Chic & au chaud dans le caban 100% français Frenchaholic
5 min de lecture
Entre chute des températures et télétravail, tout nous pousse à exploiter le potentiel du combo plaid x cheminée. Mais quand bien même la boulangerie du coin est la seule raison de braver les éléments, il nous paraît dommage de passer à côté de l’être cher·e sous prétexte qu’on passe sa vie en pyjama. Pour rester chic et au chaud en enfilant un manteau, on vous propose d’investir dans un caban engagé qui promet d’accompagner votre prochaine décennie. Frenchaholic a repensé cette pièce iconique dans une version plus fittée, intégralement fabriquée en France, contenant 30% de laine recyclée et sans aucun composant plastique. Vous allez faire la fierté des artisans français… et le plaisir des yeux de la boulangère.
Un classique indémodable
Arborer le look Royal Navy sur le quai… du métro ? Voilà un manteau qui traverse les générations sans se démoder. Cet essentiel du dressing masculin manquait à celui de Vincent, fondateur de Frenchaholic. Le but est de redorer le blason français des pièces intemporelles. En 2019, il jette son dévolu sur un caban revisité et travaille avec Céline, modéliste spécialiste de la veste et du manteau, à son caban rêvé. Pas moins de 6 prototypes plus tard, la coupe et l’esthétique sont maîtrisés. Le caban Frenchaholic est conçu dans le respect de la silhouette de Corto Maltese, additionné d’engagements pour une fabrication éco-responsable et locale qui le rendent unique.
Le site Frenchaholic
Le site Frenchaholic
Comment le caban est-il produit ?
Des matières et teintures de qualité
Depuis ses débuts en 2013, la priorité de Frenchaholic est de proposer des pièces sans matières plastiques. Le manteau est constitué d’un mélange de 70 % de laine vierge et 30% de laine recyclée issue de chutes de matières broyées et tissées à nouveau. Ces chutes de laine proviennent de France, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Frenchaholic opte pour une finition adoucie et déperlante, sans traitement chimique anti-mites. La doublure interne est en twill de coton et les manches en viscose issue de forêts certifiées FSC pour Forest Stewardship Council, un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Pour la laine et la teinture, Frenchaholic travaille avec la Maison Jules Tournier. Une entreprise reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, un label de savoir-faire d’excellence décerné par l’Etat, alias la crème de la crème (l’équivalent des chocolats Pierre Hermé, en version imagée).
Le + esthétique et environnemental ? Le fil de laine recyclée, associé à la laine pure, donne un contraste à la teinture : on obtient un caban avec un effet légèrement chiné.
Le site Frenchaholic
Fabriqué en France
Le caban, comme toutes les pièces de leurs collections, est fabriqué en France. La quête obstinée de la marque pour les savoir-faire français est liée à son engagement pour la qualité et la durabilité. Les packagings sont en carton, tout comme les étiquettes.
Un manteau accessible
Un manteau exigeant tant dans le choix des matières que l’origine de sa fabrication a un coût conséquent. Cependant, il est facile de calculer la rentabilité d’un tel investissement, quand on sait qu’un caban est durable tant par son esthétique que sa qualité. Afin de rendre accessible ce manteau au plus grand nombre, Frenchaholic le propose sans intermédiaires.
Dans un soucis d’inclusivité, il est également disponible XS au XXL. La marque vous conseille de prendre votre taille habituelle. Si besoin, vous trouverez un guide des tailles du Beau Caban avec les mesures les plus importantes sur la plateforme. Vous pouvez également contacter directement Frenchaholic pour être conseillé selon vos mensurations.

Le site Frenchaholic
Retour aux racines françaises
La marque française Frenchaholic a conquis un marché de consommateur·rices asiatiques, principalement en Chine et au Japon, avec des vêtements Made In France de haute qualité, dont le Made How (ou les dessous de la fabrication) a toujours été transparent. Conquérir désormais un marché français est un choix en cohérence avec la valorisation des circuits-courts et la promotion des savoir-faire locaux auprès de communautés habituées à importer des vêtements du bout du monde. La pandémie a cela pour elle qu’elle incite les marques à remettre la mode dans le bon sens.
Le site Frenchaholic
Commentaires
(0)