La teinture végétale pour conscientiser son dressing
Rédigé par Louna Scherrer
Le 13 sept. 2022
Minutesde lecture
Bombo est l’œuvre de trois amies, Fanny, Laurine et Noëllie, qui rêvent d’une utopie, dans laquelle chacun.e aime et respecte son corps, celui des autres, et la nature. À travers leur marque haute en couleur, les jeunes femmes ont l’ambition de créer des vêtements naturellement colorés, grâce à la teinture végétale. Pour transmettre leurs savoirs et engager les consommateur·ice·s, les jeunes entrepreneuses organisent des ateliers d’initiation et proposent des kits DIY !
Bombo et la teinture naturelle
Pourquoi la teinture synthétique est-elle nocive?
Pour la planète
Pour calculer l’empreinte carbone d’un vêtement, connaître les matières qui le composent (lien lexique matières) et son lieu de fabrication est primordial, mais il faut également accorder de l’importance à la teinture. Dans l’industrie textile, la quasi-totalité des vêtements sont teint de manière chimique, à partir de colorants toxiques issus du pétrole, comprenant souvent des métaux lourds comme le chlore. Ces teintures nécessitent une quantité très importante d’eau et leurs rejets sont extrêmement nocifs et ont notamment des conséquences désastreuses sur l’environnement. Elles jouent un rôle important dans la pollution des eaux dans le monde [1], notamment en Inde, en Chine où au Bangladesh en raison du très faible traitement des eaux usées. [2] Chaque année, on pourrait remplir 1,6 millions de piscines olympiques avec l’eau utilisée dans le monde pour réaliser des teintures textiles. [3]
Pour la santé
En plus d’être très polluantes, les teintures chimiques sont dangereuses pour les travailleur·euse·s de l’industrie textile, qui sont directement au contact de gaz et de substances nocives, notamment dans les pays sous-développés dans lesquels ces dernier·e·s ne travaillent pas toujours dans des conditions décentes et manquent de matériel (gants, masques, tabliers…). Pour les consommateur·ice·s, elles peuvent provoquer des perturbations endocriniennes et des irritations de la peau.
Le site Bombo
La teinture végétale, comment cela fonctionne?
La teinture végétale utilisée par la marque Bombo est un procédé ancestral qui respecte la peau des consommateur·ice·s et la planète car il est issu de pigments naturels présents dans les plantes. La marque collabore avec deux fournisseurs français qui produisent le pigment, en transformant les plantes de leurs plantations en poudre.
À ce jour, Bombo propose 4 coloris :
- Jaune : teinture issue de réséda d’Occitanie issue de l’agriculture biologique
- Rose : teinture réalisée à partir de racine de Garance cultivée en Poitou-Charentes
- Vert : teinture à la chlorophylle issu de feuilles de luzerne européennes
- Vert pomme : mélange du vert et du jaune
À l’avenir, la marque souhaiterait agrandir sa palette de nuances, mais chaque couleur demande des contraintes spécifiques !
Bombo, la teinture végétale, à faire chez vous !
Les ateliers d’initiations WecanDoo
Pour transmettre leurs savoir-faire en matière de teintures végétales, Bombo propose des ateliers d’initiation au cours desquels les consommateur·ice·s apprennent les rudiments de la teinture, et comment se l’approprier pour s’amuser avec ! Pour l’instant, la marque propose deux types d’ateliers, disponibles sur Wecandoo :
- L’atelier “upwasting”, au cours duquel vous apprendrez à teindre un sous-vêtements ou un ensemble grâce à des couleurs issues de recyclage de déchets alimentaires récoltés chez un réseau de restaurateur·ice·s marseillais·e·s, comme les peaux d’oignons ou d’avocats !
