#AdopteUnSac, les sacs en chanvre Bhangara revalorisent les invendus
En France, la loi anti-gaspillage prévoit l’interdiction complète pour les marques de mode de détruire leurs invendus d’ici 2022. Toutefois, les pays qui prévoient d’appliquer des restrictions similaires sont encore peu nombreux. Les marques ont donc un an pour trouver des solutions leur permettant de revaloriser ou de recycler ces produits. La marque française Bhangara, spécialiste du chanvre, a déjà trouvé une solution durable. À travers l’opération #AdopteUnSac, elle met un terme à cette importante source de déchets en vendant ses produits défectueux en toute transparence et à prix réduits.
Le chanvre à l’origine de Bhangara
En népalais, “bhang” signifie “chanvre”, tout simplement. Les bases sont posées : la marque se concentre sur la création de produits entièrement conçus à partir de chanvre cultivé, filé et tissé sur les flancs des montagnes népalaises. Depuis sa création, la marque propose des sacs à dos, sacs en bandoulière, tote bags, housses d’ordinateur et portefeuilles durables dans un style épuré, presque minimaliste. Pour produire ses sacs, Bhangara fait appel au savoir-faire agricole des Népalais·es, mais aussi à leurs talents de façonnier·es. De la plante au produit fini, chaque sac est fabriqué à la main et localement. Le chanvre népalais filé à la main traverse rarement les frontières du pays, mais les connaisseur·ses l’apprécient pour sa solidité sans pareille et l’épaisseur aléatoire de ses fibres qui lui confère une texture grainée unique. Un produit esthétiquement unique, mais surtout durable, conçu pour survivre à l’usure et être conservé plusieurs années. Autre point fort du chanvre népalais utilisé par Bhangara : sa culture n’inclut ni engrais ni pesticide et est donc sans danger pour l’environnement.
Les sacs à dos Bhangara

Avec #AdopteUnSac, la marque innove dans une démarche zéro déchet
Revaloriser les produits impropres à la consommation
D’une plante comme le chanvre, par essence durable et dont on ne jette rien, il serait dommage de créer une source de déchets supplémentaire. Pour les marques, les options pour revaloriser la matière d’un produit défectueux sont bien souvent quasiment inexistantes. Habituellement considérés comme impropres à la vente, les produits présentant un défaut sont donc le plus souvent détruits et jetés. Une absurdité écologique et économique à laquelle Bhangara n’a pas voulu se résoudre. Laura Fernandez, cofondatrice de la marque, explique : “Nous avons tenté de trouver d’autres débouchés pour réutiliser la matière perdue lorsqu’un produit est défectueux. Toutefois, la taille de nos produits ne nous permet pas de récupérer des coupons de tissus assez grands pour permettre la production de nouvelles pièces. Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de proposer nos produits défectueux à la vente tout en le précisant à nos client·es.“
Adopte un sac
L’opération #AdopteUnSac
Bhangara a donc imaginé l’opération #AdopteUnSac, à travers laquelle elle vend ses produits défectueux à prix réduit. Une légère asymétrie, une étiquette mal placée, une couture légèrement déformée, les défauts en questions restent toujours limités. Laura développe : “Nos sacs sont conçus de manière relativement simple, sans fioriture, ce qui réduit déjà considérablement le risque de malfaçons. Tous les défauts que nous trouvons en sortie d’atelier sont minimes. Aucun produit, même défectueux, n’est inutilisable. Nous ne jetons donc plus aucune pièce depuis que nous avons mis en place #AdopteUnSac.”
Une situation gagnant-gagnant qui permet à la marque de rentabiliser la fabrication de chaque produit fini et qui offre la possibilité aux client·es de bénéficier d’un rabais allant de 20 % à 50 % suivant la gravité du défaut. Une façon intéressante de rendre la mode éthique plus abordable. La démarche semble simple, mais elle demeure pourtant très rare. D’après Laura, les client·es comprennent toutefois l’intérêt de la démarche n’ont pas peur d’acheter ses produits même s’ils présentent un léger défaut : “Pour s’assurer qu’il n’y a aucun malentendu, nous prenons soin de toujours expliquer en détails les défauts de chaque produit et nous mettons autant de photos que possible pour informer les client·es. L’idée fonctionne très bien ! Jusqu’ici, les pièces que nous vendons sous l’opération #AdopteUnSac trouvent toutes preneur·se !”
Les sacs à dos Bhangara
Des sacs écologiques et socialement engagés
En dehors de son aspect écologique évident, #AdopteUnSac s’inscrit aussi dans une démarche d’éthique sociale. Les produits, lorsqu’ils sont trop défectueux pour être vendus en l’état, sont légèrement retouchés dans un atelier composé uniquement de travailleurs et travailleuses handicapé·es. Bhangara est une marque jeune et elle produit encore ses sacs en quantités limitées. Toutefois, l’impact écologique de cette démarche n’est pas négligeable. “#AdopteUnSac nous permet de sauver environ une centaine de sacs par an qui seraient malheureusement détruits si nous n’avions pas la possibilité de les vendre sous ce format.” précise Laura. Les géants du vêtement, dont les quantités de produits défectueux destinés à être jetés sont mécaniquement plus importantes, pourraient bien s’en inspirer pour tenter de limiter l’impact écologique de leur production. Heureusement, l’industrie regorge de marques comme Bhangara, petite par la taille, mais grande par l’esprit, capables d’innover et de donner plus de sens aux pratiques commerciales de la mode.
Adopte un sac

Espace commentaire
(0)