femme-assise-chewing-gum

6 friperies originales et tout en style à Bruxelles

Les friperies sont capitales

Et si on mêlait l’écologie au voyage ? Tout d’abord, parce que cette année encore, on ne va pas partir bien loin, on vous proposer d’aller visiter Bruxelles, la capitale de la Belgique, et, si l’envie d’une virée shopping vous prend, on a décidé de vous faire découvrir les meilleures friperies de la ville pour une escapade 100% éthique !

Pourquoi faire les friperies à Bruxelles ?

Si les vêtements de seconde main ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation, les friperies semblent aujourd’hui être appréciées par de plus en plus de monde, et on comprend pourquoi ! Les magasins ont beaucoup évolué, en passant de lieux qui sentent un peu la chaussette usagée à des espaces modernes et tendance.
Ensuite, les friperies répondent à un changement dans nos habitudes de consommation : cela permet de donner une seconde vie aux vêtements et de se détourner des magasins de mode classiques dont on n’est parfois – souvent -, pas bien sûr.e.s de l’éthique et de l’impact écologique. La mode est une industrie énergivore, qui fait partie des secteurs les plus polluants au monde. Si une partie de la pollution liée aux vêtements est en effet liée à la production de ceux-ci, une grande partie revient également à notre comportement en tant que consommateur·ice·s !
En effet, nous achetons trop, nous lavons trop, et nous jetons trop de vêtements qui ne partent pas assez au recyclage. Ainsi, la friperie, c’est une alternative qui soutient des commerces plus humains, et qui permet d’allonger la durée de vie des vêtements, tout en nous obligeant à consommer moins (hé oui, il y a quand même beaucoup moins de choix que dans une enseigne de fast fashion, on en convient).

 

Les meilleures adresses de friperies pour chiner à Bruxelles

Passons maintenant aux choses sérieuses. Bruxelles, c’est une ville alternative qui plaira à tous les types de voyageurs grâce à son architecture flamande, ses beaux parcs, ses nombreux musées, etc … ses dizaines de friperies !
L’avantage des friperies à Bruxelles, c’est qu’elles vous permettent de visiter les plus beaux quartiers de la capitale belge. Comme on est vraiment très sympa, on vous propose un itinéraire logique qui vous fera découvrir de charmantes ruelles pavées mais aussi les sites les plus incontournables de la ville !

 

Commencez votre périple dans le quartier Louise

A hauteur des métro ligne 2 et 6). Vous passez devant l’impressionnant Palais de Justice, en travaux depuis une quarantaine d’années, mais dont l’imposante façade reste un incontournable à admirer ! Vous pourrez  accéder au quartier des Marolles, et notamment à la Rue Haute, qui abrite pas moins de 4 friperies différentes.
Voici nos favorites :

Fripkot, Rue Haute 178

C’est un magasin qui propose une sélection moderne, dans l’air du temps, pour une garde-robe du quotidien. Les prix sont indiqués grâce au code couleur des cintres.

left

Melting Pot kilo, rue Haute 154

C’est l’un des magasins emblématiques de la ville, avec un concept phare et typique des meilleures friperies de Bruxelles. Ici, le prix des vêtements est au kilo, si bien qu’un tee-shirt ou une robe d’été ne vous coûtera presque rien ! On y trouve beaucoup de vestes sportswear et en jeans (au sous-sol), mais aussi pas mal de pantalons et de tee-shirts sympa. Il y a d’ailleurs un second magasin à proximité de la Grand’Place de Bruxelles, qui propose le même principe, ainsi qu’à Anvers, capitale belge de la mode !

Le site Meltingpot Kilo

right

Foxhole vintage Marolles, rue des renards 6

Quand vous visitez ce quartier, profitez-en pour vous arrêter à la place du Jeu de Balle, c’est un incontournable pour visiter Bruxelles. Tous les jours, de 7 à 14 heures, cette place se remplit d’antiquaires et de particuliers qui vendent babioles et objets d’art : il faut chercher pour trouver la perle rare, mais l’ambiance est tout simplement très agréable, à l’image de la Belgique. A quelques pas de la place, vous pourrez dénicher de superbes chemises colorées, des pantalons et des robes vintage, dans ce tout petit magasin qui ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba !

Le site Foxhole

left

Think Twice, rue des Eperonniers, 71

Deux adresses à Bruxelles (l’autre magasin est présenté plus bas dans l’article). Les magasins Think Twice ont une sélection très variée de vêtements, et surtout, ils proposent parfois des journées à 1 euro ! Direction leur compte Instagram pour suivre leur actu.

Le site Think Twice

Vous êtes alors arrivé·e dans l’ultra-centre de Bruxelles, avec ses jolies ruelles pavées et piétonnes, ses bâtiments aux briques rouges et à l’architecture typique flamande. Vous arriverez en un rien de temps sur la Grand Place, qui attire l’œil par son opulence et ses dorures.

 

right

Les petits riens, rue des fripiers, 11

Les petits riens sont LES magasins emblématiques de Bruxelles. Il y en a environ une quinzaine dans la capitale, et il s’agit en fait d’une entreprise solidaire qui aide à la réinsertion de personnes en situation de pauvreté. Les vêtements donnés offrent du travail à des dizaines de personnes, et les achats effectués en magasin financent l’hébergement et la réinsertion professionnelle.

Le site Les Petits Riens

 

left

Think Twice T2, rue du vieux marché aux grains, 57

Au-delà du second Think Twice de Bruxelles, cette rue vous amène sur une des places les plus animées de Bruxelles, et vous permet de finir votre journée en beauté ! Quant à l’enseigne, sachez qu’on y trouve du seconde main moderne, du vintage, des chaussures. Les rayons changent toutes les cinq semaines, ce qui permet de venir se faire plaisir souvent sans tomber dans l’excès magasin de fast fashion qui proposent de nouvelles pièces chaque semaine !

right

Terminez ensuite votre journée par un verre ou un restaurant sur la place Sainte-Catherine, à deux pas de là. On y trouve des restaurants pour tous les goûts, mais si vous voulez nos recommandations, goûtez aux délicieuses pizzas de Otomat, aux plats asiatiques façon street food de Knees to Chin, ou laissez-vous tenter par un restaurant typique belge pour découvrir la gastronomie locale !

PS : chaque premier dimanche du mois a lieu le Brussels Vintage Market, dont la localisation peut changer selon les années. On vous laisse leur compte Instagram pour suivre leurs actualités !

 

Et pour vous faciliter la tâche, on a épinglé les adresses sur une carte !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
L’interview des fondateurs de Veja
Suivant
#SmartInfluence The Ginger Chloé, la jeune femme qui diffuse bodypositivisme et confiance en soi 
femme-rousse-sourire

#SmartInfluence The Ginger Chloé, la jeune femme qui diffuse bodypositivisme et confiance en soi 

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share