Cool clean shoes, 6 paires de sneakers éco-responsables qui dénotent
Rédigé par Victoire Satto
Le 20 avr. 2022
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Créée pour une ONG, réparable, démantelable en intégralité pour être recyclée ou encore best-seller depuis presque 100 ans : la basket n’en finit pas de renouveler notre étonnement et pas seulement par son design ou sa griffe de colosse (Disclaimer : virgule et 3 bandes sont remisées au placard dans cet article). On vous présente ici 6 alternatives qui dénotent par leur conception ou leurs intentions, sans passer à côté du style.
CLAE x SEAQUAL, design minimal, engagement maximal
Depuis 20 ans, la marque de sneakers CLAE propose des baskets aux silhouettes épurées et aux lignes minimalistes dans lesquelles sont cachés des détails innovants. Une attention particulière est portée aux matières : les collections sont vegan, conçues à l’aide de matériaux écologiques, et bio quand il s’agit de composants naturels. 2022 voit naître une collab avec SEAQUAL INITIATIVE, une communauté unique impliquée dans le nettoyage des océans, qui transforme les déchets plastiques marins en une fibre recyclée, la SEAQUAL® YARN.
Les déchets sont collectés grâce à des programmes de nettoyage en collaboration avec des associations de Méditerranée. Ils sont transformés en fibres, traçables et certifiées, utilisées pour fabriquer la tige des modèles de baskets Bradley Knit et Porter Knit. A ce jour, grâce à SEAQUAL INITIATIVE, 200 tonnes de déchets marins ont été transformées en fibres recyclées.
Côté look, ces baskets simples et polyvalentes sont optimales pour passer partout et avec n’importe quelle tenue, permettant, au sens propre comme figuré, de faire un pas de plus vers le minimalisme.
Le site CLAE

Spring Court, le savoir-faire séculaire
Aussi pérenne qu’elle est discrète, la maison Spring Court offre depuis près d’un siècle des chaussures de qualité, dont des sneakers légères que l’on ne veut plus quitter une fois adoptées. Cela tombe à pique, cette enseigne parisienne fait dans les modèles intemporels, renouvelés en petite quantité et améliorés au fil des ans. C’est le cas de la G2 canvas blanche, une sneakers née en 1936 à Belleville et référence la plus iconique, dont le design unisexe traverse les saisons et atteste des valeurs de durabilité et de constance dans le temps, qu’il s’agisse de style ou de qualité.
Concernant les matières premières, la tige et la doublure sont en coton certifié ŒKO-TEX standard 100, et provenant d’Espagne. La semelle est un mélange de caoutchoucs (40% naturel et 60% synthétique) également fabriqué en Espagne. La confection a ceci d’original qu’elle suit un procédé de vulcanisation directe, ce qui signifie qu’un seul moule est employé pour associer directement la semelle et la tige de la chaussure. Grâce à la pression de fermeture du moule, le caoutchouc pénètre naturellement dans les fibres du tissu de la tige, évitant l’utilisation de colles et de solvants. Le caoutchouc est donc littéralement « cuit »/« vulcanisé » dans les fibres en coton de la tige. Cette technique emblématique de Spring Court illustre le savoir-faire de caoutchoutier de la griffe, ayant formé spécifiquement ses partenaires historiques.
Autre critère d’avant-garde : Spring Court ne pratique pas de distinction de genre homme/femme dans son offre. La palette de couleur est pensée pour offrir une proposition créative équilibrée, toujours dans une logique d’intemporalité.
Le site Spring Court

Timperloop® par TIMBERLAND®, un virage pour entrer dans la circularité
Timberloop® est un véritable shift pour Timberland, enseigne historique de vêtements de métiers (les charpentiers) ayant progressivement été adoptés par toutes et tous. Déjà synonymes de robustesse et loin de proposer un renouvellement soumis aux diktats des tendances, les pièces sont désormais intégrées à un système de reprise pour être revalorisées. Revendues, réparées ou recyclées, sur la version US du site de la marque et bientôt toutes ses plateformes, on peut cliquer pour organiser le renvoi de son bien. Timberloop® est un circuit qui réintègre les chaussures, vêtements et accessoires TIMBERLAND®, s’engageant à ce que les produits ne finissent jamais en décharge.
Dans cette logique, la marque développe maintenant ses produits selon des principes d’éco-conception, en commençant par son iconique bottine de randonnée (OK, on l’admet, on sort un peu du rang des sneakers à proprement parlé, mais cela reste une paire hybride entre un style gorpcore en ville et nos activités extérieures). La Timberloop™ Trekker se compose aujourd’hui de seulement 4 matériaux (NDLR : en moyenne, une sneaker conventionnelle en contient 40) :
- Une tige en cuir Better Leather haut de gamme issu d’une tannerie classée “Silver” pour ses bonnes pratiques environnementales
- Des doublures amovible en tissu ReBOTL™ 100 % plastique recyclé ; des lacets en PET 100 % recyclé
- Une semelle extérieure en caoutchouc assemblée par une seule couture, ce qui permet d’une part de réduire considérablement l’utilisation de colles à base de produits chimiques, d’autre part de n’avoir qu’un fil à couper pour recycler chaque partie séparément.
- Une semelle intermédiaire en mousse d’EVA mélangé
La plateforme de circularité remet à neuf les produits usés pour les revendre ou s’ils sont irréparables, les démantèle et les réutilise, en recyclant les composants dans d’autres produits. Cette logique d’éco-conception est un pilote, vouée à être étendue à tous les produits de la marque.
Le site TIMBERLAND

