BLAUNE, la marque des stylistes libres et des client·es qui rayonnent
La recette d’une marque de mode engagée ? On commence à la connaître : des matières responsables, une confection en circuit court, la juste quantité fabriquée en précommande… Le design est une étape dont on parle moins mais qui relève aussi de considérations éthiques. Entre créer leur marque ou travailler pour des grandes maisons, les stylistes ont peu d’options et de libertés créatives. Nelly a fondé BLAUNE pour leur donner la parole. BLAUNE, c’est une petite marque et une grande communauté, la rencontre joyeuse de designers et de client·es qui co-créent des pièces fraîches qu’on a envie de garder.
L’éthique d’une collection commence par le design
BLAUNE est une marque de prêt-à-porter qui concilie originalité et responsabilité, dès l’étape du dessin d’un vêtement. Les stylistes indépendants sont souvent les oublié·es de l’éthique dans la mode. Pourtant, à la sortie de plusieurs années d’études spécialisées, la vie rêvée de créateur·ice se heurte à la réalité d’un marché concurrentiel et cruel :
- Lancer sa propre marque est une première option, cependant très chronophage et qui requiert d’être formé·e au business.
- Travailler pour une grande marque, c’est l’assurance de devoir produire en flux tendu et de voir ses propositions créatives rejetées au profit de design génériques correspondant aux “its” du moment…
- Enfin, la vie d’indépendant·e assure rarement un salaire décent, sans parler du risque de plagiat par un géant de la fast fashion, ce qui arrive malheureusement tous les jours.
BLAUNE souhaite rompre avec l’uniformité et le caractère éphémère des tendances de mode, en proposant des pièces à l’originalité renouvelée, dans lesquelles les client·es investissent aussi leur temps et leurs émotions. Pour ça, la marque a développé un processus de création sans précédent : pour chaque vêtement, Nelly la fondatrice lance un appel d’offre sur Linkedin pour dénicher des stylistes pépites. Ensuite, chaque pièce est déclinée en 2 propositions de design, soumises au vote de la communauté BLAUNE. Les pièces phares de nos garde-robes sont ensuite proposées en pré-commande, attendues et chéries comme des trésors dont on ne voudra plus se débarrasser.
Les précommandes BLAUNE
Les engagements éco-responsables de Blaune
BLAUNE est une marque engagée qui souhaite faire preuve de transparence, en s’appuyant sur un cahier des charges publique :
- La marque emploie exclusivement des matières naturelles à une faible empreinte écologique et une matière artificielle responsable, le Lyocell.
- Le vote des client·es et la précommande permettent d’une part de les engager émotionnellement dans l’aventure, ce qui renforce la désirabilité et l’attrait à long terme pour le vêtement produit, d’autre part permet de ne produire que la juste quantité.
- La production est européenne : de la filature à la confection, en passant par le tissage, le tricotage et la teinture, tout est fait en Europe.
- De la résistance des fibres textiles aux finitions, l’accent est mis sur la qualité et la solidité pour accroître au maximum la durée de vie des produits.
- Hors des saisons et des demi-saisons et des capsules, BLAUNE s’engage à ne produire qu’un nombre de pièces limité par an pour ne pas pousser à la surconsommation.
- Nous sommes convaincu·es que le design d’un vêtement fait partie intégrante de la durabilité. Une coupe imprécise, un style vu sur tout le monde, sont l’assurance de se lasser rapidement et de consommer tout aussi rapidement. En faisant appel à des stylistes indépendant·es, BLAUNE propose un vestiaire joyeux et original et vous offre la possibilité de porter une pièce signée, en série limitée !
- Et vous savez ce que vous payez : le détail des coûts, les marges, les choix de matières… Tout est raconté dans un univers moitié geek moitié dessin animé ultra frais.
La première collection de BLAUNE
Avec BLAUNE, les stylistes disposent d’une grande liberté de création. Pour cette première collection, une seule contrainte était celle de l’utilisation du lin. La première collection de BLAUNE est composée de trois pièces en lin, une matière sélectionnée pour ses qualités esthétiques et techniques dont le sourcing est local, la culture comme la transformation. Le lin utilisé par BLAUNE est certifié Masters of Linen. Les pièces de cette première collection ont été imaginées par deux stylistes, Aurélie Pointe et Olga Nigay, puis soumises au vote de 400 personnes.
Une chemise unisexe
La chemise graphique est un modèle unisexe qui a été imaginé par Aurélie Pointe, elle est composée de trois tissus en lin à motifs (rayures, carreaux, vichy) et sera confectionnée en France dans l’atelier du Centre-Val de Loire, à partir de lin cultivé en France et en Belgique, puis teint et tissé en Irlande. Les boutons de la chemise sont également français (Couzon-au-Mont-d’Or (69)), caché dans un revers élégant. Les manches sont mi chauve-souris, mi classiques, les poches sont très grandes et plaquées. Vous aussi vous vous voyez dedans les soirs d’été ?
Prix : 115€ – Disponible du XS au XXL (gradation homme).
Les précommandes BLAUNE
Un pantalon ample unisexe
Le pantalon ample a été imaginé par Olga Nigay. Il sera confectionné en France dans atelier du Centre-Val de Loire, à partir de lin cultivé en France, en Belgique et aux Pays-Bas, puis teint et tissé en Autriche. Le bouton du pantalon est également français, issu de la même maison que ceux de la chemise. Il est en lin beige, coupe ample et unisexe, à piquer à sa moitié et à porter taille haute ou à la taille, avec une ceinture ou un carré nonchalement noué.
Prix : 130€ – Disponible du 32 au 46 (gradation femme)
Les précommandes BLAUNE
Une robe babydoll
La « robe Babydoll » a été imaginée par Aurélie Pointe. Elle sera confectionnée en France dans l’atelier du Centre-Val de Loire, à partir de lin cultivé en France et en Belgique, puis teint et tissé en Irlande. Elle est composée de deux tissus en lin à motifs, des rayures et des carreaux). La coupe est courte et très ample à la taille comme aux manches. Les élastiques et les zips proviennent également de France (du Centre-Val de Loire (36)). Faite pour virevolter pieds nus sur un son des sixties comme pour être portée à la rentrée, avec des collants et un blouson en denim.
Prix : 140€ – Disponible du 34 au 44
Les précommandes BLAUNE
Fin des précommandes le 18 mai.
Bon à savoir : lors de la précommande, pas besoin de préciser la taille ! Nelly revient vers vous dans un 2e temps pour déterminer la bonne et éviter les retours.
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