Aigle et Faguo s’associent sur une collab, voici ce qu’on en pense
Si les collabs artistiques sont fréquentes dans la mode, il est rare de voir deux marques potentiellement concurrentes s’associer. La collab Aigle Faguo réunit une maison centenaire et une plus récente, deux marques de mode aux engagements communs. Le contexte climatique rend l’industrie conventionnelle vulnérable et la contraint à se réinventer positivement pour survivre. Nous ne nous y trompons pas, cette collection est conçue pour être vendue, cependant elle est porteuse d’une dynamique nouvelle : celle de la solidarité entre les marques de mode. Échanges de bonnes pratiques, crédibilité, amplification des messages médiatiques… Zoom sur une collab aux belles valeurs qui nous invite à prendre l’air et indique que le vent tourne dans le bon sens.
Aigle x Faguo, pourquoi les marques de mode font-elles des collabs ?
L’histoire des collabs est ancienne dans la mode. Des Nike Air de Jordan au rap d’Akhenaton en passant par des dessinateur·ices, il s’agit habituellement de performances artistiques. La transition énergétique rebat les cartes de l’industrie conventionnelle. Alors que les marques de mode cultivaient l’opacité et le mystère, tant pour leur propriété intellectuelle que pour cacher les dessous d’une production peu reluisante, elles se trouvent aujourd’hui dans un bateau commun : celui de l’urgence climatique. Elles sont contraintes de se réinventer pour le bien commun de nos éco-systèmes et sous peine de voir les consommateur·ices s’en détourner. Au-delà d’une simple opportunité business, les collabs nous semblent bénéfiques à plusieurs égards, on prend ici l’exemple d’Aigle et Faguo.
- Stimuler la créativité : Faguo est plutôt identifiée comme une marque urbaine. Elle développe depuis peu des vêtements et des accessoires destinés à un univers outdoor, bien dans l’air du temps en ces jours confinés où notre périmètre de jeu est de 10 km. La marque est allée puiser dans l’image d’Aigle, acteur historique du vestiaire plein air qui de son côté a tout à gagner à se défaire du cliché – pas usurpé mais très réducteur – des bottes parfaites pour un weekend en Bretagne.
- Échanger les bonnes pratiques : d’un côté, il y a Aigle, expert du vêtement technique d’extérieur, de l’autre, Faguo, une marque engagée bien au fait des problématiques et des solutions pour mesurer, réduire et compenser son empreinte carbone. Ici, les bons plans se partagent. De cette collab naissent des pièces outdoor adaptées à la ville comme à la campagne, co-conçues en matières recyclées (nous détaillons la production ci-dessous) qui sont un pied à l’étrier du recyclé pour Aigle et une façon pour Faguo renforcer sa légitimité sur le terrain du vêtement technique.
- Amplifier les messages : cette collab est une belle opportunité pour les deux marques de faire découvrir leurs activités et leurs engagements à des communautés différentes, dans un effort de transparence et de renouveau manifeste. Faguo et Aigle sont deux entités au statut légal d’”Entreprise à Mission”, les engageant à réduire tangiblement leur impact environnemental (mesures à l’appui grâce à un bilan carbone effectué par un tiers) et à accompagner les citoyen·nes vers une consommation et un usage plus raisonné de leurs achats.
De l’éco-responsabilité au style, on zoome sur la collab Aigle Faguo
Le style
Tout d’abord, le style. En effet, il s’agit pour nous du premier critère de durabilité. Le plus éthique et éco-conçu des vêtements ne verra pas son impact amorti s’il reste au placard, l’envie de consommer diminue quand on possède un vestiaire de qualité qu’on prend plaisir à porter. Ici, on aime le caractère unisexe des vêtements (si vous partagez une morphologie similaire avec votre moitié·e, vous pouvez investir dans une seule pièce pour deux), le bleu qui claque, le sens du détail d’une parka pratique et bien coupée qui permet d’être à l’aise dans ses mouvements sans nager dedans, et les inspirations streetwear du aux chaussettes de sport. Les iconiques boots de pluie Aigle associent le camouflage calqué sur les indications de dénivelé des cartographies de sentiers à une touche urbaine-chic vernie, un compromis aussi inattendu que bienvenu.
