5 livres instructifs pour se mettre à la mode écolo cet été
Rédigé par Marion Jourdan
Le 07 juil. 2021
Minutesde lecture
La mode fascine depuis des décennies voire des siècles. Au même titre qu’elle nous habille de vêtements somptueux, elle déguise habillement certaines de ses pratiques qui font froid dans le dos. Enquêtes, témoignages, conseils… Notre sélection de 5 ouvrages de mode qui, au-delà de souligner les incohérences et drames de ce secteur, livrent des conseils pour produire et consommer la mode autrement.
Le guide de la mode écoresponsable, Alice Lehoux et Natacha Ruiz
Une démarche éco responsable qui s’étend jusque dans nos placards. Histoire de la mode, différence entre les fibres naturelles et synthétiques, étapes de fabrication, labels et certifications… Ce livre, entrecoupé de témoignages de professionnels, nous livre des clés pour comprendre l’impact de nos vêtements. Une mise au point qui permet à terme de repenser notre rapport à la mode et de faire des choix de consommation responsables et conscients.
Mon dressing heureux, Céline Séris
Bienvenue dans les coulisses de la fast-fashion, un secteur où se succèdent les collections de manière effrénées, où règnent en maître les stratégies marketing douteuses. Le tout dans des conditions de travail souvent déplorables, faisant appel à des procédés de fabrication nocifs aussi bien pour l’homme que l’environnement. Au fil des pages, Céline Séris, mieux connue sous le nom de Iznowgood, révèle l’envers (sombre) du décor. Parce qu’une autre mode est possible, elle donne des conseils pour trier et entretenir ses vêtements, marier les couleurs, louer et/ou acheter des pièces de seconde main.
Une mode éthique est-elle possible ? Majdouline Sbai
Les Français ont doublé leur consommation de vêtements en vingt ans. En l’espace de quelques décennies, dans la filière textile, plus de 80 % des emplois ont disparus du fait de la délocalisation. Madjouline Sbai fait un état des lieux de notre manière de concevoir la mode dans les deux sens du terme. Pour autant, l’auteure ne nous laisse pas face à ce constat et met en exergue des initiatives portées par des créateurs, des ONG, des industriels.
Re-Made en France, Thomas Huriez
Thomas Huriez est le fondateur de la marque 1083, une marque (re)connue pour ses jeans éco-responsables. 1083, n’est autre que le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone : Menton et Porspoder. Cet ouvrage inspirant met en lumière l’entrepreneuriat local, la relocalisation des filières et la valorisation des territoires. L’auteur partage ses réflexions, ses expériences et ses bonnes pratiques pour ceux et celles qui veulent œuvrer en faveur du respect de l’homme et de l’environnement.
Le livre noir de la mode, Audrey Millet
Depuis des décennies voire même des siècles, la mode maîtrise l’art de susciter le rêve tout en dissimulant ses coulisses. Oppression, manipulation, surconsommation, exploitation font partie des rouages de ce secteur qui fascine. L’auteure, bien décidée à épingler certains acteurs du secteur, enquête et dénonce des pratiques glaçantes. Le vernis lisse et brillant s’écaille et laisse entrevoir les conséquences environnementales, physiques et morales sur la santé des travailleur·se·s.
Espace commentaire
(0)