Un imperméable technique et éthique pour le vélo en ville
Rédigé par Victoire Satto
Le 21 janv. 2021
Minutesde lecture
La fréquentation des pistes cyclables s’est envolée de 87 % après le premier déconfinement ! Dans la capitale, les pistes se multiplient et la France compte en moyenne 1500 cyclistes par jour en déplacement urbain. On est en train de dessiner la mobilité et, avec elle, la ville de demain. Voilà 4 marques qui proposent des manteaux imperméables à la fois techniques et adaptés à un style urbain, pour les vélotaffeur & taffeuses engagées.
Quatre marques responsables pour un manteau adapté au vélo urbain
Picture Organic Clothing
Depuis 10 ans, la marque française est sans doute l’un des meilleurs exemples de durabilité dans le sportwear et l’outdoor (ski, surf, plongée, skate, accessoires…). Alliant performance, innovation et style dans une conception éthique, 100% des tissus sont certifiés biologiques, biosourcés ou biodégradables. Picture se concentre sur les innovations techniques et grâce au projet #zeropetroledansmaveste l’utilisation de pétrole et plastique, jusque là inévitable dans certains matières comme le néoprène, ne cesse de réduire. Dans un effort de transparence, il existe sur le site internet une signalétique explicative, exposant les atouts, enjeux et difficultés concernant le sourcing. Leurs fabricants sont audités par la Fair Wear Fondation un organisme indépendant qui travaille à l’amélioration des bonnes pratiques sociales et le respect des lois du travail dans les usines. Le packaging, les transports et la redistribution sont aussi au coeur de leur vision, comme par exemple avec la création de leur plateforme « Picture for good » qui finance des projets auprès d’acteurs du développement durable (Surf rider fondation Europe, WWF…).
Supervision Lab
Marque suisse dédiée au cyclisme urbain, Super Vision propose une superbe alternative streetwear aux amoureux du cyclisme en ville. Fabriqué au Vietnam dans usine moderne certifiée Bluesign® et Fair Wear, les matières sont toutes biologiques (GOTS) ou recyclées (GRS) et sélectionnées avec soin pour leur technicité. Son style urbain et no gender, couplé à un sens du détail (bandes réfléchissantes, matières respirantes..) donnent à cette marque une place à part dans le monde du cyclisme en quête de tenues contemporaines, résistantes et fonctionnelles !

Grâce aux nouvelles offres de matières innovantes biosourcées ou recyclées, les marques vont plus loin dans le développement de leur produits et peuvent se concentrer sur les sujets de transparence, fabrication et distribution. Et comme « On ne nait pas sportive on le devient » si vous êtes en quête de motivations bienveillantes, je vous donne rendez-vous sur GoGirlz, un media qui rassemble les témoignages de sportif.ves qui ne l’ont pas toujours été…
Wolbe
WOLBE propose un vestiaire business conçu comme un vestiaire de sport : respirant et protecteur, avec une obsession pour la qualité et la technicité des matières premières. Les pièces d’extérieur sont imperméables, coupe-vent, légères et ventilées à l’aide d’un détail précieux : le zip sous les aisselles. Pour WOLBE, la performance n’a pas d’intérêt sans le confort ! Parfair pour vos déplacements urbains. Les matériaux et les finitions sont haut de gamme (thermo-collage par exemple) pour assurer leur durabilité dans le temps et 90% des textiles sont utilisés en mono-matériau pour faciliter leur recyclage.

ADRESSE
ADRESSE est des urbains engagés. Les vêtements sont principalement composés de fibres naturelles et les fibres synthétiques sont majoritairement recyclées utilisées pour conférer au vêtement des propriétés techniques (imperméables, anti-abrasions, thermorégulatrices), notamment pour les cyclistes ! Vous pouvez faire réparer vos vêtements en boutique lorsqu’ils sont abîmés.

Espace commentaire
(0)