L’idée à piquer : superposer un t-shirt à sa taille et un autre up-sizé/une taille au-dessus, (là encore, à shopper dans le dressing d’à côté).
Les matières premières et les lieux de production
Après le style, la conception du produit.
Nous avons eu accès aux informations concernant le sourcing des matières premières de chaque article. Factuellement, voici les infos : les pantalons sont produits au Portugal en coton : 25% recyclé, 25% biologique et 50% conventionnel. Les vestes sont fabriquées en Chine avec 100% de polyamide recyclé. Les boots de pluie sont fabriquées en France, en caoutchouc naturel et recyclé. Le coton, le polyester et le caoutchouc recyclés sont certifiés Global Recycle Standard.
Fidèle à la règle Faguo, un arbre est planté en France et les bois entretenus pour chaque pièce achetée.
Les usines répondent favorablement aux critères d’exigences selon ICS, Initiative for Compliance and Sustainability, un collectif de 48 enseignes qui fait effectuer annuellement des audits sociaux par des auditeurs externes spécialisés, qui publie chaque année un rapport d’activité. Les exigences ICS sont régies par les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les législations sociales des pays producteurs. Les usines partenaires de cette collaboration ont obtenu une note de 89%, indiquant leur conformité aux standards sociaux internationaux basés sur les conditions de vie et de travail des employés de l’usine, un non risque de maltraitance, d’emploi des enfants, de travail forcé, de non-respect des rémunérations et des conditions de santé et de sécurité des employés satisfaisants.
La collab Aigle x Faguo
Les shootings
Nous nous intéressons beaucoup à l’impact des productions visuelles des marques, shootings et défilés, encore sous-estimé tant pour les déplacements que l’empreinte carbone du numérique. Ici, le shooting a été effectué en circuit court dans un skate park de Maison-Alfort dans le 94. L’ensemble des équipes ont été transportées en covoiturage, des gourdes étaient à disposition et le déjeuner était sans plastique (barquette recyclé, couverts en bois). Cela peut paraître anodin, mais une team – constituée en moyenne de 15 personnes – qu’on évite de déplacer en avion au bout du monde pour obtenir des centaines de clichés, ça change la donne !
Là où on tique un peu, c’est sur la représentativité des personnes. Un couple de personne homme et femme plutôt androgyne est mis en avant, peau blanche et silhouette extra fine. Même si la notion d’inclusion passe par la présence de toutes les diversités dans les entreprises plus que sur des images en papier glacé, on attend plus de mixité spontanée en 2021. A noter pour la prochaine collab ? Le caractère no gender exclusive des vêtements se retrouve cependant dans les visuels, c’est un bon point.
Qu’est-ce qui bouge dans ces entreprises, côté développement durable ?
Faguo
Après avoir acquis le statut légal d’Entreprise à Mission, Faguo a rejoint la communauté des B Corps™ et a présenté en 2021 les résultats de son 4ème Bilan Carbone®. La marque s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue à travers diverses actions : mesure, réduction et compensation des émissions carbones, mise en place de corners de seconde main en boutique pour les produits Faguo et bornes de collectes de vêtements, accessoires et chaussures de toutes marques confondues afin de faciliter le recyclage et d’accompagner les citoyen·nes dans ces nouveaux réflexes.
Entre 2015 et 2020, la croissance économique de la marque s’est accompagnée d’une réduction de ses émissions carbones de 50% de CO2 en moyenne pour chaque pièce produite, notamment grâce à l’emploi massif de matières recyclées, concernant actuellement 80% des pièces conçues.
Aigle est la première grande marque de mode à devenir « Entreprise à Mission »
En 2021, Aigle est devenue une Entreprise à Mission dont la raison d’être est de « permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». La marque a également mis en place son site internet de seconde main pour ses produits, Second Souffle, afin de sensibiliser au réemploi de ses produits conçus pour être durables, comme les boots de pluie, « (…) faites pour être gardés toute une vie et se transmettre de génération en génération », selon la directrice de marque Nadine Cottet.
Espace commentaire
(0)