Atelier 1904, la lingerie Haute Couture en matières chinées
Subtile, épurée, confortable, un brin provocatrice, la lingerie fine est notre seconde peau. Comme le prolongement de soi, elle peut être une source d’émancipation, une parure précieuse et désormais un vecteur d’engagement. Atelier 1904 allie l’élégance et l’éco-responsabilité en créant de la lingerie de luxe sur-mesure à partir d’étoffes chinées et de dentelles de seconde main. Aux noms prestigieux et évocateurs, de Madame de Pompadour à Brigitte Bardot, les modèles sont une invitation à la rêverie. Duchesse, déesse ou encore favorite, toutes ces femmes parlent secrètement de nous.
© Crédit de l’ensemble des photos Sébastien Marchand
De Haute Couture à Haute Lingerie
Alison, créatrice de l’Atelier 1904, a fait ses classes au sein de la maison Chanel, aux côtés de grand·es couturier·es pendant 6 ans. Elle a travaillé pour des maisons Haute Couture et de luxe telles que Dior, Courrèges, Schiaparelli. A la fois un métier d’art et un savoir-faire artisanal, la couture exige de la rigueur, de l’excellence et des doigts de fée pour atteindre le plus haut niveau de perfection, ce qui est particulièrement vrai en matière de lingerie féminine.-
Le site Atelier 1904
Le site Atelier 1904
Les dessous de la lingerie Atelier 1904
Étoffes chinées de qualité
Atelier 1904 crée des pièces de lingerie avec des étoffes de seconde main. Passionnée par l’esthétique “Belle Époque” des années 1900, Alison préfère les costumes du film Titanic et de la série Downton Abbey aux looks actuels des défilés. La créatrice maîtrise l’art de chiner qu’elle pratique avec passion. Elle trouve ses trésors dans les marchés, les brocantes, au comptoir des arts ou auprès de particuliers.
Napperons anciens, dentelles de Calais, rideaux, gainage vintage, drap, nappe brodée, le tissu est au cœur du processus de création. Chaque trouvaille donne naissance à de nouveaux modèles plus ou moins éphémères dont la quantité est limitée par le stock déniché. D’un napperon naîtra deux soutiens gorge. De la guêpière au corset en passant par la culotte haute, l’ensemble est taillé dans la féminité et la délicatesse.
Le site Atelier 1904
Le site Atelier 1904
Créations sur-mesure
Chaque soutien-gorge est pensé pour être aussi souple et confortable qu’une brassière. Les ensembles sont en soie. Pour toute commande passée, Atelier 1904 propose un service sur-mesure afin d’adapter le modèle à la morphologie de la cliente, ce qui permet également d’éviter un potentiel retour. Il suffit de suivre les instructions de prise de mesure envoyées par email : un tour de poitrine et de sous poitrine pour le soutien gorge et un tour de hanche et de taille pour les culottes hautes.
Lingerie française
Les pièces de lingerie de l’Atelier 1904 sont réalisées à la main en Bretagne, pays des dentellières, des chevaliers et des fées. La créatrice se charge du patronage, des prototypes, des gradations, des essayages… Un savoir-faire artisanal qui exige du temps. Une culotte requiert une heure de confection et un soutien gorge environ cinq heures.
Homewear et accessoires raffinés
Atelier 1904 mise sur l’élégance de jour comme de nuit avec de la lingerie fine, des kimonos, des shortys, des caracos. La maison propose des coffrets constitués de masque de nuit et de chaussons confectionnés à partir de soie rose poudrée et envoyés dans une boîte à chapeau vintage chinée.
Le site Atelier 1904
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)