A.P.C., Levi’s, Re.VerSo™ : trois initiatives cool et responsables par et pour des grandes marques
Rédigé par Victoire Satto
Le 24 août 2021
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Les marques conventionnelles se mettent de plus en plus à la seconde main, revalorisent leurs stocks dormants de textile ou de vêtements et challengent leurs créateur·ice·s pour créer des pièces upcyclées sans préjudice esthétique. Le futur est circulaire. Voilà trois exemples réjouissants à l’initiative ou au service des grandes marques qui en témoignent.

A.P.C. reprend vos vêtements pour une réinsertion solidaire
A.P.C. lance un programme de récupération et recyclage des vêtements en échange d’un bon d’achat et en faveur d’initiatives solidaires. Vous pouvez désormais reporter tout vêtement A.P.C. en boutique et bénéficier d’un bon d’achat variable – 30€ pour un manteau, une veste ou un blouson ; 15€ pour des chaussures, une robe une combinaison; 10€ pour un t-shirt, un sweat ou un jogging (ces prix sont indicatifs). Il est valable 6 mois et concerne l’ensemble des collections de prêt-à-porter et de chaussures (hors accessoires) de la marque A.P.C. dont vous n’avez plus l’usage, ou que vous souhaitez tout simplement donner. Le programme est permanent et disponible dans l’ensemble des boutiques A.P.C., attention, il n’est cependant pas valable dans les grands magasins et sur le site e-commerce.
Les vêtements, sacs et chaussures sont centralisés et donnés à une association caritative pour être écoulés dans un réseau de boutiques solidaires.


Levi’s et Naomi Osaka créent des pièces uniques upcyclées à partir de dead stocks.
Levi’s et la star du tennis s’associent pour créer une collection Levi’s x Naomi Osaka en édition limitée à quatre pièces, chaque pièce étant faite de denim Levi’s recyclé vintage.
Un kimono, deux shorts et un bustier de style corset avec un dos lacé : 4 pièces inspirées du style personnel de Naomi Osaka et de son héritage japonais sont façonnées dans d’anciennes vestes camionneurs Levi’s issues de stocks dormants d’anciennes collections.


Re.VerSo™ propose aux grandes marques de recycler des stocks et déchets en nouvelles collections
Re.VerSo™ est une entreprise spécialisée dans le recyclage « pre-consumer ». Elle récupère le surplus de fils pré-industrialisation auprès d’usines qualifiées triées sur le volet, ainsi que les chutes déjà teintes de laine et de cachemire non-utilisées et habituellement jetées ou détruites. Il s’agit de fibres nobles telles que la laine, le cachemire ou les poils de chameau. La chaîne d’approvisionnement et la transformation des fibres est 100% Made in Italy, les deux sont certifiées Global Recycled Standard (GRS) et SA8000. Comparés aux produits conventionnels similaires, les économies suivantes ont été confirmées :
- 1000 kg de cachemire Re.VerSo™ permettent d’épargner 82% d’énergie, 92% d’eau et 97% de co2, en comparaison au cachemire vierge.
- 1000 kg de laine Re.VerSo™ permettent d’épargner 76% d’energie, 89% d’eau et 96% de co2, en comparaison à la laine vierge.
La société travaille déjà avec des marques telles que Stella McCartney, Eileen Fisher, Patagonia, Ferragamo, Gucci et All Saints.
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