Casquettes upcyclées, la pièce unique vaut bien plus que la tendance
Rédigé par Victoire Satto
Le 06 févr. 2021
Minutesde lecture
Textiles vintage, chutes de matières premières d’anciennes collections, fleurs séchées incluses dans du polyester recyclé… On vous propose de porter haut vos couleurs éco-responsables à même la tête, avec 6 options de casquettes upcyclées.
Faire la diff’ avec une casquette upcyclée, à la fois unique & engagée
Quand on parle de style, l’expression “Vas te faire voir” prend un tout autre sens. La mode a toujours été un subtile équilibre entre être intégré·e à une communauté et s’en démarquer. Se faire voir, si possible en bien, se faire remarquer pour sa singularité tout en montrant qu’on comprend les codes sociaux du monde environnant.
Se distinguer est une affaire de look, c’est aussi une affaire de valeurs. En 2021, vous serez remarquables si vous n’êtes pas dans la tendance mais que vous êtes en quête d’un produit unique, bien à vous. Vous serez remarquable si vous avez des propos engagés au sujet d’une consommation raisonnée. Vous serez remarquables si vous revalorisez des déchets par votre créativité. Entre arty et passe-partout, voilà 6 marques qui proposent des casquettes upcyclées qui font la diff’ entre faible impact environnemental et gros impact stylistique.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
6 marques de casquettes issues de l’upcycling
Falcon Bowse, tout s’upcycle !
Inclusions de fleurs séchées, Pantone, textiles anciens, sacs plastiques. Falcon est passé maître dans l’art de la récup, parfois importable à l’instar de son modèle Pizza Suprême, pied de nez ultime au luxe industriel.
Tous les modèles sont en édition limitée et signés. Taille unique adaptable.
Polaris, les imprimés en pagaille
“Sauver les meilleurs déchets pour faire de votre vie une expérience galactique”. Voilà la promesse de Polaris, marque berlinoise qui fabrique des chapeaux équitables dans différents ateliers en Europe, à la main. Les casquettes sont proposées en toutes petites séries (moins de 5 pièces par modèle), réalisées à partir de chutes de flanelle de laine aux différents motifs. Sangle réglable de 54 à 60 cm.
Re Hats, la streetstyle berlinoise à emporter
Berlin toujours, l’un des bastion des créatif·ves barré·es. Des casquettes uniques fabriquées à partir de matériaux récupérés, non utilisés ou ayant des défauts. Re-Hats produit de façon équitable dans des ateliers en Pologne, sur des machines anciennes de l’industrie textile.
En prime : un arbre planté pour chaque achat réalisé sur le shop.
NANN, la version bobby cap
Une casquette en coton et polyester recyclés certifiés Global Recycled Standard, entièrement confectionnée à la main, ce qui requiert 3 heures de travail pour Anaïs et Léa, à la fois doigts de fée et têtes créatives de la marque. Les matières sont des chutes issues d’une première collection de NANN. Ecusson brodé du logo NANN bicolore et étiquette numérotées, peinte à la main.
Hopaal, la version sage des têtes bien faites
Faire plus avec moins. Ne pas s’asseoir sur le fait qu’on ait besoin de créer des vêtements, pour s’habiller comme s’aimer dedans. Hopaal va au plus simple : le moins impactant. Les casquettes sont réalisées à partir des fins de rouleaux de tissus et de chutes de la marque. Ils sont recyclés, brodés et fabriqués en France. L’option discrétion qui a 10/10.
Caps Boutique, la version arty des débridé·es
Des modèles de casquettes uniques, développés dans “Le laboratoire du styliste fou”. Caps utilise une base de textiles divers : tweed, python, taffetas, crêpe de satin, soie… Broderies superposées et apparats qui vont des perles de métal aux sequins en passant par des objets en plastique déstructurés. Tout y passe et en volume ! De la couleur, du relief, des inspirations des abysses à la science fiction. Laissez parler la récup au summum de sa créativité. Attention, l’unicité à un coût. Taille unique 57/61 élastiquée.
A noter : les achats en ligne sont désactivés car les revendeurs mettent à jour la disponibilité des modèles, le mieux est d’écrire à la marque.
Espace commentaire
(0)