4 marques de jean qui pratiquent le rebuild ou l’upcycling en patchwork
Rédigé par Victoire Satto
Le 24 mars 2021
Minutesde lecture
Upcycler, c’est un peu écrire un livre avec des vêtements. Raconter une histoire pleine de personnages du passé, issus de pays divers et de styles différents. Cet article vous présente les nouveaux compteurs du denim : 4 jeunes marques qui créent des jeans selon la méthode “rebuild”, littéralement la reconstruction d’un vêtement à partir d’empiècements d’anciens vêtements. Quoi de plus intelligent que le jean, increvable tant par la solidité de la toile que par son esthétique ?
4 jeunes marques de jeans « rebuild«
Outrage
Outrage est une jeune marque parisienne de “fringues”. Un franc-parler et des looks bruts qui secouent notre idée de l’esthétique classique, comme si Victor Hugo déclamait des vers en argot. Une histoire de street, de bagage culturel et de rage. Outrage est une marque révoltée qui exprime sa créativité dans la conscience douloureuse du contexte climatique. La marque fabrique des vêtements en France, exclusivement à partir de pièces chinées en friperie.
Jean Up
Derrière le projet Jean Up comme devant l’objectif, on découvre Solène et Marc, deux jeunes diplômés prêts à en découdre avec le mode de consommation vestimentaire actuel. Jean Up place la réduction du gaspillage textile et la valorisation de pièces non portées au cœur de son processus créatif. Le choix du jean est motivé par l’impact de cette pièce et son omniprésence dans nos dressings. 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année, soit 73 par seconde. Jean Up récupère les jeans invendus pour en faire des produits upcyclés, unisexes et tendances grâce au patchwork.
Refunk
Refunk est une marque d’upcycling collaboratif. Le projet consiste à transformer les jeans Levi’s 501 abîmés en nouvelles créations, en suivant un modèle de patron. Le premier jean est un évasé patte d’éléphant inspiré du jean chouchou de Jane Birkin : un modèle porté, usé, réparé, repatché des dizaines de fois sur toute la décennie 70s. La petite baby doll est la muse écolo de Refunk qui considère que, si l’essor de la seconde main est génial pour faire vivre les vêtements, cela ne résout pas le problème des déchets textiles.
50 jeans abîmés ont été collectés fin février. Toutes les transformations sont « Remade in France » par des ateliers en région parisienne et 100% recyclées – toutes les matières utilisées sont strictement issues de la récupération de pièces de seconde main. Pour imaginer les futures transformations, Refunk souhaite faire intervenir de jeunes designers de tous horizons, expérimentés ou non, diplômés d’une école de mode ou de l’école de la vie.
Reiner
Reiner est une marketplace spécialisée dans l’upcycling. Elle met en lumière et génère des collabs entre les créateur·ices dont la valorisation textile est le socle de la conception vestimentaire. Le denim est la matière avec laquelle la marque a commencé, la matière est très présente sur la plateforme, comme dans cette collab entre Andrea Crews et Exo Sculpture, proposant un jean monogrammé texturé avec point surjets apparents et des jeux de délavages. Cette pièce upcycling est conçue entièrement en France dans les ateliers Exo Sculpture.
Espace commentaire
(0)