Les basiques éthiques et ludiques pour les petits
Rédigé par Aude Penouty
Le 20 oct. 2020
Minutesde lecture
L’Automne a pointé le bout de son nez et on se pose pour les achats pratiques qui accompagneront nos petits dans les mois à venir… Situation de crise : votre ainé.e a pris 5 cm durant l’été, la petite dernière développe une allergie de peau et vous êtes en télé travail depuis le salon, car le bureau et l’école sont fermés agrrr ! Conseil The Good Goods, avant de passer dans la panic room des parents épuisés, lisez ceci : j’ai déniché des créateur·ice·s de vêtements et accessoires confortables et respectueux, pour rhabiller nos bambins de la tête aux pieds. Voici donc une sélection de marques françaises qui livrent : des chaussons multi-usage, un semainier de sous-vêtements aux couleurs pop certifiées et une garde-robe bébé bien pensée et facile à utiliser.
3 marques de basiques éco-responsables pour les bambins
Les Pas Petits
Les Pas Petits ont été crées par Sara, qui après une carrière à l’étranger dans le marketing, souhaitait entreprendre dans sa région lilloise. En plein confinement, elle propose une gamme de chaussons souples pour enfants, fabriqués localement dans les Hauts-de-France. Bénéficiant de l’hébergement de la couveuse « Fashion green hub », Sara trouve les meilleures matières françaises Œko-TEX et cuir nautique anti-dérapant (en PVC et coton certifiés REACH et sans Phtalates) pour confectionner une gamme de deux modèles. Les chaussons d’intérieurs (les pas sortables) et d’extérieur (les passe-partout) respectent la sensation pied nu pour développer la musculature et guide les enfants dans l’apprentissage de la marche et au-delà. Disponibles en double taille, du 6 mois au 6 ans, ils traversent les saisons et sont lavables en machines…
« Tout commence avec les premiers pas de ma fille. Captivée par sa volonté de découvrir de nouveaux horizons, je suis à la recherche du meilleur pour accompagner ses petits petons »
Remarquée par The Gentle Factory, Sara conçoit avec eux un chausson rayé marin, un must-have. Et pour les mamans jalouses, certains modèles sont maintenant disponibles jusqu’au 40 et d’autres projets sont à venir pour l’été 2021…
Élémentaire Paris
Nardjisse est une experte de l’écosystème digital de la mode. Après quelques années au sein du bureau de style Nelly Rodi, elle a crée la marque responsable et Fondation Élémentaire Paris.
« En tant que parent mais aussi en tant qu’entrepreneure, j’estime avoir une responsabilité citoyenne. J’ai envie d’agir pour une mode enfantine responsable… et contribuer à faire évoluer les mentalités sur l’égalité des chances et le déterminisme social »
Véritable Entreprise à Mission, une partie des bénéfices de la marque soutient des projets éducatifs et culturels destinés aux enfants. Elle repense donc les basiques du quotidien de façon pratique et joyeuse. Pour les enfants de 3 à 12 ans, la marque propose un semainier de sous-vêtements en 7 couleurs, assortis à des débardeurs, sweat pants en jersey de coton biologique Œko-TEX et teintures certifiées GOTS. Les pièces Élémentaire Paris sont fabriquées au Portugal. Les emballage et les expéditions sont centralisées en France afin de minimiser leur empreinte carbone.
Papa m’habille
Philippe, graphiste travaillant à la maison, fait face au casse-tête matinal quotidien de l’habillage de son premier enfant. Pour y remédier, et preuve que l’instinct n’est pas que maternel, il crée le dressing idéal pour les 0 – 3 ans. Dessiné avec une styliste, la collection comprend des basiques tout-terrain : bodies, T-shirt, blouses, pyjamas, gilets, sarouels, leggings en coton certifiés GOTS et Œko-TEX, tout comme les teintures et colorants.
« En 2017, je suis jeune papa et même si je suis très investi dans ma vie de famille… entre boutons trop petits et couleurs dépareillées, j’étais largué ! »
Attention cette marque comporte un double effet Good Goods : les couleurs sont simplifiées pour éviter les fautes de goûts et une boîte en matériaux recyclés est proposée afin d’organiser en avance les tenues.
Ces marques ont en commun d’avoir vu le jour en réponse à une situation, un usage ou un manque ressenti dans l’offre vestimentaire éthique pour petits. Ces parents entrepreneurs ont mis leurs talents au service des enfants, parce qu’eux aussi le valent bien ! Disponible en vente directe sur leur site internet à des tarifs raisonnés & raisonnables, ces marques vous aideront à passer l’hiver.
D’autres marques pour enfants aussi astucieuses, durables qu’ayant du style sont référencées dans notre annuaire The Good Goods. Cliquez donc par là : Infantium Victoria, Second Sew, Papa m’habille.
Espace commentaire
(0)