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3 initiatives audacieuses pour la maîtrise d’impact et le recyclage des baskets

Une dose d’inspiration positive ! Quatre marques proposent trois initiatives engagées dans la basket : un géant réinvente sa paire iconique en version bas carbone et faible nombre de composants ; Kilian Jornet met ses trails au service de la collecte de déchets plastiques (spoiler : en grande partie ? Des baskets) sur le parcours et vous invite à faire de même pour participer à un grand programme de recyclage ; deux marques éthiques s’associent pour créer un modèle unique et recyclé. Tour d’horizon des bonnes idées !

No Lost Shoes par Nnormal, un pas de plus vers le recyclage des équipements de sport

Une grande partie des chaussures utilisées finit abandonnée dans la nature. Fidèle à sa philosophie NNormal propose de s’atteler à cette problématique en lançant le No Trace Program. Une initiative qui invite les sportif·ve·s à recycler de manière simple et gratuite les chaussures, vêtements et accessoires de sport qu’ils n’utilisent plus ou qui ont déjà terminé leur cycle de vie. Pour accompagner cette campagne, Nnormal dévoile le film No Lost Shoes de l’activiste et ambassadeur Max Romey, qui met en évidence l’ampleur du problème au cœur des mers et océans.

 

 

On estime que 20 milliards de paires de chaussures sont vendues chaque année dans le monde. 90 % des chaussures achetées ne finissent jamais par être recyclées et certaines peuvent mettre plus de 1000 ans à se décomposer. La plupart finissent dans des décharges ou même sur des plages sauvages et reculées. C’est ce que découvre Max Romey, activiste et ambassadeur de NNormal, lors de son aventure en Alaska. Le résultat : No Lost Shoes, un film qui met en évidence la réelle ampleur du problème.

Avec ce film, NNormal invite les consommateur·ice·s à réfléchir et à recycler tous les équipements de sport qu’ils n’utilisent plus ou qui ont déjà terminé leur cycle de vie grâce au No Trace Program, une alternative simple pour ne pas avoir à jeter de chaussures, de vêtements et d’accessoires de sport. L’objectif est clair : contribuer à la préservation de la planète.

Les consommateur·ice·s peuvent ainsi recycler leur matériel de sport de manière simple, gratuite et accessible à tous en seulement trois étapes, pour l’instant en Europe et aux États-Unis, à l’exception des îles Canaries et de Ceuta/Melilla :

  • Rassembler tout le matériel sans distinction de marque ni d’état,
  • Apposer l’étiquette prépayée,
  • Se rendre dans un point de collecte ou magasins sélectionnés, disponibles sur le site Web nnormal.com

Avec cette campagne, NNormal vise à récupérer le plus grand nombre possible de chaussures, vêtements et accessoires de sport utilisés pour leur donner une deuxième vie ou les recycler. Une action qui est rendue possible grâce à la collaboration avec ReCircle, une organisation qui œuvre pour encourager la circularité.

Timberland fête les 50 ans de sa boot originale et dévoile Future73

A l’occasion des 50 ans de sa boot originale, Timberland invite un collectif de six créateur·ice·s à réinventer le futur de son modèle iconique.

Un demi-siècle s’est écoulé depuis le lancement de l’Original Timberland® Boot en 1973. Son design a fait du cultissime arbre, le logo de la marque, un gage d’innovation, de durabilité, de savoir-faire et d’ambition. Forte de cette riche histoire, et avec l’objectif de d’accomplir de plus grands projets encore pour les 50 prochaines années, Timberland continuera à faire évoluer la culture de la boot comme elle l’a toujours fait : avec un esprit de pionnier tourné vers demain, honorant les communautés qui ont contribué à faire de ce modèle une icône.

Ainsi, aujourd’hui marque le coup d’envoi d’une année entière de projets autour de ce 50e anniversaire avec le lancement de Future73, un projet fédérant six créateurs et game-changers du monde entier dont la mission fut de repenser l’Original Timberland® Boot à travers leur propre interprétation de l’innovation.

Mêlant l’héritage de Timberland à leur propre créativité, ils ont ouvert une fenêtre sur le passé afin de faire souffler un vent nouveau sur ce modèle iconique. Leurs collections capsules, dont certaines proposent aussi des pièces de prêt-à-porter, seront dévoilées entre mars et octobre 2023.

Le projet Future73 réunit un collectif de créateurs et de designers de renommée
mondiale

  • Edison Chen, acteur hongkongais d’origine canadienne et fondateur de la marque de streetwear et lifestyle CLOT
  • Samuel Ross, designer britannique et fondateur de A-COLD-WALL
  • Suzanne Oude Hengel, spécialiste néerlandaise de la maille et de l’innovation footwear à la tête du studio Knit in Motion
  • Nina Chanel Abney, peintre et artiste contemporaine née à Chicago et basée à New York
  • Humberto Leon, designer basé à Los Angeles, entrepreneur, directeur de création et restaurateur
  • Christopher Raeburn, designer britannique et fondateur de sa propre marque de mode responsable, RAEBURN

Chaque créateur·ice, en étroite collaboration avec l’équipe de conception de Timberland, a développé son approche personnelle afin de propulser l’Original Timberland® Boot dans le futur : introduction de nouvelles et surprenantes technologies de tricotage, semelles en caoutchouc ultra-épaisses, véritable œuvre d’art avec la boots pour toileLe projet a également donné naissance à la toute première 6-Inch Boot pensée pour être désassemblée grâce au programme Timberloop, la plateforme de recyclage développée par la marque pensée pour une mode circulaire.

O.T.A x Noyoco, la coalition des marques responsables

O.T.A, la basket iconique dont la semelle recycle les pneus

Depuis 2018, O.T.A propose des sneakers à la semelle en pneu recyclé. A la base du projet, la volonté de recycler un déchet non biodégradable, tout en proposant une semelle inusable. Après plus de 2 ans de développement, O.T.A aide à recycler l’équivalent d’un pneu toutes les 3 paires produites, sachant que 6 pneus arrivent en fin de vie toutes les secondes rien qu’en Europe.

Noyoco, le vestiare mixte éco-responsable

Fondé en 2015, Noyoco est un label parisien qui s’articule autour d’un vestiaire mixte et d’une envie profonde d’avoir un impact positif sur le monde. L’ambition : créer des vêtements respectueux de l’environnement, à prix juste et à qualité durable. La mission : changer l’industrie de l’intérieur en innovant et pensant les outils de demain. Les maîtres mots : l’innovation, l’exploration et l’activisme.

Les deux qui créent la paire idéale

Noyoco a été le tout premier distributeur de O.T.A en 2018, dans sa boutique de la rue des Dames aux Batignolles. Quelques années plus tard, les deux marques partagent des bureaux et showroom à Paris, au 211 rue saint Maur, au sein du Noyoco Lab. La suite logique de cette histoire commune était naturellement la collaboration entre les deux marques, fruit des valeurs communes aux deux marques et du lieu qui les rassemblent.

Les coordonnées GPS situés à l’arrière de la basket sont les coordonnées de l’adresse du Noyoco Lab. Le nom de cette collab, “211”, fait référence à l’adresse du Noyoco Lab.

Cette édition limitée sera disponible fin avril dans les boutiques Noyoco et les sites web des 2 marques.

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