- L’atelier écoprint : pour les plus créatif·ve·s, celui-ci consiste à créer des motifs en formes abstraites en disposant sur le tissu des peaux d’oignons, des fleurs ou autres plantes…Une fois votre création en place, il n’y a plus qu’à rouler le vêtement, l’accrocher à un bout de bois au dessus d’une casserole bouillante…et laisser la magie de la vapeur d’eau opérer…
À l’issue de ces ateliers, vous saurez comment réaliser les teintures directement chez vous, de manière autonome ! L’équipe de Bombo aimerait diversifier les ateliers, et proposera bientôt des ateliers tie and dye naturel ainsi que de nouvelles couleurs comme l’indigo !
Le site Bombo
La teinture végétale devenir acteur·ice de votre dressing
Un dressing éco-responsable est un dressing (re)valorisé et chéri par son ou sa propriétaire. Bombo vous offre la possibilité de découvrir une alternative à la teinture chimique depuis chez vous, d’upcycler vos vêtements à l’aide de la teinture végétale, pour un dressing plus sain et réalisé par vos soins ! Grâce au kit de DIY proposé par la marque, et les nouveaux kits qui arrivent bientôt sur le site, vous pourrez réaliser une teinture à partir de vos propres déchets alimentaires, muni·e·s d’une casserole et de créativité ! Ainsi, vous pourrez prendre conscience du travail particulier qui se cache derrière chaque couleur et créer le vêtement unique qui vous ressemble.
La teinture végétale, pour se détacher de la perfection industrielle
Aujourd’hui, la grande majorité des marques de mode utilise la teinture synthétique, pour produire des vêtements en copies conformes et aux 50 coloris différents, composés d’un polyamide qui résiste aux lavages et à la lumière.
Au cœur de cette industrie frénétique, en quête de perfection, Bombo rappelle que notre planète regorge déjà de ressources chromatiques dignes d’un dopamine dressing. Une série de t-shirts teints de manière artisanale peut connaître de légères variations de couleurs, des effets marbrés ou nuages, des variations de pigments. Il serait aberrant de vouloir atteindre la perfection de la teinture synthétique, car comme pour le vin, la quantité de matière dépend de la récolte, de la quantité de plantes. La marque incite donc les consommateur·ices à se reconnecter à la nature et à accepter qu’une pièce s’éclaircit légèrement et se patine au fil des années. Les pièces teintes végétalement ont l’avantage de pouvoir être teintes plusieurs fois au fil du temps.
Le site Bombo
Bombo, une marque écologique au delà de la teinture
Tous les (sous-)vêtements de la marque sont fabriqués en Europe, au Portugal, au sein d’ateliers que l’équipe Bombo a rencontrés afin de s’assurer des bonnes conditions de travail des employé·e·s.
- Les sous-vêtements ont été conçus à partir de Seacell TM LT, une matière qui ressemble au Lyocell, auquel de la poudre d’algues a été ajoutée pour ses bienfaits, adaptée aux peaux sensibles : cette matière contient des oligo-éléments qui favorisent la régénération cellulaire.
- Les shorts, t-shirts et leggings sont composés de coton issu de l’agriculture biologique (à 100% pour les t-shirts et 92% pour les bas).
Dans un objectif de durabilité, la marque ne propose pas de collections éphémères mais uniquement des basiques confortables et intemporels, à porter au quotidien (sous-vêtements, cycliste, legging et t-shirt oversize), ou pour la pratique de soft gym comme le yoga.
La marque s’inscrit dans une démarche transparente et souhaite continuer à réduire l’empreinte carbone de ses produits, en calculant l’impact écologique des pièces grâce à Clear Fashion. Les produits sont en cours d’évaluation et le résultat des fashion score sera bientôt transmis aux consommateur·ice·s.
Conseils d’entretien
Les cofondatrices de la marque conseillent de laver les pièces à la main, notamment pour les sous-vêtements, ou d’utiliser le “lavage main” de la machine qui est beaucoup plus doux. Enfin, évitez le sèche-linge et le séchage en plein soleil !
Références
Le site Bombo
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)