VEJA, une non-profit shoe pour une ONG
VEJA ne monétise pas l’influence et préfère garder ses deniers pour payer équitablement les acteur·ice·s de sa chaîne de valeur. La marque bénéficie du soutien de personnalités d’influence, comme Emma Watson, ce qui lui permet de se tenir à l’écart des campagnes marketing sur la durabilité. Ce n’est donc pas un coup de com’ que les pionniers de la fair sneaker sont allés chercher auprès de la Sea Shepherd, ni même des retours financiers.
Si la Dekkan emblématique de la marque se mue en soulier de pirate noir ébène, semelle Vibram à l’épreuve des tempêtes et coloris qui rappellent le pétrole surnageant au large des côtés, c’est pour soutenir une cause importante aux yeux des fondateurs : la protection des océans. Tous les bénéfices de ses ventes seront reversés à Sea Shepherd, une association connue aux États-Unis et au Royaume-Uni, un peu moins en Europe, qui mène des actions directes pour protéger les baleines, dauphins et la faune marine. Ce modèle est déjà aux pieds de tous les membres de l’ONG, dont le logo figure sur la languette. Libre à vous de témoigner votre soutien à la cause et de faire parler vos pieds des dérives de l’industrie de la pêche en eaux profondes (avec allure !).
Ce modèle est en Alveomesh, un tissu technique fabriqué exclusivement à partir de polyester recyclé.
Le site VEJA

O.T.A, contrôle technique et réparation pour une vie sur les routes
O.T.A, pour On The Asphalt, est une marque de sneakers unisexe, durable et responsable. La semelle unique est conçue à partir de pneus recyclés ayant déjà parcouru le globe ou inaptes à un usage conventionnel du fait de défauts mineurs. Ainsi, 3 paires d’O.T.A donne une 2ème vie à un pneu. Confectionné en Europe, chaque modèle porte le nom et les coordonnées GPS d’un lieu insolite et méconnu.
Pour O.T.A, la durabilité est synonyme de résistance à l’usure. La marque soumet ainsi des tests drastiques de résistance aux abrasions, frottements et autres épreuves mécaniques, afin de mesurer et de comparer la robustesse à celle de produits similaires. Les résultats sont supérieurs à ceux des souliers de l’armée de terre. Vous souhaitez voir à quoi ressemble une paire de O.T.A qui a plus de 3 ans, 3.600km parcourus, soit l’équivalent de 85 marathons ? C’est l’objet de la dernière campagne de l’enseigne qui s’associe aux Etablissements Bonnet, spécialistes du nettoyage des produits en cuir et peaux depuis 40 ans, afin de proposer aux client·e·s de faire rénover leurs paires à des tarifs préférentiels.
Chaque paire de O.T.A peut ainsi retrouver une seconde jeunesse et participer à limiter la consommation globale de chaussures.
Le site O.T.A

Meeko, détourner un accessoire mainstream pour sensibiliser au vivant
Depuis sa création, initialement fictive dans le cadre d’un projet scolaire, Meeko se joue des codes classiques du marketing pour aborder avec légèreté et second degré des sujets fondamentaux concernant l’environnement et la perte de la biodiversité.
Rétro et coloré, le dernier modèle Kiboko twiste une tenue un peu trop conventionnelle en un tour de pied. La campagne de communication est fraîche et inventive, mettant en scène des collages hybrides humains et animaux qui nous rappellent que l’anthropocentrisme est une erreur pour l’ensemble du vivant. Meeko limite au maximum l’empreinte carbone de ses baskets. La basket Kiboko est exclusivement composée de matériaux vegan, biosourcées (Apple Skin®) ou recyclées (nylon, caoutchouc ou polyester). Elle est produite au Portugal. Les fournisseurs sont au Portugal, en Italie et en Espagne. L’ensemble des partenaires est alimenté en énergies renouvelables.
Le site Meeko

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