêtes de fin d’année. Encore plus regrettable, ces vêtements ne sont portés en moyenne que 5 fois. Bien que des efforts soient faits pour concevoir des textiles plus vertueux, comme de la collaboration entre Philippe Lim et l’ingénieure en textile Charlotte McCurry ayant développé une robe composée de sequins à base d’algues marines, ces innovations sont encore anecdotiques et demandent des années de recherches pour en faire baisser le coût de production et favoriser leur usage par les fabricants de vêtements.

Il est encore très complexe de développer ces petits morceaux de polyester en version durable, car même recyclé, le polyester demande toujours un ajout de plastique vierge.

Notre meilleur tip : la seconde main

Chez The Good Goods, nous pensons que le meilleur des sequins est vintage. Dorénavant de nombreuses friperies physiques ou en ligne proposent des pièces dans cette matière : sacs, vestes, blazers ou encore robes de soirée. PS : on vous conseille de toujours veiller à vérifier le plus de détails possibles, pour vous assurer que la pièce n’est pas abîmée. Un des grands problèmes de cette matière, c’est sa fragilité.

Une astuce pour chiner sans dépenser ? Faire simplement un échange avec vos proches. Très souvent, les tenues de soirées sont mises de côté car bon nombre de consommateur·rice·s ont été éduqué·e·s à ne pas porter la même tenue deux fois pour les grandes occasions

Les pièces de créateurs en seconde main

Plutôt que de choisir une pièce de fast fashion dont vous vous lasserez au bout d’une saison, pourquoi ne pas investir dans une robe créateur·ice ? Nous sommes d’accord, le coût à l’achat est plus important mais la satisfaction de porter une pièce d’un designer qu’on admire, ça change tout. Et plus on la sort du placard, plus c’est rentable !

On peut aller sur des plateformes telles que RE-SEE, Vestiaire Collective, Possible ou encore Monogram qui proposent une sélection pointue de vêtements de luxe en seconde main. Minutieusement contrôlés et présentés de manière épurée, on retrouve de grandes maisons telles que Azzaro, Balmain, Louis Vuitton, Chanel ou encore Helmut Lang. Impossible de ne pas trouver la pièce de ses rêves.

La robe longue, pour virevolter 

La robe longue ou arrivant mi-cuisse est la pièce maîtresse d’une tenue festive réussie. Sous toutes les formes, on privilégie les coupes asymétriques qui élancent la silhouette et nous permettront de valser toute la nuit. Simple, jovial et intemporel, quoi de mieux ? 

Robe Henriette disponible sur Possible

Nul besoin d’être Jane Fonda pour se mouvoir en body

Nous, on se laisse tenter par ce body doré, disponible en location, sur la plateforme Possible. On le voit bien avec un pantalon en similicuir (comme illustré) ou encore une jupe plissée dans des couleurs sombres.

Body Mathilde Doré

Des bijoux fantaisie

Une tenue festive ne peut se faire sans accessoires (enfin, tant que cela vous plaît). Si vous êtes à la recherche de parures pour habiller vos plus belles tenues pailletées, jetez un œil du côté de MANORA BIJOUX, qui propose des pièces graphiques et minimalistes.

On craque pour ces boucles d’oreilles pendantes, serties de perles naturelles de culture. Elles sont façonnées par la fondatrice de la marque, à Marseille.

Le site Manora Bijoux

La petite robe noire, la valeur sûre

« Black is such a happy color! » s’exclamait Morticia Addams. La petite robe noire trouve son origine dans un thème beaucoup moins festif. En effet, sa popularité remonte au cours des années 20s, alors que de nombreuses femmes se retrouvaient veuves à l’issue la Première Guerre Mondiale. Très vite, les couturiers se lancent dans la confection de robes noires dans un style plus simple, consécration pour Gabrielle Chanel qui la rend internationale avec son défilé de 1926. Dès lors, elle n’a plus jamais quitté le vestiaire occidental.

Argument intéressant, quand on souhaite avoir une consommation plus responsable, la petite robe noire est un modèle accessible est simple à acquérir en seconde main. Autre avantage non négligeable : on ne s’en lasse jamais.

Robe Sylvia Rutkius en mousseline de soie

Un bustier pantalon pour s’élancer dans la nouvelle année

Le sequin peut être plaisant, mais le cuir (ou équivalent végétal) est également une matière prisée pour nos tenues festives. Le bustier est devenu en quelques saisons, une pièce maîtresse des dressings. On l’apprécie car il structure une silhouette et apporte une allure décontractée. On peut jouer sur le choix de la matière ou de la coupe, en l’accompagnant d’une veste blazer pour rester tout de même au chaud. Coup de cœur pour ce bustier Umlaut fait à partir de textiles upcyclés.

Bustier upcyclé Umlaut

La robe cut-out pour l’audace 

Sans injonction, les vêtements sont faits pour qu’on s’y sente bien. Mais si vous êtes à l’aise au fait de montrer un peu de peau, nous on craque pour cette robe en velours irisé et holographique, fabriquée par la marque JANHE à partir de stock dormants. Elle est disponible sur le plateforme dédiée aux  marques d’upcycling, Revibe. 

Le site Revibe

Le top pour une soirée brillante

Pour le compte à rebours, on peut se faire plaisir avec des pièces luxe, comme ce top de la marque ukrainienne Nué Sudio qui, c’est certain, ne vous laissera pas zoner contre un mur. On l’imagine très bien avec un pantalon noir de costume pour un look chic et pétillant. Ou bien pour les plus pop d’entre vous, on peut créer un contraste avec une jupe proche du corps en satin aux couleurs vives, comme le fuchsia. On est fan de ce top porté par @justezoé. On peut s’en inspirer, voir la louer sur le site Prête.

Top Nué Studio sur le site Prête

La robe nuisette, une coupe de champagne et au lit

Craquage enfin sur cette robe satin Refine inspirée de la tendance nuisette et balet-core, fabriquée en Italie. Avec ses courbes minimalistes et sa couleur caramel, elle apporte en souffle chaleureux à sa tenue du 31. On la voit bien avec une paire de chaussures pointues vertes ou à strass pour plus de contraste, ou encore des chaussures roses pour y apporter du pep’s.

The Carolyne Dress par Refine

Références

[1] BOF

https://ecocult.com/sustainable-plastic-free-sequins/

https://www.mullenlowenova.com/creating-sustainable-sequins/

https://www.designboom.com/design/phillip-lim-charlotte-mccurdy-algae-sequin-dress-02-28-2021/

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les tutoriels de la BIBLE DE LA RÉPARATION sont disponibles sur YouTube
Suivant
#deinfluencing / désinfluence sur TikTok, le signe faible à grand impact 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share